Evie la narratrice a quinze en 1947, elle est la fille de Bev, une beauté fatale à la Lauren Bacall qui s'est mariée à tout juste dix-sept ans. Elle vit chez sa grand-mère Glam dans le Queens à New York, la mère de son beau-père Joe depuis qu'il est parti comme soldat en outre-mer. Quand Joe revient de la guerre il investit dans un magasin d'électroménager, puis du jour au lendemain il décide d'emmener sa petit famille pour un séjour à Palm Beach en Floride. Bev accepte à condition que ce soit sans grand-mère Glam, pour la plus grande joie d'Evie. Après quatre jours de trajet en voiture, ils s'installent dans un hôtel de rêve. Tout d'abord Evie est émerveillée par ce luxe et les activités proposées, puis elle commence à réaliser combien son école et sa meilleure amie Margie lui manque, sans parler de Jeff le garçon tant convoité, en fait elle finit par réellement s'ennuyer. Jusqu'au soir où elle fait la connaissance du séduisant Peter qui s'avère être un ancien compagnon d'armes de son beau-père. Depuis sa rencontre avec l'ambigu Peter, Evie veut grandir et devenir aussi glamour que sa mère qui n'en finit pas de faire tourner les têtes. du haut de ces quinze ans Evie observe, écoute et découvre que son beau-père et Peter ont un terrible secret, elle constate que l'antisémitisme pousse les humains à des actes insensés et que pour survivre le mensonge devient comme une évidence. L'ambiance familiale joyeuse du début se fait de plus en plus pesante au fur et à mesure que les révélations s'amoncellent. Outre le parcours initiatique d'une adolescente de l'après Seconde Guerre Mondiale qui réalise que les adultes sont loin de ce qu'ils paraissent, l'auteur signe un roman noir hitchcockien où la violence reste latente, laissant le lecteur intrigué et curieux du dénouement.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
1947, nous sommes aux États-Unis. C'est l'après-guerre dans une famille reconstituée.
Evie, Evelyne de son vrai nom, vit avec sa mère Beverly, son beau-père Joe, qui revient d'Europe après y avoir combattu comme soldat et grand-mère Glam, une vieille femme peu sympathique et très dirigiste.
Après un coup de téléphone curieux, sans raison, Joe décide d'emmener Beverly et Evie en vacances en Floride, à Palm Beach.
C'est une saison morte en Floride l'automne, et il n'y a personne ou presque à cotoyer.
Pourtant, Joe fait la rencontre d'un couple client de l'hôtel, Mr. et Mme Grayson avec qui il sympathise et espère se lancer en affaire.

Un soir, lors d'un bal organisé à l'hôtel où la famille d'Evie est descendue, elle rencontre un homme mystérieux. Il a 23 ans, il est beau, il s'appelle Peter Coleridge et elle en tombe amoureuse.
Il y a cette ambiance étouffante, dans cette ville très vide, il y a ces non-dits entre Joe et le reste de sa famille.
Ce père qui semble tellement bien connaître Peter Coleridge qu'il aimerait que sa femme et sa fille arrêtent de le fréquenter.
Il y a cette adolescence qui échappe à Evie et ces silences qui ternissent sa relation avec sa mère.
Et le beau rêve d'amour qui prend une tournure beaucoup plus dramatique.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, au rythme calme mais ô combien inquiétant. La jeune Evie se retrouve plongé dans le monde adulte qu'elle ne parvient pas à comprendre. On se rend compte au fil des pages que chaque protagoniste, mis à part elle, n'est pas tout à fait ce qu'il prétend.

