Citations sur La disparue de la cabine n° 10 (53)

La capacité des gens à croire ce qu'ils ont envie de croire est illimitée.
De petits tas de mousse bien réguliers étaient disposés sur ce qui ressemblait à un lit de brin d'herbe. J'ai pris conscience que je n'avais pas la moindre idée de ce que je m'apprêtais à manger.
- Couteaux marinés à la betterave avec leur écume d'herbe de bison et leur buisson de salicorne séché à l'air libre, a annoncé le steward.
- Il y a des années, nous étions ensemble avec Ben. Et je n'ai aucune envie de remettre le couvert. (...)
- Comme disent les Afghans, un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même lac.
Ceux parmi vous qui me connaissent savent ma passion pour la Scandinavie...pour la chaleur de son peuple(...) les sublimes forêts de Finlande, les îles éparpillées de l'archipel suédois, la majesté des fjords de la Norvège natale de mon épouse. Mais je crois que, pour moi, la caractéristique suprême du paysage scandinave ne se trouve pas à terre - c'est peut-être un paradoxe - mais dans le ciel - un ciel immense, et d'une clarté presque surnaturelle. Et ce sont ces cieux qui nous fournissent ce qui, pour beaucoup, constitue le sommet de l'expérience de l'hiver scandinave - l' aurora borealis.
Harrington Echo, 26 septembre
UNE TOURISTE LONDONIENNE
PORTÉE DISPARUE
AU COURS D'UNE CROISIÈRE
SUR UN BATEAU NORVÉGIEN
Tu vas mourir ici.
Personne ne le saura.
Oh mon Dieu. Oh mon Dieu oh mon Dieu oh...
Il n'y a aucune raison, en théorie, que j'ai besoin de ces cachets pour affronter la vie. J'ai eu une enfance très heureuse, des parents aimants - rien à redire. Je n'ai pas été battue ou violentée, et on exigeait pas de moi de n'obtenir que des A. Je n'ai connu qu'amour et encouragements. Mais pour une raison ou pour une autre, ça n'a pas été suffisant.
Est-ce que ça allait être comme ça , dorénavant ? Est-ce que j'allais devenir ce genre de fille qui panique à l'idée de faire le trajet entre le métro et son appartement, ou de passer la nuit toute seule chez elle sans son mec ?
Non, pas question, putain . Je "refusais " de devenir ce genre de fille.
Le temps est très élastique -- c'est la première chose dont on s'aperçoit lorsque l'on est privé de la lumière du jour et sans montre.
J'ai pensé que l'avantage d'être aussi éreintée, c'était que l'insomnie ne risquait pas de se reproduire. J'étais tellement crevée (...)

A 22h47, j'ai compris que je m'étais trompée.
A 23h23, je me suis mise à pleurer doucement, comme une idiote.
Alors c'était fini ? Je n'allais plus jamais dormir ?

Il fallait que je dorme. Il le FALLAIT. J'avais dormi ... - j'ai compté sur mes doigts, incapable de faire le calcul de mémoire - ... moins de quatre heures en trois jours.
Je pouvais sentir le GOUT du sommeil. Je pouvais l'EFFLEURER ; il était presque à ma portée. J'allais devenir folle si je ne dormais pas.
Les larmes me montaient de nouveau aux yeux ; je ne savais même pas ce qu'elles signifiaient. Frustration ? Colère ? Contre moi-même ou contre le cambrioleur ? Ou simple épuisement ?