AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,68

sur 28 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grand amateur de série B à Z depuis l'adolescence, John Waters est très vite devenu un nom inconnue dans son genre. le cinéaste savait mettre les pieds dans le mauvais goût et il sabordait allègrement les conventions. Alors qu'il est passé à la littérature (le cinéma impliquait beaucoup trop d'argents), je sentis qu'il en fallait peu pour me faire franchir le cap de le lire. le cap étant mes autres envies de lecture.

Je me lance avec son dernier roman, Sale menteuse dont la 4e de couverture a de quoi me séduire. En me lançant dans ce roman, je sais que je dois baisser tous mes critères d'évaluation. C'est en quelque sorte de la littérature de gare.

Sale menteuse est plaisant à lire pour sa folie intrinsèque, par ses personnages, sortes de freaks LGBTQ, par cette critique sociale en filigranes, par cette Amérique qui ne semble presque pas exagérée dans cette histoire concoctée par John Waters. Ça part vraiment très loin mais, après tout, c'est ce qu'on attend de lui.

Un bon moment décalé, sans prétention, qui se déguste comme un alcool bien frappé et rafraichissant.

Vous voila prévenu.
Lien : http://livrepoche.fr/sale-me..
Commenter  J’apprécie          40
Si vous avez vu John Waters une fois, une seule, vous n'avez pas pu l'oublier. Dandy filiforme à la moustache tracée à l'eye-liner, au sourire communicatif et au regard pétillant, il n'a pas volé son statut d'icône, tant Gay qu'Underground.
Si vous avez vu un film de John Waters, un seul, vous n'avez pas pu l'oublier. Cinéaste de la contre-culture, il mérite amplement son titre de Pape du Trash !
Du plus sage Cry Baby à l'irrévérencieux Pink Flamingos en passant par l'hilarant Serial Mother ou l'effroyable Female Trouble sans oublier le déjanté HairSpray, la filmographie de John Waters est un régal ravageur qui fustige l'hypocrisie et sublime la laideur de nos quotidiens !
Si vous suivez un peu me conseils, vous avez lu son autobiographie parue en 2021, M. Je-Sais-Tout Conseils impurs d'un vieux dégueulasse. Si ce n'est pas (encore) le cas, il vient tout juste de sortir en poche!
Sale menteuse – Une romance Feel-Bad:
Préparez-vous à rencontrer une héroïne inoubliable: Marsha Sprinkle! Menteuse invétérée, voleuse pathologique, arnaqueuse de génie! Toutes ses qualités lui valent un bon nombre d'ennemis et certains sont bien déterminés à lui faire ravaler ses bobards une bonne fois pour toutes. A commencer par sa mère et sa fille, son ex-complice lubrique Daryl et une sautillante bande d'hurluberlus, fétichistes du trampoline, tous lancés à ses trousses.
Mais Marsha est intelligente, incroyablement fourbe, et celui qui l'attrapera n'est pas encore né. A priori…
Sexe, crime et règlement de comptes familial : tels sont les ingrédients de cette course-poursuite rocambolesque et décadente tout droit sortie de l'esprit brillamment tordu de John Waters. Un premier roman à son image : hilarant, outrancier, déjanté et délicieusement pervers. Autant le dire de suite, c'est foutraque, déjanté voir délirant, trash mais infiniment drôle! Enfin, si l'idée qu'un homme hétéro puisse posséder un pénis, qui lui se revendique gay ou encore que le chauffeur personnel de Marsha se contente d'une copulation annuelle en guise de salaire et si vous n'avez aucun à priori quant au fait que Marsha est une garce, sans plus d'argumentation, ce sera drôle! Personnellement ce style me fait hurler de rire!
Sale menteuse est un road trip de Baltimore à Provincetown en passant par le New-Jersey où Poppy poursuit sa mère pour régler ses comptes! Cette course-poursuite va se muer en quête lyrique ou chaque protagoniste se dévoile pour le plus grand bonheur du lecteur!
Sale menteuse est un pavé jouissif dans la flaque d'une Amérique étriquée et convenue.
Sale menteuse est une ode au mauvais goût, une outrance à la morale, une incorrection débordant pourtant de tendresse!
Parce que John Waters est comme ça: drôle et bienveillant, si amorale et pourtant toujours respectueux! John Waters est un éternel enfant, qui s'amuse de tout et qui aime sincèrement ce dont il se moque le plus.
Commenter  J’apprécie          20
De temps en temps j'ai besoin de lire un livre absurde, un livre tellement mauvais qu'il en devient bon (mais pas trop quand même). Mais surtout un livre qui casse l'image propre et sans bavures des autres romans.
On suit la fuite de Marsha, un voleuse qui se nourrit uniquement de crackers et qui prend un malin plaisir à mentir et voir les autres souffrir. En face d'elle son ancien acolyte, obsédé par le sexe, des membres de sa famille tous aussi dérangés, des sauteurs de trampolines, des adeptes d'annulingus et de chirurgie esthétique pour chien.
Je comprend que la note de ce livre soit si basse et je suis content qu'il ne plaise pas à tout le monde. C'est ça qui fait tout son charme.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur ce livre

{* *}