Critique de meepingnie

Encore un remarquable roman de Sarah Waters qu'on termine à regret, tant il est captivant et bien écrit.

Cette fois, Sarah Waters quitte l'univers de l'époque victorienne pour nous mener dans une histoire qui se déroule en 3 parties dans Londres des années 40 : après, pendant et au début de la deuxième guerre mondiale et où évoluent des personnages dont les liens et les secrets sont révélés subtilement au fur et à mesure qu'on remonte leurs histoires, un peu à la manière d'une énigme policière. le passé éclairant donc le présent.

On retrouve des thèmes déjà exploré dans d'autres romans de Sarah Waters comme l'univers carcéral et bien sûr les amours « interdits » ou « tabous », mais aussi de nouveaux thèmes comme la guerre et pour la première fois l'histoire ne concerne plus uniquement des femmes, même si c'est pour moi la partie la plus intéressante.

L'ambiance générale est admirablement restituée fruit de nombreuses recherches historiques, les personnages sont attachants et leurs relations sont complexes : amour, séduction, passion qui mènent à la jalousie, aux trahisons et finalement au désespoir et à la solitude,…