On est entrainé, avec elle, dans un monde fait de faux semblants, on se demande avec elle qui ment, qui dit la vérité, mais que s'est-il réellement passé ?
Le saura t'elle vraiment un jour ?
C'est un livre émouvant lorsqu'on se rend compte de la perte de l'innocence qui caractérise bien souvent le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
On est peinée avec elle lorsqu'elle comprend qu'elle a pu être trahie, on est frustré avec elle, on ne peut pas s'empêcher nous aussi de s'imaginer le scénario des événements, de tenter de recréer une vérité qui nous semble la plus probable, la plus plausible.
Lorsque l'on termine la dernière page on se demande alors :
"Et si j'étais à sa place, est-ce que j'aurais menti ?"
1947. Evelyne, surnommée Evie, vit à New York avec sa mère, Beverly, et son beau-père Joe. Avec sa meilleure amie, elles s'amusent à se maquiller et à fumer des cigarettes en chocolat, pour faire comme les adultes. Mais Evie sait qu'elle n'arrive pas à la cheville de sa mère, jeune, si belle, presque trop, admirée, abandonnée par un mari rencontré trop jeune. A la fin de l'été, Joe décide soudain de les emmener en vacances à Palm Beach. L'hôtel est presque désert, mais la petite famille se lie d'amitié avec les rares clients. Un soir, Evie emprunte à sa mère une belle robe, des chaussures à talons, du maquillage, et se rend à une soirée organisée dans l'hôtel. Elle y rencontre Peter Coleridge, un jeune homme qui l'attire beaucoup, mais qui s'avère avoir déjà rencontré Joe pendant la guerre, dans des circonstances dont le beau-père n'a pas vraiment envie de parler. D'ailleurs, Joe n'aime pas beaucoup Peter, même si celui-ci s'offre volontiers des virées avec Bev et Evie.

La couverture de ce roman et la promesse d'un roman noir m'avait attirée vers ce livre. Et je n'ai pas été déçue. Très tôt, l'ambiance d'après-guerre, avec l'insouciance et la légèreté, est teintée d'une étrange nostalgie, comme si l'on sentait que ce soulagement n'est que temporaire pour l'héroïne. Elle est d'ailleurs immédiatement très attachante et dépeint l'adolescence avec une subtilité étonnante: tantôt dans l'âge bête lorsqu'elle glousse avec ses amis ou critique les autres filles, tantôt hésitante et mal dans sa peau, toute les nuances sont abordées. Mais celle qui sert de fil conducteur à l'intrigue, c'est cette rivalité permanente avec cette mère si jeune, si belle, si admirée, si parfaite, si idéale. Evie rêverait d'avoir le charme et le sex appeal de sa mère, et ne cesse de se déguiser en elle dans des tentatives toutes plus décevantes les unes que les autres. Et pourtant, elle reste étonnamment fusionnelle avec celle qui, seule, a cumulé les emplois pour subvenir aux besoins de sa fille dans une époque où une femme qui travaille est encore très mal vue. Mais c'est un roman noir… Et si, dans cette mélancolie qui la caractérise, Evie vit ses premiers émois amoureux et sensuels avec une passion pour Peter débordante et aveuglante, le lecteur un peu attentif devine qu'elle ne voit pas le drame qui se joue sous ses yeux lorsque sa mère la congédie pour rester seule avec le jeune homme ou prétend se rendre à des cours de sport.
Il existe beaucoup de romans (ou de films) sur les guerres mondiales mais peu ont trait à l'après-guerre et notamment à l'après-guerre 39-45, à part pour évoquer la guerre froide entre l'URSS et le bloc occidental. L'auteur s'attache ici à cette période, après que les hommes sont rentrés de la guerre et que les femmes ont retrouvé leur foyer pour leur laisser la place et reprendre la leur. Les habitants veulent tourner la page, recommencer de zéro, laisser le passé derrière eux et envisager l'avenir. C'est le moment que choisit Joe pour emmener sa femme, Beverly et sa fille, Evie, à Palm Beach, après un mystérieux coup de téléphone. Les clients se font rares car c'est une période creuse pour la ville. Ils sympathisent donc rapidement avec les autres, notamment les Grayson et Peter.
Le lecteur sent très vite qu'il y a anguille sous roche, contrairement à la jeune narratrice (16 ans), plus naïve, que ce voyage ressemble plus à une fuite qu'à des vacances d'agrément. Pour quelles raisons ? Chaque personnage semble avoir quelque chose à cacher. Difficile dans ces conditions de se fier à l'un ou à l'autre. Quels secrets tentent-ils d'enfouir ? Aucun n'est blanc comme neige, comme va l'apprendre Evie à ses dépens. Une entrée brutale dans le monde des adultes. Cette aventure est signe de perte d'innocence pour elle. Même elle n'en sortira pas grandie ni indemne.
La grande force de l'auteur c'est de nous laisser mijoter dans notre jus, de ne rien dire mais de nous amener petit à petit vers le drame à venir et les réponses aux questions que l'on se pose par des discussions à mots couverts, notamment entre Joe, le père que la jeune fille s'est choisie et qu'elle admire, et Peter, celui dont elle est amoureuse, entre qui existe une grande animosité qui semble liée à leur passé de soldats, par des gestes, des regards, des bribes de conversation surprises au détour d'une ruelle. le suspense est ainsi maintenu de bout en bout, ne s'essouffle à aucun moment. Même arrivés à la fin, ne subsiste que des doutes, aucune certitude, ce qui aurait pu me chagriner mais que j'ai trouvé génial. Judy Blundell maîtrise son intrigue sur le bout des doigts, la lecture est fluide et l'on s'attache immédiatement à Evie, faisant avec elle la cruelle expérience de la désillusion et de la trahison.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Ce roman est un véritable coup de coeur ! La couverture est magnifique et correspond bien à l'ambiance et aux propos du livre. le titre, énigmatique, est très important pour la lecture. En effet, pendant la première moitié du récit, il ne se passe pas grand chose, mais à cause du titre on se dit "il va se passer un truc". L'ambiance est pesante, lourde de non dits et de chaleur. La vie se déroule petit-à-petit, sans évènements particuliers. Evie, 15 ans, vit avec sa mère et son beau-père à New York, juste après la guerre. du jour au lendemain, ils décident de partir en vacances en Floride et traversent tout le pays pour arriver dans une ville désertée. Un seul hôtel est ouvert. Les parents d'Evie vont se lier d'amitié avec quelques clients de l'hôtel, pendant qu'elle-même découvrira les environs (la plage, la piscine) et quelques garçons. Puis les quelques jours de vacances deviennent des semaines et Evie s'ennuie ferme, d'autant plus qu'on continue à la traiter comme une enfant alors qu'elle se sent devenir une femme. Son beau-père projette de faire des affaires dans le coin, sa mère s'absente pour jouer au golf ou faire du shopping. le groom la drague ouvertement, mais Evie n'a d'yeux que pour le beau Peter, trop vieux pour elle mais la transgression est si tentante...

