Critique de LiliGalipette

Après 18 ans d'absence, Dina rentre chez elle. Il ne sera pas dit qu'elle laissera passer la chance de s'enrichir grâce à l'industrialisation. Désormais, ce n'est plus Reinsnes qui domine la région, mais Strandstedet, ville côtière où les bateaux peuvent accoster. Avec l'ambitieux Wilfred Olaisen, Dina lance des chantiers ambitieux et entend bien rester maîtresse de son destin, tout en essayant de faire amende honorable auprès de ceux qu'elle a abandonnés et profondément blessés. de son côté, la jeune Karna rencontre avec fascination cette aïeule qu'elle a tant imaginée. « Dire qu'une grand-mère pouvait arriver avec le vapeur pour transformer tout le monde ! » (p. 27) Rendue superstitieuse à cause de ses crises de haut mal, la jeune fille ne quitte pas la Bible noire qui se transmet depuis des générations dans la famille. Elle observe le monde des adultes avec circonspection, ne manquant jamais de percer des secrets qui pèsent ensuite bien lourd sur ses petites épaules. Elle apprend aussi le deuil et la séparation, notamment quand Stine et Tomas partent s'installer en Amérique. « Alors c'était comme ça ? Ils tombaient ? Tous ceux auxquels on tenait ? » (p. 79)

Quelle joie de retrouver enfin l'impétueuse et fascinante Dina ! Herbjorg Wassmo a créé un personnage qui m'enchante et dont j'apprécie de suivre toutes les péripéties. Savoir que je touche au bout de son histoire me peine un peu, mais Karna est un nouveau protagoniste féminin très attachant.