Une déception que ce roman dans lequel je ne suis jamais rentrée... Je l'ai continué en me disant que ça venait sans doute de moi, que j'allais accrocher à un moment donné mais non, je le referme avec une grosse impression de déja-vu. Je suis déçue car j'ai aimé les romans précédents de l'auteur mais ici, tout est réchauffé : une jeune femme amnésique (encore !! Note pour plus tard : zapper systématiquement les romans avec un héros amnésique, premier indice d'un manque d'originalité potentiel) revient dans le village d'où elle est originaire pour y tourner un film-documentaire, ce village d'où ont disparu plusieurs jeunes filles depuis 10 ans. Les chapitres alternent entre "avant" et "maintenant" et on suit donc (au présent, ce que je n'apprécie généralement que moyennement) les aventures d'Alex qui se souvient sans se souvenir, ou alors ce sont peut-être juste des pensées, ou alors ce sont les pensées d'une autre jeune fille... Sans aller jusqu'à dire que je n'ai rien compris (parce qu'il n'y a rien de bien compliqué à comprendre), j'ai trouvé l'écriture lourde et plombée par une envie de surprendre (difficile avec ce type de roman en 2021), et de semer des faux indices (facile avec une amnésique). Je l'ai terminé parce que je n'aime pas abandonner une lecture, mais vraiment sans plaisir particulier.
Alex est une jeune documentariste qui souffre d'amnésie partielle, un peu plus que partielle car elle ne se rappelle pas de sa vie avant ses 16 ans quand elle a retrouvé errante prés de la plage de Deal. Totalement seule, elle a vécue dans la misère mais passionnée de video, elle a réussi à mener un bien son projet de film sur des sdf d'Amsterdam. Primée, on lui propose de faire un film sur une petite ville sans histoire Blackwood Bay. Sauf que même si elle ne se souvient pas de grand chose, elle sait que son vraie prénom est Sadie et qu'elle vient de Balckwood. Les souvenirs sous forme de flashs sombre lui raconte une vie difficile et une fuite après un événement traumatique. Qui a envoyé cette carte de la petite ville à son producteur? Qui souhaite son retour? La petite ville n'est pas sans histoire puisque 10 ans auparavant, Daisy s'est jeté de la falaise, Sadie a disparu et Zoe, il y a 3 ans a fait la même chose.
Très vite une fois sur place, Alex ressent des drôles de choses, elle rencontre des jeunes filles qui paraissent effrayées, des habitants un peu tordus et d'autres un peu trop séduisants. Nul ne semble la reconnaitre, réellement?
Alternant deux temporalités, aujourd'hui avec Alex et son enquête sur les jeunes filles, et avant, alternant des souvenirs d'Alex, après qu'elle ait été recueillie et la recherche de son identité. Perturbée par ce qu'elle avait découvert, elle avait décidé d'aller de l'avant et de ne plus se poser de question sur elle même. Son retour à Blackwood va tout changer et la perturber durablement!
Roman intéressant, qui se lit facilement avec un personnage ambigue, qui a des réactions assez étranges vis à vis de personnes qui potentiellement l'ont connu, méfiante au delà du raisonnable ou totalement naive avec d'autres. Bref c'est un peu bizarre, et cela rend ses réactions et son enquête chaotique voire incohérente. cela m'a un peu agacé et j'ai failli arréter ma lecture. Ce que je n'ai pas fait et au final, bien m'en a pris car même s'il y a des incohérences qui perdurent, le twist final est suffisamment fort et permet de comprendre l'ambivalence d'Alex.
Un bon thriller qui se lit d'une seule traite. J'ai beaucoup aimé l'ambiance noire de cette petite ville côtière d'Angleterre où l'héroïne de l'histoire enquête pour découvrir son passé et résoudre une série de disparitions… Seul bémol : l'emploi par l'auteur du procédé archi usé de l'amnésie. Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture.
Toute l'histoire est racontée selon le point de vue d'Alex, avec des allers retours constants entre l'année 2011, où sa vie a basculé, et aujourd'hui. Petit à petit, grâce à ces flash-backs, le passé de la jeune femme se dévoile tant pour elle que pour le lecteur. On découvre alors un village aux multiples secrets et des habitants qui se couvrent les uns les autres. J'étais tellement prise par l'histoire que je me prenais au jeu des devinettes, tentant de relier les informations obtenues en un tout cohérent.

Mais c'est sans compter le talent de Steve J. Watson, qui prend un malin plaisir à nous emmener sur de fausses pistes. L'ambiance est malsaine, le paysage digne des meilleurs films d'horreur et le mystère s'épaissit de pages en pages.

