Nora est notre narratrice. le livre a été écrit de son point de vue mais il est régulièrement interrompu par des extraits traduits des lettres d'Elizabeth à son frère. C'est une jeune femme intelligente mais ayant une blessure en elle. Ces lettres seront une sorte de code pour retrouver le Lumen Dei, elles l'aideront à se dévoiler également. Elle n'hésitera pas à tout braver pour retrouver Max, son petit ami inculpé du meurtre de Chris. Évidemment, Nora et son amie, Adriane, la petite amie de Chris auront affaire à des sociétés qui n'hésiteront pas à employer des moyens extrêmes pour les convaincre de lâcher prise. Eli, le soi-disant cousin de Chris, les accompagnera et tentera de les protéger de ces ordres : Les défenseurs de la Foi (désirant que le Lumen Dei ne soit jamais dévoilé au monde) et les Hledaci (désirant de servir du Lumen Dei à des fins peu louables). Nous voici donc dans un récit haletant mêlant histoire et religion, un peu à la Dan Brown mais version plus légère !
La plume de l'auteur peut être sérieuse mais teintée d'ironie. le récit est superbement bien ficelé, l'intrigue est intense, quant au dénouement, il est plus que surprenant... On s'attache au personnage de Nora ainsi qu'à celui d'Eli. J'ai adoré leurs chamailleries... Par contre, y-aurait-il une infime possibilité de retrouver Nora dans un autre volume ? Sincèrement, j'adorerai... J'ai découvert un auteur que je compte bien surveiller de près !
Lien : http://revesetimagines.canal..
L'auteure nous entraîne dans un jeu de piste captivant, entre passé et présent, nouveau et vieux continent. Les sociétés secrètes fanatiques, les alchimistes défiant les lois de la nature et de l'Église, les secrets séculaires et trahisons font de ce roman un thriller haletant et bien mené. le suspens est grandissant tout au long de l'histoire et la tension monte crescendo, ne laissant que peu de répit aux personnages.

La narration alterne deux points de vue : celui de Nora et celui d'Élisabeth Weston.

Nora, l'héroïne, est une adolescente issue d'un milieu défavorisé, elle obtient une bourse pour suivre des cours dans une école de bonne renommée où elle va se voir confier la tâche de traduire les lettres d'une certaine Elizabeth Weston. Nora possède avec un caractère à la fois fort et fragile. Elle a vécu un drame qui l'a marqué mais elle veut aller de l'avant et s'en sortir. Elle a un moral d'acier, elle est bosseuse et ne laisse pas facilement tomber même si elle risque sa vie. Ses amis comptent beaucoup pour elle et elle aime partager des moments avec eux entre deux traductions des lettres d'Élisabeth.

À travers les lettres d'Elizabeth Weston, le lecteur découvre des indices en même temps que l'héroïne, le secret qui se cache derrière cette correspondance que l'on pourrait croire de prime abord anodine. Ces lettres parfois un peu trop longues nous font voyager dans le temps et sont le moteur de l'histoire.

Concernant les autres personnages, ils sont très hauts en couleur. On s'attache à chacun des protagonistes qui assistent Nora au cours de ses recherches et on peut dire que l'auteure ne nous épargne pas question rebondissements.

Il fut également très plaisant, au travers de ce roman, de découvrir Prague et de nombreuses références à des lieux et des personnages historiques. Par moments, on oublierait presque que ça n'est qu'une fiction tant l'univers créé par l'auteure est cohérent et bien construit.

Lumen est un bon thriller "jeune adulte" à n'en pas douter, il est palpitant jusqu'à la dernière page.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour son opération Masse Critique ainsi que les éditions De La Martinière jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre. Autant le dire, même avec cette quatrième de couverture prometteuse, je ne me l'aurais sans doute pas procuré, ayant déjà un paquet de chose à lire. Je vais vous le dire : ça aurait été une erreur. Mais n'allons pas trop vite.

Déjà, la couverture bien que sombre et mystérieuse, attire l'oeil avec les reflets du titre. Rien que pour ça c'est un bel objet (oui oui, j'avoue, je suis restée quelques minutes à jouer avec la lumière quand je l'ai eu entre les mains =p).

Parlons tout d'abord du style de l'auteur : assez fluide, on entre facilement dans l'histoire. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la façon dont elle arrive à nous faire ressentir les deux personnalités différentes (mais proches en même temps) de Nora et d'Elisabeth à travers ses lettres (j'ai réellement ressentit le style de l'époque, les moeurs, ça m'a fait une très bonne impression). J'ai aussi beaucoup apprécié ses réflexions sur la mort, certes peu nombreuses, mais justes. Je pense notamment au statut que prend l'enfant qui reste.

