Citations sur Notre secret (18)

Tout le plaisir est pour moi. Les jolies filles méritent qu’on leur offre de jolies choses.
La frontière entre don et maladie mentale est très mince .Et elle peut devenir floue. Parfois, c’est difficile de faire la différence entre les deux.
- Tous les êtres vivants se retrouvent un jour dans la mort. Le plus dur, c'est de mourir, parce que chacun doit le faire seul... comme il est né seul.
Un frisson d'excitation m'a parcourue.
- Mais moi, je ne suis pas née seule.
Je m'attendais à ce que ma mère m'explique que je me trompais. Au lieu de ça, elle avait souri et m'avait serrée contre elle en chuchotant :
- Tu as raison. Mes filles sont à part. (Elle m'avait embrassée sur le front.) Vous ne serez jamais seules. Quoi qu'il arrive, l'une accompagnera toujours l'autre.
Tous les êtres vivants se retrouvent un jour dans la mort. Le plus dur, c’est de mourir, parce que chacun doit le faire seul… comme il est né seul.
La perfection est un concept subjectif, surtout en ce qui concerne les êtres humains.
Ma mémoire est pleine de trous. Quand je tente de reconstituer ma journée depuis le début, certaines choses très simples m’échappent : ce que j’ai mangé au petit déjeuner, si je suis allée au lycée ou pas. Je dois faire un gros effort pour m’en souvenir. Et chaque fois que je crois tenir une image, elle me glisse entre les doigts.
Les marches abruptes pouvaient être dangereuses pour des enfants, et les deux portes, surtout celle de la cuisine, ont tendance à se coincer. Ils n’avaient aucune envie qu’on se retrouve prisonnières dans le noir. C’est tout à fait compréhensible.
Quand elle n’est ni maquillée ni coiffée – quand on se lève le matin ou qu’on se prépare à se mettre au lit le soir –, personne au monde ne peut nous différencier rien qu’en nous regardant. Nous seules savons qui est qui. C’est comme un secret excitant que nous serions les seules à connaître, et dont nul ne pourra trouver la clé aussi longtemps que nous vivrons toutes les deux.
- Imagine que tu es un grain de sable dans l'océan, m'avait-elle dit, et qu'un jour, une vague te dépose sur le rivage. C'est un monde différent, qui ne ressemble à rien de ce que tu as connu jusque-là. Tu restes sur la plage un moment, puis la marée monte et t'emporte de nouveau. Qu'est-ce que ça a d'effrayant ? Tu retournes juste à l'endroit où tu étais avant.
Ma soeur a toujours été la seule constante dans ma vie. La perdre, ce serait tout perdre.