Critique de Odlag

Odlag
25 novembre 2014
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis (le premier, qui m'avait beaucoup plu, étant "Reste avec moi"). Je n'ai pas été déçue par cette lecture, bien que "Notre secret" m'ait un peu moins plu que l'autre. Je pense donc essayer de lire ses autres livres, Jessica Warman me semblant être un auteur à recommander vivement.

"Notre secret" aborde le mystère des jumeaux à travers Rachel et Alice, jumelles au caractère fort différent qui s'amusent régulièrement à échanger leurs identités. C'est ce qu'elles font lors d'une fête foraine, mais un événement vient bouleverser leur soirée : Alice, qui est en réalité Rachel, disparaît. Lorsque la vraie Alice rentre chez elle, sa famille la prend pour Rachel, et pense alors que c'est Alice qui n'est pas rentrée. Ça a l'air compliqué comme ça, mais la manière dont l'histoire est racontée rend les choses plus simples, d'autant plus que c'est Alice qui raconte son histoire.
Alice est réputée pour être une fille imprévisible, à tendance fugueuse, collectionnant les bêtises et attirant les ennuis. Aussi la famille des jumelles décide-t-elle d'attendre plutôt que d'alerter de suite la police.
Mais la vraie Alice ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour sa soeur Rachel, d'autant plus que des blessures se mettent à apparaître sur son corps : cuir chevelu en sang, marques aux poignets, bleus au visage, etc. Alice sait, au plus profond d'elle-même, que c'est là ce que Rachel doit être en train de subir, et que son lien étroit avec elle lui permet de le ressentir aussi.
Alice décide alors de retrouver sa soeur, coûte que coûte. Mais au cours de ses recherches, elle découvre des choses qu'elle ignorait totalement sur Rachel, mais aussi sur elle-même, et qui vont la bouleverser.

Le lien si particulier qui permet à Alice de ressentir ce que ressent sa soeur jumelle, Rachel ne semble pas le sentir. Il semblerait donc que ce soit un don que seule Alice possède. Tout au long du roman, l'auteur nous fait nous interroger sur la santé mentale d'Alice : ce qu'elle voit et ressent est-il réel, ou bien est-elle victime d'hallucinations ? Et au fur et à mesure que ses recherches avancent, Alice se pose les mêmes questions, car Rachel ne semblait pas la croire lorsqu'elle parlait de son don, et sa grand-mère est atteinte de folie : suit-elle alors la même voie ? Pourtant les blessures qui apparaissent sur son corps sont bien réelles, étant donné que ceux qui l'entourent peuvent les voir...
Comment séparer le réel de l'imaginaire, dans ces circonstances ? Qu'est-ce qui est vrai, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Jusqu'où Alice sera-t-elle prête à aller pour sauver sa soeur ?

Le personnage d'Alice est particulièrement attachant : elle ne s'est jamais vraiment remise de la mort de ses parents, et sa soeur est devenue tout pour elle ; c'est un personnage torturé entre : le désir d'être normale, ne serait-ce que quelques heures ; et le besoin de posséder ce don si particulier qui lui permet de prendre soin de sa soeur, mais qui en même temps l'emprisonne, sans qu'elle en ait conscience.

Un roman au suspens intense et plein de mystères, malgré quelques longueurs. Je le recommande chaudement.