Alex ne quitte pas sa caméra, prête à chaque instant à capturer quelques minutes de vidéo, avec le secret espoir que de ces instants saisis, des bribes de son passé viendraient reconstituer son histoire. Alex souffre en effet d'amnésie post-traumatique.

Le prétexte du tournage d'un documentaire fournit une justification à sa présence insistante dans ce village où tout le monde se connaît, où l'on vit apparemment sans histoires et où on se garde de remuer le passé. Mais Alex sait que des événements graves ont marqué les esprits dans les dix dernières années. Deux jeunes filles ont disparues et une troisième s'est suicidée. Et Alex a l'intime conviction que son passé est mêlé à ces disparitions.

Peu à peu les témoignages et les vidéos font ressurgir de sombres histoires. Et il semble bien que la menace rode encore. Retrouver son passé mais aussi empêcher de nouveaux drames, c'est la mission à hauts risques que s'est donnée la jeune femme .

Quelques longueurs atténuent l'efficacité du récit, car la jeune femme se pose en boucle une série de questions légitimes, certes, mais qui ne varient pas tout au long du roman. L'alternance des époques compense cet écueil en donnant un rythme et contribue à recentrer l'attention.

Si ce roman noir offre un degré de suspense un peu en dessous de l'impressionnant premier roman de l'auteur, Avant d'aller dormir, qui explorait aussi le domaine de la fragilité de la mémoire, il reste un très bon thriller qui tient ses promesses de frisson.

Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Alex Young, jeune réalisatrice , vient d'obtenir, avec son documentaire sur des prostituées à Amsterdam, un joli succés . Grâce à cela , elle est envoyée dans une petite ville sinistrée du bord de mer anglais, où ont disparu il y a quelques années deux adolescentes et où, une troisième se serait jetée d'une falaise. Les habitants n'ont évidemment pas envie de remuer le passé , mais pour Alex c'est presque une question de survie. Elle a vécu dans cette ville adolescente, et depuis elle souffre d'amnésie partielle. Partie à la recherche d'elle- même, partie dans les méandres du passé de cette ville, le projet de son documentaire pourrait bien déranger.

Dés le début, le lecteur s'interroge. On est dans la tête d'Alex et c'est très flou. Les choses qu'elle ne sait pas, celles qu'elle veut taire mais que l'on apprend petit à petit grâce à des allers-retour passé/présent.
Mais des le début, on se dit qu'elle a bien de la chance Alex, de tomber tout de suite sur les personnes qui savent , à moins qu'elle aussi sache...
Dés le début, on se dit que, si vraiment Alex souffre d'amnésie, elle pourrait courir un danger à frayer avec l'ennemi, et que c'est peut- être pas malin de tourner, d'enquêter sur elle-même, sans être soutenue par une équipe, à faire confiance à des "inconnus".
On tourne les pages avec ardeur, mais il manque quelque chose pour que ce soit une adhésion totale. L'histoire est un peu invraisemblable de la façon dont elle est racontée, et le flou qui englobe le personnage d 'Alex y est pour beaucoup. Pour quelqu'un qui ne sait pas qui elle est, elle sait trop bien où elle veut aller , elle se défend bien dans son métier, son parcours est étonnant. Les personnages secondaires manquent cruellement d'assise.
L'auteur est habile, ce n'est pas un perdreau de l'année, il a déjà "commis" deux romans excellents, donc il sait instiller le suspens, mais ce roman n'est ( à mon humble avis ) , pas du même niveau que les précédents. Il faut dire qu'ils étaient juste parfaits...
Blackwood Bay, une petite localité en Angleterre. C'est là que Alex va réaliser un futur reportage, sur le quotidien des gens. La jeune Alex retourne sur les lieux de son passé. Suite à un traumatisme, des pans entiers de sa mémoire lui font défaut, mais elle sait qu'il s'est passé des événements tragiques dans cette petite ville. Lorsque la jeune femme cherche à en savoir plus sur la mystérieuse disparition de Sadie il y a de cela plusieurs années, elle va se confronter aux silences des habitants. Que s'est-il réellement passé ?

S'il est vrai que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je dois reconnaître que le dénouement de ce thriller est tout simplement brillant. L'auteur a su me balader de pages en pages et j'ai été totalement surprise par la révélation qui clôt à la perfection cette intrigue qui a parfois tendance à s'enliser.

L'auteur a prit le temps de planter son décor. le rythme est lent et les personnages sont très nombreux. Il faut donc rester très concentré afin de ne pas perdre le fil. Les nombreux retours en arrière, avec les personnages de l'époque, peuvent prêter à confusion. Mais en réalité, une fois que je suis rentrée dans l'histoire, je me suis laissée porter par cette intrigue.

