AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Héritage de Karna tome 2 sur 4

Luce Hinsch (Traducteur)
EAN : 9782264034564
192 pages
10-18 (20/11/2003)
4.28/5   70 notes
Résumé :
Karna est souvent seule à jouer sous les solides charpentes du grenier, mais voilà que la complice sublimée de ses passe-temps annonce son arrivée. Sa grand-mère Dina rentre de Berlin. L'aventurière, qui dix-huit ans auparavant abandonna mari et enfant, débarque sur les quais de Strandstedet.

Son soudain retour n'enthousiasme pas tous les habitants de Reinsnes, d'autant que Dina, autoritaire et opiniâtre, a des idées précises sur l'avenir du comptoir... >Voir plus
Que lire après L'Héritage de Karna, tome 2 : Le Pire des silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dina revient! Et bien sûr cela change tout à Reinsnes, qui était en train de mourir à petit feu, faute d'une gestion musclée dont était bien incapable le docteur Benjamin, habité par ses tergiversations sentimentales et la difficulté de son travail. Ce n'est pas non plus Anders, fatigué, vieillissant qui peut redresser la barre. Dina, que vient accueillir une foule curieuse, lors de son retour à l'embarcadère. Ceux qui la connaissaient bien sûr, mais aussi ceux qui en avaient juste entendu parler. La petite Karna est vite séduite par cette dame imposante.
Des secrets sont dits, des êtres meurent , d'autres révèlent leur côté obscur, d'autres encore émigrent vers l'Amérique. Dina reste droite au coeur des tempêtes et reprend la barre : elle sauvera Reinsnes, dût-elle s'allier au diable.

C'est dans ce tome à nouveau la personnalité forte et le charisme de Dina qui suscite l'enthousiasme du lecteur.Elle dynamise le récit comme elle secoue les consciences au sein du roman.

Faute d'attention ou difficulté de traduction, il semble que le nombre de passages peu clair sur le plan de la syntaxe au point de nuire à la compréhension augmente un peu sur la presque fin de la saga.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          260
Nouvelle trilogie de Herbjorg Wassmo, où nous retrouvons les personnages du Livre de Dina plus vieux, à la fin du 19ème siècle toujours dans le Norland. Karna, la petite fille de Dina en est le personnage principal, mais contrairement à Dina dans la première trilogie qui tenait le devant de la scène, ici l'importance des personnages est plus équilibrée. C'est le début de l'industrialisation, les bateaux à vapeur, les ateliers le developpement du commerce et des voyages même dans le nord et l'abscence de Dina pendant de nombrueses années vont entrainer petit à petit le déclin de Reinsness au profit de Sdranstedet qui devient une ville.
De retour de Copenhague, où il a fait ses études de médecine, Benjamin, le fils de Dina revient au pays avec un bébé, Karna dont la mère est morte à la naissance. La petite fille, fragile et épileptique va grandir dans le domaine familial et s'inventer une grand mère imaginaire pour pallier à l'abscence de Dina qui tient tant de place dans la mémoire de tous. Elevée par son père et par Hanna, la fille de Stine soeur de lait de Benjamin, elle voit arriver Anna de Copenhague, jeune femme dont Benjamin était amoureux au Danemark et qui vient s'installer à Reinsness. Benjamin se trouve déchiré entre Hanna et Anna et Karna fait l'apprentissage du mensonge et de la duplicité.
Le retour de Dina aprés 25 ans d'abscence va tout bouleverser.
Le talent de conteur de Herbjorg Wassmo ne se dément pas, on retrouve avec bonheur les personnages du livre de Dina, avec des nouveaux, Hanna, Benjamin, Anna, Olaisen et bien sur Karna, dont la vie onirique vaut bien celle de sa grand mère. Encore une fois, la part belle est faite aux personnages féminins alors que les personnages masculins sont plus laches , plus violents et moins sympathiques.
Comme la première trilogie, les trois livres sont indissociables
Commenter  J’apprécie          50
Après 18 ans d'absence, Dina rentre chez elle. Il ne sera pas dit qu'elle laissera passer la chance de s'enrichir grâce à l'industrialisation. Désormais, ce n'est plus Reinsnes qui domine la région, mais Strandstedet, ville côtière où les bateaux peuvent accoster. Avec l'ambitieux Wilfred Olaisen, Dina lance des chantiers ambitieux et entend bien rester maîtresse de son destin, tout en essayant de faire amende honorable auprès de ceux qu'elle a abandonnés et profondément blessés. de son côté, la jeune Karna rencontre avec fascination cette aïeule qu'elle a tant imaginée. « Dire qu'une grand-mère pouvait arriver avec le vapeur pour transformer tout le monde ! » (p. 27) Rendue superstitieuse à cause de ses crises de haut mal, la jeune fille ne quitte pas la Bible noire qui se transmet depuis des générations dans la famille. Elle observe le monde des adultes avec circonspection, ne manquant jamais de percer des secrets qui pèsent ensuite bien lourd sur ses petites épaules. Elle apprend aussi le deuil et la séparation, notamment quand Stine et Tomas partent s'installer en Amérique. « Alors c'était comme ça ? Ils tombaient ? Tous ceux auxquels on tenait ? » (p. 79)

