Critique de Laveze

UN ENDROIT OÙ ALLER de ROBERT PENN WARREN
Dugton, Alabama, Jed Tewksbury a neuf ans, son père Bucky vient de mourir, il pissait debout à l'avant de son chariot, il est tombé sur la tête, raide mort, la queue à la main. Jed se souvient de l'enterrement , sa mère sans pleurs, le déménagement, le sabre du grand père qu'elle balance dans la rivière, la stupéfaction de Jed et sa mère lui expliquant qu'à son avis le grand père s'était plutôt servi d'une bouteille que d'un sabre quand il se battait avec les confédérés. A l'école Jed accroche rapidement, emprunte le bouquin de latin d'un grand et étudie. Encouragé par une prof il va lire César, Catulle, Horace, Ciceron et Tacite. Et déjà la beauté, l'étoile de l'école, Rozelle, est omniprésente et promise à un bel avenir, il était sûrement amoureux d'elle mais n'avait pas mis de nom sur son sentiment. La première fois qu'ils se parlèrent il avait 28 ans et c'est elle qui l'invita au bal de fin d'année. La mère de Jed, elle, n'a qu'une ambition, qu'il quitte le Sud, le plus loin possible, elle le formulait très simplement, »si tu restes, j'te tue »!! Dès lors, Jed étudiera le latin et le grec, s'installera à Chicago, suivra les cours du professeur Stahlmann, juif allemand, miné par la mort de sa femme, ils avaient cru au socialisme, puis avaient compris et migré. Jed va s'engager dans l'infanterie, fera des publications appréciées qui lui vaudront une belle notoriété mais il est suivi de loin ou de près par la belle Rozelle qui au fil des années ne l'a pas oublié.
Un roman magnifique qui nous entraîne au coeur des grandes questions, l'amour, qu'est ce qu'aimer, comment le sait on? Comment savoir si l'on a trouvé sa place dans le monde, y en a t il seulement une ? Et bien sûr pour un écrivain comme Warren ( à l'instar de Faulkner) le Sud, que l'on veut quitter pour fuir ce qu'il a fait et représenté mais qui attire comme un aimant ceux qui y sont nés.
Lisez le c'est une merveille.