Ici, tout le monde devient suspect. Il semble que les habitants ont tous des éléments à cacher et j'ai soupçonné tout le monde tout au fil des pages. L'auteur a su instaurer une bonne dose de suspense pour accélérer le rythme à partir de la deuxième moitié, et ainsi intriguer son lecteur. Il faut s'accrocher, même si le début peut paraître un peu long. le dénouement est une réussite totale et tout est expliqué à la fin.

La plume de l'auteur est addictive. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent, même si au début, tout me semblait flou. Les explications finales éclaircissent toutes les questions. le choix de la narration à la première personne et sous le point de vue d'Alex m'a semblé judicieux, permettant ainsi de mieux suivre ses réactions.

Un thriller qui peut paraître long à se mettre en place, mais qui offre un dénouement totalement inattendu. Pour ma part, cela a été un bonne lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Disparues de S.J.Watson
Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai étais agréablement surprise.
Du suspens jusqu'à la fin car je n'ai rien vu venir, pas mal de personnages mais je n'ai eu aucun problème pour les reconnaitre.
Je me suis laissé prendre par la personne qu'elle voulait et croyait être. j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter entre 2 lectures si j'avais eu un peu plus de temps je l'aurais lu en une seule fois.
Je vais sans hésiter lire ses autres livres.
Je le conseille vivement.
Alex est une jeune documentariste qui souffre d'amnésie partielle, un peu plus que partielle car elle ne se rappelle pas de sa vie avant ses 16 ans quand elle a retrouvé errante prés de la plage de Deal. Totalement seule, elle a vécue dans la misère mais passionnée de video, elle a réussi à mener un bien son projet de film sur des sdf d'Amsterdam. Primée, on lui propose de faire un film sur une petite ville sans histoire Blackwood Bay. Sauf que même si elle ne se souvient pas de grand chose, elle sait que son vraie prénom est Sadie et qu'elle vient de Balckwood. Les souvenirs sous forme de flashs sombre lui raconte une vie difficile et une fuite après un événement traumatique. Qui a envoyé cette carte de la petite ville à son producteur? Qui souhaite son retour? La petite ville n'est pas sans histoire puisque 10 ans auparavant, Daisy s'est jeté de la falaise, Sadie a disparu et Zoe, il y a 3 ans a fait la même chose.
Très vite une fois sur place, Alex ressent des drôles de choses, elle rencontre des jeunes filles qui paraissent effrayées, des habitants un peu tordus et d'autres un peu trop séduisants. Nul ne semble la reconnaitre, réellement?
Alternant deux temporalités, aujourd'hui avec Alex et son enquête sur les jeunes filles, et avant, alternant des souvenirs d'Alex, après qu'elle ait été recueillie et la recherche de son identité. Perturbée par ce qu'elle avait découvert, elle avait décidé d'aller de l'avant et de ne plus se poser de question sur elle même. Son retour à Blackwood va tout changer et la perturber durablement!
Roman intéressant, qui se lit facilement avec un personnage ambigue, qui a des réactions assez étranges vis à vis de personnes qui potentiellement l'ont connu, méfiante au delà du raisonnable ou totalement naive avec d'autres. Bref c'est un peu bizarre, et cela rend ses réactions et son enquête chaotique voire incohérente. cela m'a un peu agacé et j'ai failli arréter ma lecture. Ce que je n'ai pas fait et au final, bien m'en a pris car même s'il y a des incohérences qui perdurent, le twist final est suffisamment fort et permet de comprendre l'ambivalence d'Alex.
Un bon thriller qui se lit d'une seule traite. J'ai beaucoup aimé l'ambiance noire de cette petite ville côtière d'Angleterre où l'héroïne de l'histoire enquête pour découvrir son passé et résoudre une série de disparitions… Seul bémol : l'emploi par l'auteur du procédé archi usé de l'amnésie. Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture.
Toute l'histoire est racontée selon le point de vue d'Alex, avec des allers retours constants entre l'année 2011, où sa vie a basculé, et aujourd'hui. Petit à petit, grâce à ces flash-backs, le passé de la jeune femme se dévoile tant pour elle que pour le lecteur. On découvre alors un village aux multiples secrets et des habitants qui se couvrent les uns les autres. J'étais tellement prise par l'histoire que je me prenais au jeu des devinettes, tentant de relier les informations obtenues en un tout cohérent.

Mais c'est sans compter le talent de Steve J. Watson, qui prend un malin plaisir à nous emmener sur de fausses pistes. L'ambiance est malsaine, le paysage digne des meilleurs films d'horreur et le mystère s'épaissit de pages en pages.