Quelle joie de retrouver enfin l'impétueuse et fascinante Dina ! Herbjorg Wassmo a créé un personnage qui m'enchante et dont j'apprécie de suivre toutes les péripéties. Savoir que je touche au bout de son histoire me peine un peu, mais Karna est un nouveau protagoniste féminin très attachant.
Commenter  J’apprécie          40
Avant-dernier tome de la saga de Dina, on y voit celle-ci revenir à Reinsnes après dix-huit d'absence et reprendre rapidement les rênes du comptoir en train de péricliter. Forcément, ce sera un temps d'explications avec son fils Benjamin et son mari Anders qu'elle a laissé en plan sans explication. Et tout le reste du monde devra s'accommoder du retour de la Dina, toujours aussi en verve et en détermination. Les émotions sont à fleur de peau, les vérités camouflées éclatent au grand jour et le drame guette. Dina, malgré sa force, saura-t-elle tout arranger? Tout prépare à une finale que l'on devine déjà grandiose; j'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il posa le rapport et l'attira contre lui.
Auu toucher de sa peau douce et vivante il comprit qu'elle y pensai depuis un moment, sans rien dire, et la honte le brûla.
Un parfum frais de lavande s'insinua entre eux pendant qu'il défaisait le corsage de sa robe.
Il sentait ses mains dans ses cheveux. Sur sa nuque.Elle se pressait contre lui. Sa bouche était humide et gonflée. Le désir d'Anna lui procurait une joie folle. Il l'allait s'y cacher. Disparaître. Là où rien d'autre ne comptait.
Ils s'aidèrent mutuellement à enlever le strict nécessaire. Il n'en fallait pas plus que ça. Sa respiration se précipita et son visage refléta l'extase.
Au moment où il tombait sur elle, il sentit la tendresse l'envahir. Lui remplir la bouche et la gorge. Atteindre son ventre et son aine. Comme une vague. Une capitulation. La fatigue lui barrait la route. Son corps ne lui obéissait plus. Il partait à la dérive.
Il refusa d'abord de l'accepter. Essaya de se reprendre. Puis il comprit que cela ne servait à rien et resta allonger sans bouger, cachant en elle sa défaite.
Alors elle l'entoura de ses cuisses et de ses bras et se mit à le bercer doucement. Il se fanait et se berçait en elle. Et la honte qu'il avait d'abord ressentie s'évapora dans leur respiration.
Il l'avait toujours su, mais maintenant il le comprenait vraiment, entre Anna et lui le mot "défaite" n'existait pas.
Commenter  J’apprécie          90
Certains avaient des yeux qui pouvait tout supporter. Qui déposaient leur chagrin sur ceux qui par hasard étaient témoins.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a cette terrible volonté, cette fierté ... celle qui peut pousser les gens à se pendre. Comme son père. Ils se perdent dans la brume. Et abandonnent la partie.
Commenter  J’apprécie          10
Crois-tu que l’amour n’existe que dans les lettres, qu’il s’effrite et disparaît quand on le vit ?
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait alors senti un grand vide dans son corps, un vide dans lequel il n'y avait plus rien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Herbjørg Wassmo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herbjørg Wassmo

MP 2014-09-16-824-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Herbjorg Wassmo - Ces instants-là.
>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne>Littérature danoise et norvégienne : théâtre (126)
autres livres classés : littérature norvégienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..