Je dirais plutôt Ce que j'ai lu et pourquoi j'ai détesté !

Le titre ainsi que le résumé m'ont énormément intrigué. C'est donc avec l'envie de découvrir ce qui a bien pu pousser l'héroïne, Evie, à mentir que je me suis lancée dans cette histoire. J'ai débuté ma lecture en me laissant transporter dans cette atmosphère post deuxième guerre mondiale.

New York, 1947. Evie vit avec sa mère Bev et sa grand-mère Glam dans une petite maison new-yorkaise. Alors que la guerre vient de finir, elle retrouve avec joie son beau-père, Joe, ancien soldat. Pour célébrer son retour, ce dernier décide d'emmener sa femme et sa belle-fille en vacance en Floride, dans un Hôtel luxueux. C'est là qu'apparaît le personnage de Peter Coleridge, beau gosse, charmeur, et ancien camarade de l'armée de Joe. Coïncidence ou début de complot. Quel lien les relie ? Evie découvre malgré elle une histoire tragique tout en vivant son premier amour...

Evie est une jeune fille âgée à peine de quinze ans, elle est très jeune et naïve. Elle ne rêve que d'une chose : trouver l'amour avec un grand A. Mais elle vit dans l'ombre de sa mère, une beauté plus que fatale, une femme complexe qui souffre d'être belle, mais en profite bien quand même, une femme passe son temps à rabaisser sa fille.
J'ai trouvé le personnage de Joe un peu terne par rapport aux autres. On ne sait si c'est un bon ou mauvais bougre. Quoique mon coeur balance plus du côté obscur. Il a une moralité étrange, mais en même temps il accepte de prendre entièrement la responsabilité d'une enfant qui n'est pas la sienne! Est-il capable du pire?

On en apprend aussi un peu sur la Seconde Guerre Mondial dans ce roman, de la haine que le monde éprouvait envers les Juifs. Evie est très touchée par leur l'histoire, notamment parce qu'elle va s'attacher à un couple Juifs, dont la femme était la mère qu'elle aurait rêvée d'avoir. Mais ce couple fortuné, les Grayson, semble cacher un lourd secret…

En lisant ce livre je me suis plutôt ennuyée. L'histoire n'a rien de bien surprenant, la plupart des déclarations qui devaient bouleverser le lecteur était prévisible. le style d'écriture est assez neutre et les personnages sont modérément intéressants. On est lancé dans une histoire sans que l'on comprenne vraiment quelle est l'intrigue. J'ai trouvé ce livre assez pénible à lire. Je m'attendais à autre chose en tout cas...

Au final il s'agit d'un roman assez plat avec une fin chaotique !
Je me suis un peu forcée à lire ce livre, pour raffermir ma culture littéraire, en dehors de mes habituels plaisirs de fantasy. (Hé oui, il ne faut pas rester bête, et dans beaucoup de salons si on ne parle que d'elfes et de magie, on n'est pas pris au sérieux.)

Le livre se laisse lire, mais sans émotions, en tous cas pas pour moi.
Une image sans concession de l'Amérique d'après-guerre, vue par une adolescente qui cherche à comprendre pleinement le monde des adultes, et y arrive, au prix de la vie détruite.

