Citations sur Un endroit où aller (14)

Je me retrouvai dehors, dans le hall, puis de l'autre côté des grandes portes, sur le trottoir, au milieu du campus, sans savoir comment. Le soleil d'automne jouait de ses rayons dorés sur toutes les magnificences qui m'entouraient. Ici et là, autour de moi et plus loin, s'agitaient des silhouettes humaines. Chacun avait un endroit où aller.
Je m'immobilisai. Je n'avais aucun endroit où aller. Aucun endroit au monde.
Elle marchait, la tête légèrement penchée, comme une bonne petite pensionnaire de couvent - dirais-je maintenant -, et la herse des cils déjà incroyables abritait du monde les yeux baissés dont je ne savais pas encore qu'ils avaient un incroyable éclat d'améthyste, une couleur qui allait du brillant de l'eau en plein soleil à ce bleu-gris en demi-teinte qui apparaît quand les nuages d'été s'amassent au-dessus de la falaise mais que la pluie n'a pas encore commencé.
Seize ans plus tard, Rozelle avait toujours le talent des longs silences, assise pensivement ou inclinant la tête pour saisir les paroles d'une seule personne, invitant semblait-il par son silence et son attitude la voix qui parlait au sérieux, voire au secret. Elle avait encore le talent de baisser les paupières, comme pour mettre en valeur le modelé de la profonde arcade sourcilière et la beauté spectaculaire des cils. Mais les yeux - quand elle relevait les paupières pour en révéler tout l'éclat - étaient toujours aussi surprenants, comme la joie ou comme un coup. (pages 62-63)
Quelque chose se passe qui refuse de s'arrêter. De l'extérieur vous êtes témoin que quelque chose se passe, mais en même temps, de l'intérieur, vous participez. Le passage des choses, en fait, c'est vous, c'est votre vie. Si vous n'avez pas compris que les choses sont différentes sans cesser d'être les mêmes, vous ne connaissez rien à la nature de la vie. Voilà ce que je proclame.
En ce qui concernait les femmes,je m'arrangeais au jour le jour. Après le divorce,je découvris que le monsieur,dans ce cas là,à moins d'être totalement démuni d'argent ou en proie à un trop grand chagrin,tend à devenir le point de mire de la curiosité et de la passion féminines.
-J'ai rêvé, disait la voix douce et chantante, d'un monde au delà des nations. Une pelouse ensoleillée, hors du temps et de l'espace, comme celle de la vision de Dante, où siègent les poètes, les philosophes et les sages, et où nous, qui ne sommes rien de tout cela, pouvons venir leur rendre hommage et les écouter. Nous pouvons même , avec le secours d'un peu de grâce, raconter en partie ce que nous avons entendu. Pour que d'autres viennent.
J'étais le seul parmi tous les élèves, garçons et filles, de l'école secondaire de la ville de Dugton, comté de Claxford, Alabama, dont le père ait jamais trouvé la mort parce que, debout à l'avant de son chariot au milieu de la nuit, il avait voulu pisser sur l'arrière-train d'une de deux mules de l'attelage ; ivre, il était tombé sur la tête, sans lâcher sa queue, pour atterrir sur la chaussée dans un tel état et une telle position que les roues gauches avant et arrière du chariot étaient passées très précisément sur son cou inerte, son état comateux étant sans doute la raison initial du plongeon fatal. Et pendant tout ce temps, pas une seconde, il n'avait lâché sa queue.
… Cogito ergo sum. Et bien, il m’incombait de faire un pas de plus pour aboutir à une formulation plus fondamentale qui servirait de base à une ère nouvelle. Même si je ne pouvais prétendre penser, j’avais cependant une preuve de mon existence : debatuo ergo sum. Je baise, donc je suis.
je pris conscience que je m'étais accroché à cette notion d'irréalité de leur univers parce que je ne pouvais pas affronter la pénible réalité de leur joie.
Je restai donc assis à considérer le tas non consommé sur mon assiette et à gratter les croûtes des plaisirs passés comme s'il s'agissait de blessures.Et c'en était.