Passons aux personnages. L'héroïne, Nora, est une jeune fille intelligente que la vie n'a pas épargné. Alors elle se raccroche au latin par lequel elle rencontrera ses amis Chris et Adriane ainsi que Max. Elle est plutôt réfléchie même si elle a des hésitations dû à son âge. Par contre, ça ne tient qu'à moi mais j'ai eu l'impression qu'elle se lançait dans cette quête pour connaître la vérité plutôt que pour sauver Max, je n'ai pas vraiment ressentit son amour pour lui, juste de l'attachement, comme une impression qu'elle se ment à elle-même. Enfin voilà juste mon impression.
Max. Garçon mystérieux, pas vraiment beau mais qui a son charme. Il m'est apparu comme étant trop distant, j'ai eu du mal à le cerner. Tout au long de la lecture,il a eu de drôles de réactions, j'ai pensé qu'il cachait quelque chose... à tort ou à raison Vous l'aurez compris, ce personnage n'est pas du tout mon favori.
Chris et Adriane sont de chouettes personnages, avec leurs qualités et leurs défauts qui aident Nora dans sa vie de tous les jours. Chris le beau gosse, taquin et charmeur et Adriane la fille de rêve parfois un peu trop lunatique.
Encore une mention particulière à l'auteur car elle met beaucoup d'ironie bien palcée dans les propos de ses personnages.

L'histoire en elle-même est bien ficelée (il paraît que ça à un petit côté Da Vinci Code mais je ne l'ai pas lu, je ne peux donc pas comparer). On a l'histoire "avant" et "après" le meurtre de Chris et j'avoue que l'avant est un peu lent mais je vais dire que cela est nécessaire pour se mettre dans le contexte. Inutile de vous dire que dans l'après, tout s'accélère au point de ne plus savoir lâcher le livre... Si,si, je ne m'y attendais pas non plus mais j'ai été embarquée dans l'histoire à fond. En plus, comme ce sont de très courts chapitres on se dit "encore un, et puis un, et puis un...

Voilà, si je dois terminer, je mentionnerai deux choses un peu plus négatives mais ne vous inquiétez pas, elles n'altèrent en rien mon bon sentiment sur cette lecture :
Les lettres d'Elisabeth sont plus présentent dans la partie "avant" que dans l'après, celles-ci sont souvent embrouillées, j'ai quelques fois eu du mal à suivre son raisonnement.
Et enfin, les explications du Lumen Dei trop confuses aussi parfois et à mon sens, pas assez développées.
Cela fait un moment que ce roman se trouve dans ma PAL. Puis Livradict me l'a choisit. Je me suis donc dit pourquoi pas. J'ai juste croisé les doigts qu'il soit bien, car c'est un sacré pavé.

Nora, lycéenne brillante, décide de faire partit d'un groupe extra-scolaire qui lui permet de traduire du latin, et espère par la même occasion obtenir une bourse pour l'université. Alors que son meilleur ami Chris et Matt se voient confier la traduire d'un livre très ancien, Nora elle doit traduire les lettes de Elizabeth Weston. Alors ce que ces lettres semblent inoffensives, un matin Chris est retrouver mort chez lui et son petit ami disparaît dans la nature. Une course-poursuite va alors démarrer pour rétablir la vérité et trouver l'assassin de Chris.

Nora, est une fille assez timide, mais qui n'a pourtant pas sa langue dans sa poche quand les circonstances l'exigent. Elle n'aime pas parler de son passé, surtout de la mort de son frère. Pour elle, il n'existe plus. À la mort de son meilleur ami, elle ne va pas hésiter à se rendre à Prague pour retrouver Max et prouver son innocence tout en cherchant le véritable meurtrier. Elle va être épaulée de sa meilleure amie et du cousin de Chris, Eli, dont elle fera la connaissance lors de la soirée commémorative de Chris. Cependant, à qui peut-elle vraiment faire confiance quand la trahison arrive là où on ne s'y attend pas.

Eli, est un jeune homme énigmatique. On ne sait de lui que ce qu'il veut bien nous montrer au point de passer pour un homme plein de secret. Cependant, il ne va pas hésiter à suivre Nora à Prague pour l'aider, sous prétexte de retrouver le meurtrier de son cousin.

