Critique de Bazart

Dalton, Dakota du Nord, 1951. Après la mort tragique de leur fils, George et Margaret Blackledge doivent maintenant accepter d'être séparés de leur petit-fils adoré, Jimmy.

Car leur belle-fille, Lorna, vient de se remarier à un certain Donnie Weboy et l'a suivi dans le Montana. Hostile à l'égard de Donnie qu'elle soupçonne de maltraiter la jeune femme et l'enfant, Margaret décide de se lancer à leur recherche pour ramener Jimmy coûte que coûte. George ne peut que plier devant la détermination de son épouse

Après le remarquable " Montana 1948",Larry Watson signe son retour dans le grand Ouest américain avec une histoire inoubliable et un roman tout aussi prenant, où la famille est une nouvelle fois mise à rude épreuve, dans l'Ouest Américain des années 50.

L'un des notres a le gout de tragédie familiale, un gout de poussière et de sang, avec une tonalité proche d'un requiem et met en scène des personnages d'une grande densité et finalement d'une grande générosité.

Larry Watson nous propose un plongeon en apnée à travers les Etats-Unis, guidés par une narration percutante, des dialogues percutants, des personnages d'une belle complexité psychologique. L'Un des nôtres remue, et sait nous questionner. Jusqu'où l'amour filial peut-il conduire ? Quelles sont les limites d'une telle quête ?C'est à quoi va tenter de répondre Larry Watson dans ce récit puissant et haletant, dont le suspens initial va progressivement donner lieu à une tension constante .

A noter que l'adaptation cinématographique du roman a été réalisée par un certain Thomas Bezucha avec dans le rôle des grands parents Kevin Costner et Diane Lane.

Le le film, qui conserve une grande partie des qualités du roman, avec une dimension western sans doute plus forte du fait des grands espaces dans lequel le film a été tourné, est sorti sur nos écrans, mais en catimini du fait des confinements successifs en juin 2021.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..