Critique de tynn

Ceux qui connaissent Herbjorg Wassmo pour sa trilogie du Livre de Dina ont peut-être apprécié sa capacité à créer des personnages hors du commun dans une Norvège aux éléments climatiques déchaînés.

Le succès de ses débuts littéraires est la Trilogie de Tora, qui regroupe trois livres : La véranda aveugle, La chambre silencieuse, et Ciel cruel
C'est un ouvrage sombre racontant l'enfance et l'adolescence d'une petite fille dans les années 60, dans une île norvégienne, confrontée à une vie de famille souvent dramatique. Née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale, la vie de Tora est une ode à la mélancolie.

De déveines en déveines, de situations dramatique en conséquences sinistres, dans un environnement qu'on imagine grandiose mais qui est gris, venteux, glacial, aucune douceur, aucun bonheur n'accompagnent la destinée de Tora.

Ca donne envie, n'est-ce pas?
Comment imaginer que j'ai pu être scotchée ? C'est en effet le souvenir de mon addiction fascinée qui me reste. Je dois aimer les ouvrages sombres et désespérants ! Mais il faut reconnaître que la narration est magnifique, extrêmement prenante et le contexte social minutieusement recréé.

J'ai accompagné, captivée, cette héroïne sur laquelle le sort s'acharne inexorablement,. Elle est combative, garde une capacité d'espérance et de vitalité, se construit une carapace de femme indépendante et forte.

C'est un récit poignant, du Zola à la norvégienne ! le livre de Dina est une promenade de santé après cette lecture.