A travers ce roman, l'auteur renoue avec des thématiques qui lui tiennent à coeur : la quête d'identité et la perte de mémoire, qu'il avait déjà explorées dans Avant d'aller dormir.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Après avoir aimé «Avant d'aller dormir», je guettais la parution de livres audio de l'auteur. C'est donc avec empressement que j'ai lu «Disparues». Quelle déception!!!

D'abord, après avoir posé l'énigme, l'écrivain traîne. La narratrice se perd en conjectures, les éléments censés faire monter la tension s'accumulent... À mon avis, beaucoup de ces éléments étaient du remplissage, car ils ne faisaient rien avancer.
De plus, l'auteur promène le lecteur entre plusieurs coupables possibles. Certes, tous les auteurs de livres à suspense utilisent cette ficelle, mais ici, elle m'a déplu parce que je ne trouvais pas le reste palpitant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Beaucoup de longueurs , de redites et des fautes de traduction. A priori le traducteur ne connait pas le subjonctif présent. C'est choquant...

L'histoire est assez commune, une jeune femme a perdu la mémoire à la suite d'un traumatisme.
Elle ne sait pas qui elle est.
Elle a peur.
Elle est envoyée dans un village pour faire un film.
Alors elle filme.
Elle se sent coupable.
Elle filme tout.
Tout le monde envoie des vidéos sur un site;
le village dans lequel elle effectue son film est glauque.
Les villageois sont inquiétants.
A qui peut elle se fier ?
Un secret !!!
Un vilain secret.
Elle est seule.
Elle a peur.
MAIS il ne faut pas appeler la police ....

Un rebondissement à la fin... et c'est fini...

Voilà....
Déçue, voilà mon ressenti global... Son précédent livre "Avant d'aller dormir" m'avait beaucoup plu, raison pour laquelle j'ai voulu enchaîner avec celui-ci. Comme quoi, un bon livre n'assure pas systématiquement la qualité des suivants du même auteur.
"Disparues" est confus, long à démarrer, difficile à visualiser, et donc pénible à lire. Il n'y a qu'à la fin que le rythme accélère un peu mais on a quand même un peu de mal à adhérer aux explications données. Cela manque de profondeur et de réalisme alors même que le thème n'est pas inintéressant. Dommage...
L'histoire est très bien bâtie, on sent monter le suspens la tension. Par contre il faut bien suivre !! car ce n'est pas évident vers la fin !! j'avais qu'une envie c'est de finir pour savoir !! je n'ai pas été déçue mais je m'attendais quand même à autre chose ! je ne sais pas quoi mais bon le résumé qui vous informe que ça nous laissera limite sous le choc....après je suis peut être blasée !! je ne sais pas !
Alex Young, réalisatrice, souffre d'amnésie partielle suite à un traumatisme lors de son adolescence. Originaire d'une ancienne station balnéaire du Nord de l'Angleterre aujourd'hui devenue une ville sinistrée touchée par la crise, elle va y retourner pour tourner un documentaire montrant la vie de ses habitants. Mais comme toute petite ville qui se respecte tous les habitants se connaissent et personne ne veut remuer le passé. Car il y a une dizaine d'années, des jeunes filles ont disparu. Alex veut connaître la vérité au risque que sa mémoire se réveille et que la réalité soit plus cruelle qu'elle ne l'aurait imaginé.
Après le percutant "Avant d'aller dormir" et "Une autre vie" qui m'avait laissé un peu perplexe, S. J. Waston revient avec un thriller totalement captivant. Dès le début, il crée une atmosphère étouffante qui au fil des pages devient de plus en plus angoissante. Il distille les révélations au compte goutte comme des pièces d'un puzzle macabre entre fausses pistes et rebondissements. En plongeant le lecteur dans la tête d'Alex, on se retrouve à l'instar de l'héroïne, perdu dans des bribes de souvenirs qu'on essaie de reconstituer et à chaque fois qu'on pense comprendre ce qu'il s'est passé, S. J. Watson joue avec nos nerfs pour mieux nous perdre.
Un super page-turner au suspense implacable !
Alex va filmer la vie quotidienne des habitants d'un petit village en Angleterre .Elle souffre d'une amnésie partielle et n'arrive pas à retrouver ses souvenirs d'enfance . Quand on l'a retrouvée sur une plage , elle a choisi ce prénom puis a décidé de changer physiquement et de devenir une autre personne .Elle recommençait alors une autre vie .Cependant , en arrivant dans ce village , elle a des impressions de déjà vu , déjà vécu . 3 jeunes filles ont disparu et ces disparitions l'intriguent au point qu'elle commence à fureter .
Une lecture un peu longue , l'histoire avance lentement et quelques invraisemblances