AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Amantha Starr (surnommée Manty) n'a pas de souvenirs de sa maman, disparue quand elle était toute petite. Elle coule des jours heureux dans le Kentucky, auprès de son père Aaron Pendleton Starr qui l'adule, et de Tante Sukie qui la tient éloignée des cancaneries des esclaves de la plantation. Jusqu'à ce que son père l'envoie en pension afin de parfaire son éducation. Jusqu'à ce qu'elle apprenne la mort brutale de ce dernier et du même coup son état d'esclave. Aaron Pendleton Starr avait interdit à quiconque de lui révéler le secret de sa naissance …
Vendue et humiliée, Amantha Starr sera acheté et protégée par un homme bon : Hamish Bond, qui lui offrira une nouvelle vie de liberté “officieuse”, qu'ils partageront notamment avec Michèle, une belle esclave et le fidèle Rau-Ru.
La guerre de Sécession surviendra alors, avec toutes ses atrocités. Et un grand questionnement sur la nature humaine …
Ce beau roman de Robert Penn Warren est un plaisir de lecture incontestable et malheureusement trop méconnu. Néanmoins - et quoi que puissent en dire les critiques littéraires - je n'ai aucune hésitation sur un point : il n'a pas réussi à détrôner (du moins en ce qui me concerne …) “Autant en emporte le vent”, le chef d'oeuvre inégalable de Margaret Mitchell !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}