Critique de nena

Ma critique : Ecrivain née en Norvège en 1942, elle vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire. Cette ancienne institutrice se consacre à la littérature depuis plus de vingt ans. Son oeuvre, « le Livre de Dina », a...[lire la suite] été portée à l'écran par le réalisateur Ole Bornedal avec dans les rôles principaux Maria Bonnevie et Gérard Depardieu. C'est l'histoire de quatre génération de femmes en Norvège. Un siècle de leur vie, leurs peines, leurs joies, de nombreux enfants pas toujours désirés. La plus touchante pour moi est Sara Susanne Krog, qui n'est autre que l'arrière-grand-mère maternelle d' Herbjørg Wassmo., une femme courageuse, forte, qui épouse un homme qu'elle n'a pas choisi mais il y a tant de bouches à nourrir qu'il faut bien quitter la maison familiale.Un siècle, entremêlant différents épisodes de l'histoire familiale,une saga vue du côté des femmes, leurs vies respectives auront des conséquences plus ou moins heureuses sur les descendants.Une généalogie comparée aux arbres centenaires : « Comment est-ce possible ? Des arbres qui restent là, au même endroit, et poussent jusqu'au ciel ? Pendant cent ans. Ils poussent et ils poussent.Ils sont secoués par le vent qui siffle dans leurs branches.Grands-parents et petits-enfants meurent, les grands arbres, eux, restent.Ils perdent leurs feuilles et il en pousse de nouvelles. le récit nous transporte, une très belle écriture, un vrai coup de coeur Nena