J'ai vraiment bien aimé ma lecture. Non seulement les pages se tournent toute seules, mais aussi par l'écriture fluide de l'auteur. de plus, le style de l'histoire me fait vraiment penser au roman de Dan Brown, style que j'apprécie beaucoup. Entre énigmes, enquête et course poursuite, l'auteur ne nous laisse pas une minute pour respirer.
Lien : https://readerforlife38.blog..
Avec le lancement en fanfare de ce roman par La Martinière Jeunesse, j'ai succombé et je me suis acheté ce roman présenté comme un thriller jeunesse à la Da Vinci Code. Et une chose est sûre, j'ai effectivement dévoré ce roman, que j'ai eu du mal à lâcher pour dormir! Et c'est tout de même une grande qualité pour un thriller.

J'ai adhéré très rapidement aux personnages, et même si le contexte du départ plein "d'étudiants américains" est assez stéréotypé et récurrent dans les romans jeunesse actuelle, cela ne m'a pas dérangé, d'autant plus qu'on le quitte ensuite pour partir à Prague, ville qui me plaît toujours autant dans la littérature. L'intrigue est globalement bien ficelée, mais elle se perd un peu vers la fin du roman, ce qui ne m'a pas dérangée, mais en a déçu d'autres. Effectivement, le centre du thriller est la recherche à travers les âges d'une machine secrète, la Lumen Dei, et cet aspect là est un peu confus et rapidement bouclé vers la fin. Mais je dois dire que dans l'ensemble, ma lecture n'en a pas trop souffert, et le rythme de l'enquête, le suspense et la tension donnent une dynamique haletante à ce thriller. L'héroïne a une personnalité intéressante, notamment lorqu'elle développe un attachement original et privilégié avec une jeune femme des siècles passés à travers la traduction de sa correspondance. Les personnages masculins sont bien trouvés, et parfois mystérieux comme on aime dans ce type de romans.

Bref, ce récit était tout à fait à mon goût et j'en conseille la lecture aux amateurs du genre, notamment les lecteurs ados (dès 14 ans) et jeunes adultes qui veulent passer un bon moment de détente et se perdre dans l'univers des vieux textes, des ruelles de Prague et des sociétés secrètes.

PS: si vous êtes allergiques au latin, que cela ne vous freine pas, tout est traduit et cela n'alourdit en rien le texte, ni ne ralentit la lecture.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Malgré un début un peu bizarre du fait que l'on passe de quelque chose qui se produit dans le futur pour revenir au présent puis avec une touche de passé, j'en ai été déboussolée, mais m'y suis rapidement habituée, le rythme du récit nous entraine assez bien dans l'histoire. Je me suis surprise à aimer découvrir chaque indice en même temps que Nora et trouver ainsi la vérité sur la machine.
Nora est un personnage qui m'a plu. Quand elle a un but, elle fonce, même au péril de sa vie ! Elle se passionne pour le latin, mais ici, elle aurait mieux fait de s'abstenir de traduire de vieilles lettres... on peut dire que le latin tue !
Max avait tout l'air d'être un gentil garçon, certes il était un peu bizarre, mais ce n'était pas si gênant. Son comportement, après son évasion à Prague, m'a paru très suspect : il est devenu plus impatient, plus brutal... mais au vu de ce qu'il a subi, je ne peux pas vraiment le blâmer... à moins qu'il ait quelque chose à cacher...
De même, dès leur arrivée à Prague, j'ai senti que Eli et Adriane mentaient à Nora ! Eli ne lui disait pas la vérité lorsqu'elle lui posait des questions ou il les éludait ! Adriane, elle, agissait extrêmement bizarrement en présence de Max : ils étaient censés se détester et pourtant ils n'ont eu aucune dispute durant leur séjour ! Étrange non ? Et alors qu'ils avaient quasiment toutes les pièces du puzzle, elle dit vouloir rentrer chez elle, pour changer d'avis deux secondes plus tard en disant qu'il fallait finir ce qu'ils avaient commencé pour aussitôt vouloir repartir chez elle ! Quelle girouette ! Remarque, en lisant les derniers chapitres et sa trahison, on comprend mieux ses réactions ! En bref, c'est un personnage que je n'ai pas du tout apprécié ! Même Eli m'a semblé plus sympathique !
Quant à Chris, dommage qu'on l'ait si peu découvert et qu'un tel sort lui ait été réservé, j'aurais aimé en apprendre plus sur lui et voir son amitié (ou amour refoulé ?) avec Nora aller plus loin !

En conclusion, c'est un bon livre pour ceux qui aiment résoudre des énigmes ou qui se passionnent pour les langues anciennes !

j'admire tant ce livre...ce genre de livre assure une totale immersion dans les péripéties ..je me suis mis à résoudre l'enquête avec Nora Kane .