Je n'en dirai pas plus car tout l'intérêt de ce livre est le suspens instauré pendant une grosse première moitié. On ne sait pas ce qui va se passer, on fait des supposition. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais quoi?
Ce qui est génial dans ce roman, c'est l'ambiance de la fin des années 1940. On peut presque entendre la musique, voir les robes et les voitures de l'époque. On se croirait presque dans un Hitchock.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je me suis tout d'abord demandée pourquoi roman pour ado ?

En effet, à part la protagoniste qui est une ado, il est question d'une mort suspecte, d'amour, de seconde guerre mondiale. J'ai compris pourquoi lorsque l'héroïne qui était une jeune fille quelconque à ses yeux, se retrouve à prendre des décisions graves, mettant en jeu l'existence d'autres personnes. Evie, l'héroïne, se transforme en jolie jeune fille, devient amoureuse, regarde différemment ses parents, se pose des questions sur l'amour, le désir, sur la soit disant vie lisse de ses parents. Elle découvre la ségrégation, la magouille…
Lien : http://patacaisse.wordpress...
En voyant la couverture je me suis dit "est-ce un de ces livres dans la mouvance vampire envoûtant (du noir, du rouge...) ou bien la phrase d'accroche va-t-elle tenir sa promesse ?".
Et bien, point de vampire (tant mieux ici !!) et pas déçue du tout malgré un début un peu lent (oui, j'aime râler) mais nécessaire pour mettre le décor en place, j'ai été embarquée dans l'histoire, dans les interrogations du personnage principal qui est à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, à une période de l'histoire qui se situe aussi à l'entre deux (fin de guerre), où tout est enfoui, où les apparences sont trompeuses dans ce beau décor digne du cinéma: un hôtel déserté par les touristes où le hasard (ou pas...) réunit les différents protagonistes.
Tous les personnages sont confrontés à des problématiques très adultes, la peur de vieillir, les secrets inavouables, la trahison. Chacun porte un masque dans ce ballet romanesque et à la fin, on se demandera toujours ce qu'on a réellement lu et pourquoi elle a menti...
1947, des vacances en Floride. Une ado américaine, sa mère, son beau-père, Jo, lancé dans les affaires au retour de la guerre. A Palm Beach, ils rencontrent Peter, qui a servi sous les ordres de Jo en Europe. La jeune Evelyne, livrée à elle-même pendant ces vacances, en tombe amoureuse. Ses parents emmènent Peter pour une partie de pêche en mer et revienne sans lui. Un accident ? Ils sont rapidement arrêtés et traduits en justice pour meurtre …
Ce roman noir, ambigu, ancré dans les années sombres de l'après-guerre est celui d'une initiation au monde des adultes dans toute sa laideur : racisme, antisémitisme, malversations, trahisons … C'est aussi un roman cinématographique, dans la grande tradition du film noir, avec ses personnages complexes et leur part d'ombre, ses décors au luxe un peu décrépit, ses secrets pas très reluisants.
Période d'après guerre, 1947, Joe rentre du combat et refait sa vie, la vie de sa petite famille, créant plusieurs entreprises qui prospèrent largement. Joe, sa femme Beverly et la fille de cette dernière, Evie, partent quelques jours en vacances en Floride, à Palm Beach. Ils s'arrêtent dans le seul hôtel ouvert et y rencontrent divers personnages atypiques dont un couple dont on apprendra l'origine juive, avec lequel Joe veut s'associer pour racheter l'hôtel. Pendant que Joe pense à ses affaires, Evie en pleine adolescence et rêvant d'être une vraie petite femme, rencontre Peter, un ancien GI, duquel elle tombe rapidement amoureuse. Beverly apprécie également la compagnie du jeune homme et tous trois passent de bons moments. Seul Joe voit ses nouvelles amitiés d'un mauvais oeil, car il s'avère qu'il a connu Peter, pendant la guerre. Un lourd mystère les lie tous les deux, mais ils ne sont pas les seuls à cacher quelque chose dans cet hôtel...