A travers ce roman, l'auteur renoue avec des thématiques qui lui tiennent à coeur : la quête d'identité et la perte de mémoire, qu'il avait déjà explorées dans Avant d'aller dormir.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Alex Young, réalisatrice, souffre d'amnésie partielle suite à un traumatisme lors de son adolescence. Originaire d'une ancienne station balnéaire du Nord de l'Angleterre aujourd'hui devenue une ville sinistrée touchée par la crise, elle va y retourner pour tourner un documentaire montrant la vie de ses habitants. Mais comme toute petite ville qui se respecte tous les habitants se connaissent et personne ne veut remuer le passé. Car il y a une dizaine d'années, des jeunes filles ont disparu. Alex veut connaître la vérité au risque que sa mémoire se réveille et que la réalité soit plus cruelle qu'elle ne l'aurait imaginé.
Après le percutant "Avant d'aller dormir" et "Une autre vie" qui m'avait laissé un peu perplexe, S. J. Waston revient avec un thriller totalement captivant. Dès le début, il crée une atmosphère étouffante qui au fil des pages devient de plus en plus angoissante. Il distille les révélations au compte goutte comme des pièces d'un puzzle macabre entre fausses pistes et rebondissements. En plongeant le lecteur dans la tête d'Alex, on se retrouve à l'instar de l'héroïne, perdu dans des bribes de souvenirs qu'on essaie de reconstituer et à chaque fois qu'on pense comprendre ce qu'il s'est passé, S. J. Watson joue avec nos nerfs pour mieux nous perdre.
Un super page-turner au suspense implacable !
Résumé : Alex Young est réalisatrice de réalisatrice de reportages. Mais la jeune femme est aussi traumatisée par son passé. Ou plutôt par son absence de passé. Elle souffre en effet d'une amnésie partielle, après avoir été retrouvée amnésique sur une plage. Depuis cet événement, et sa renaissance, elle a retrouvé quelques bribes de sa jeunesse mais garde aussi de larges zones d'ombre.
Pour son nouveau reportage sur la vie quotidienne d'habitants d'une bourgade côtière, la voilà de retour dans son bled natal, où la population est hantée par la disparition d'une jeune femme il y a quelques années. Il va falloir exhumer les fantômes du passé afin de démêler cette affaire.

Mon avis : Premier roman que je lis de cet auteur, je me suis laissée tenter par ces disparitions sur fond d'amnésie de notre héroïne. C'est assez frustrant en tant que lecteur de ne pas connaître le passé d'Alex, de ne pas avoir les tenants et aboutissants qui permettraient de comprendre ses réactions, même si on le découvre en même temps qu'elle, par petites touches au fil de ses découvertes. Vers le tiers du livre, je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire, et en étais un peu déçue d'avance. C'était sans compter l'imagination de l'auteur qui m'a fourvoyée totalement ! L'intrigue est bien ficelée, et même si j'ai trouvé ça un peu long par moment, j'ai bien aimé ce dénouement inattendu. Certains faits sont un peu tirés par les cheveux, mais j'ai été surprise par la fin. Je n'ai pas adoré non plus, mais ça reste une chouette lecture, agréable et bien écrite.
Bien qu'implexe c'est assez prenant mais un peu décevant en comparaison à Avant d'aller dormir de l'auteur, que j'avais bien aimé.
Alex Young s'est fait remarquer avec un reportage sur les prostituées à Amsterdam. Elle est sur la brèche pour un autre film documentaire. On l'envoie donc à Blackwood Bay, village côtier d'Angleterre. Alex est partiellement amnésique, quelques flash de temps à autre mais rien de vraiment précis, elle s'est réveillée un jour sur une plage sans comprendre vraiment ce qui lui était arrivée. En revanche elle sait qu'elle a passé sa jeunesse à Blackwood, avec une mère maltraitante qui lui a préféré un petit ami qui ne pouvait pas la souffrir. C'est donc avec la trouille au ventre qu'elle y retourne pour filmer. La toile de fond de ce documentaire est la disparition de Sadie il y a 10 ans, le suicide de Daysie, sa meilleure amie dont on a jamais retrouvé le corps et plus récemment également la disparition de Zoé. Il se passe visiblement quelque chose de très glauque dans ce village où les habitants ne veulent pas qu'on leurs posent de questions. Et plus Alex filme et interroge et plus les souvenirs remontent.
Thriller psychologique alambiqué pour un sujet déjà vu, des scènes qui se veulent glauques mais qui ne sont pas abouties, une lecture cependant assez fluide une bonne partie du bouquin et une fin un peu soufflante. Donc on referme ce livre en se disant "Mouais bon ok, ça c'est lu, next"