Je suis contente de l'avoir lu mais je ne pense pas renouveler l'expérience.
J'ai deux mots qui me viennent à l'esprits pour décrire ce que je pense de ce livre : incroyablement chiant. Je me suis ennuyée et j'attendais sans cesse un rebondissement, qui ne vint pas (enfin si des rebondissements y en avait mais pas de ceux dont je ne m'étais pas attendu). Ce qui m'a le plus plu dans ce livre (la seule chose d'ailleurs qui m'ait plu) c'est de voir comment l'antisémitisme (et de manière plus large le racisme) peut être vécu aux Etats Unis après la guerre, et le regard que porte Evie dessus, comment elle remet les choses en questions. le reste m'a royalement ennuyée. Déjà je n'ai pas aimé les personnages, Evie est trop souvent totalement idiote (même si des fois elle va dire des trucs touchants) et chiante à mourir, et comme en plus c'est elle qui raconte l'histoire… Pas de bol. J'adorais sa mère au début et surtout leur lien, mais bon c'est un personnage décevant et qui se détériore au fur à mesure (même si c'est l'effet voulu). Quand à Joe je l'ai trouvé inconséquent et violent, certes la guerre détruit et je peux le comprendre, simplement il n'est pas obligé de le faire payer à sa femme. Peter je ne sais pas quoi en dire, il ne m'a juste pas touché, je l'ai trouvé aussi chiant que le reste. C'est un livre sur le passage de l'adolescence à la vie adulte, et on sent bien cet effet, Evie part de ses idées de gamines et évoluent petit à petit, en rencontrant l'amour principalement, mais également à cause des événements qui la touchent et remettent en question sa vie. Alors qu'elle ne cesse de se comparer à sa mère, qu'elles sont toutes deux très liés, on remarque une sorte d'éloignement ce qui marque justement ce passage à la vie adulte. de plus en plus Evie prends ses propres décisions et fait ses propres choix. Même physiquement on la sent évoluer. Sauf que je n'ai pas trouvé ça intéressant du tout, certes c'est visible, compréhensible et tout ça, mais moi ça m'a juste gonflé sa manière d'être la plupart du temps j'avais envie de la traité de tête de linotte, ou de la pousser dans la piscine pour peut-être la rendre intéressante. Son GRAND amour avec Peter est fade au possible, elle ne m'a rien fait ressentir du tout, je m'ennuyais quand elle en causait et j'avais hâte que l'histoire commence. Parce que qu'est ce qu'on tergiverse dans ce livre, alors oui c'est pour poser les choses, qu'on comprenne mieux les personnages et ce qui viendra ensuite, cela pourrait être intéressant si je n'avais pas immédiatement compris où l'auteur nous emmenais et ce qui allait se passer. Il y a peut-être trop d'indice, ou alors la manière dont ils sont emmenés sont trop flagrants mais au bout de six secondes j'avais compris ce qu'il se passait avec Peter (et ça m'a fait soupiré), puis ce qu'il se passe plus tard je le voyais venir également, donc aucune surprise. On parle de suspens insoutenable, ah oui? Où? Tout est déjà posé, on comprend tout hyper vite, et la seule question que je me posais c'était "quelle était la relation entre Joe et Peter?" et voilà c'est tout. La réponse vient vite, je l'ai trouvé chiante comme le reste et j'étais déçue, j'avais presque envie de dire "quoi tout ça pour ça?", même si c'est vrai que ce qu'il s'est passé est affreux et qu'on voit ce que la guerre peut faire comme mal, mais franchement je m'attendais à quelque chose de bien pire. Bref, un livre que j'ai trouvé totalement ennuyant, qui ne m'a pas du tout surprise, ni emmené avec lui, je n'y ai vu aucun suspens, je n'ai pas été touché par cette histoire, et il n'y a qu'à la fin que j'ai eu un bref regain d'intérêt. Une bonne grosse déception.
Que fait-on un dimanche après-midi, enfermée chez soi parce qu'il pleut dehors ? On lit pardi !
Encore un livre que j'avais repéré à sa sortie mais que je n'ai trouvé que récemment à la bibliothèque. Donc lu en une après-midi.

Je ne vais pas faire semblant, j'écris ce billet très court, pratiquement deux mois après lecture et je fais avec les restes de souvenirs^^ Ce qui par conséquent veux déjà dire que je n'en pas gardé un souvenir extra.

Le style ne m'avait pas paru extraordinaire ni mauvais, rien à dire là dessus.
L'histoire en elle-même m'a bien plue, l'ambiance de l'époque avec persos auxquels on s'attache assez bien bien que stéréotypés.

Ce qui m'a dérangée en fait, c'est le titre. Je trouve qu'il est trompeur. Je m'attendais à être toute de suite plongée dans les faits avec un dévelopement du pourquoi on en est arrivé là et non. Je ne veux pas vous révéler l'histoire mais non, le titre ne répond pas à notre attende sur ce point =/
Arf....

C'est le titre de ce livre qui a provoqué l'achat. Une fois encore, sans prendre la peine de lire le résumé ! J'aurais peut-être dû...

Dés les premiers chapitres j'ai eu toutes les peines du monde à ressentir de l'empathie pour Evie, qui bien q'ayant 16 ans, est encore une petite fille, aussi bien dans son comportement que dans sa manière d'être ou de penser. A cela s'ajoute une mère caricatural, une grand-mère hystérique et un beau-père qu'on tente de rendre mystérieux mais qui ne l'est pas. Et que dire de Peter ? Un personnage transparent et sans réel intérêt.

Quant à l'intrigue, et bien il n'y a que le personnage de Evie qui n'avait pas vu arriver la chute, et les rebondissements, car pour ma part, tout était très clair et dès le début ! Quant à cette pseudo-fin sous forme de rédemption et de maturité, elle sonne faux, elle n'est que peu crédible venant d'une personnage qui dix pages en arrières avait encore l'age mentale d'une enfant de 10 ans !

En bref, une lecture peu convaincante à mes yeux.

Bonne lecture à tous.
L'écriture assez creuse n'enlève rien à l'envie de continuer.... au début. Mais l'intrigue avance lentement, il ne se passe rien.
Un beau-père qui "trempe" dans les affaires et dont on découvre qu'il a un passé de soldat peut-être assez noir, une mère dont la beauté efface sa fille, une jeune fille mal dans sa peau qui tombe amoureuse d'un homme jeune, beau, manipulateur... Mais il ne se passe rien ou pas grand-chose, et quand un des protagonistes meurt, l'évidence ne donne pas envie de continuer !