Un livre au titre accrocheur et à la couverture attirante cache bien des choses... Une lecture pour le moins surprenante ! Un livre plein de lourds secrets, de terribles mensonges et de non dits plus que d'amourettes d'ados.

On se promène dans les rues de Palm Beach sous une chaleur étouffante, dans les couloirs de cet hôtel abîmé par la guerre, dans la décapotable du mystérieux et charmant Peter et parfois, grâce aux flash backs, pendant la guerre, à des moments cruciaux des plans élaborés par Peter et Joe. En plus de tous ces mystères et ces secrets, on assiste au délicat passage à l'âge adulte d'Evie qui rêve de porter des robes de dames et de mettre du rouge à lèvres mais qui est sans cesse ramener à l'état de petite fille par sa mère, Beverly. Celle-ci est une magnifique femme, une de celles sur lesquelles se retournent les hommes, et elle refuse de voir grandir sa fille. C'est aussi une manière de la protéger, d'une certaine façon, pense t-elle.
Tout bascule lorsqu'un cadavre est retrouvé, juste après un terrible ouragan. Bervely est effrayée, Evie est effondrée et Joe est inquiet. C'est à ce moment-là que les plus terribles secrets ressurgissent et qu'Evie, du haut de ses 15 ans, prend une grande décision...

Tout est là. Ces sombres pages renferment du suspens, des mensonges, de l'amour et gardent même certains secrets qui ne seront pas totalement révélés au lecteur. le personnage de la jeune Evie est touchant, à l'âge où elle devrait mordre la vie, elle s'éprend passionnément de ce Peter et va terriblement souffrir de ce coup de foudre. Les actes de ses parents n'arrangeront rien et elle se retrouvera seule pour faire des choix délicats, lourds de conséquences.
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai mentis

Rien que le titre est intéressant et accrocheur!

Pour ce qui est du contenu, j'utiliserai volontiers les mêmes adjectifs. Les personnages ont été créé avec talent, ils possèdent une personnalité complexe qui leur est propre, chacun avec ses défauts et ses qualités. Une complicité ou au contraire une animosité existe entre eux et est exprimée (ou justement pas!) soigneusement, avec un vocabulaire très riche, des mots qui sonnent justes. On a l'impression d'un livre et d'une traduction soignée. L'histoire se déroule elle aussi en toute subtilité, dévoilant petit à petit ses finesses, ses coins sombres: Tous les personnages ont des secrets les uns envers les autres sans que l'histoire devienne pour autant invraisemblable. À mon sens pas d'énorme suspense, mais une bonne intrigue, bien maintenue au fil des chapitres qui ne donne vraiment pas envie de lâcher le livre! le titre donne au fond un bon résumé, et plus le moment du mensonge approche, plus le récit devient intense. Les liens se modifient, les soupçons naissent... sans jamais devenir certitude!

Le tout sur un fond historique travaillé, qui ajoute un brin de réel pas désagréable du tout!

Au final, une lecture vraiment agréable, fluide qui ne traine pas en longueur sur des descriptions ou des sentiments, qui sans prendre la tête est loin d'être niaise. Une lecture bien sympathique, donc!