J'ai pris quelques jours de réflexions avant de de mettre une étoile à un roman qui a été plébiscité par tant de lectrices-lecteurs. Mais décidément, je ne peux pas mettre plus car je l'ai trouvé vraiment ennuyant. Je comparerais volontiers celui-ci au film de « Série B » diffusés sur les chaînes de la TNT : ils sont toujours réalisés sur le même modèle et je n'en regarde plus d'ailleurs, tant les scénarios et personnages sont formatés et tant les ressorts utilisés pour faire avancer l'histoire sont prévisibles. Ce roman m'a fait le même effet et je n'ai trouvé aucun intérêt à lire les états d'âme de l'héroïne tout au long de ces interminables 534 pages. le début et la mort de Kate lance l'histoire sur de bons rails et on s'intéresse à la relation que les deux soeurs avaient. Mais ensuite le roman parle plutôt de la relation extra-conjugale qu'entreprend Julia pour les besoins de son enquête personnelle car elle juge que la police n'a pas fait son travail. On comprend vite qu'elle est partagée entre l'attirance pour la nouveauté de cette relation et l'envie de ne pas compromettre la sécurité que lui offre son mariage. Mais toutes ses réflexions sur ce que lui amène cet adultère sont creuses et manquent vraiment de profondeur. de plus des erreurs qui viennent perturber la lecture (j'en ai relevé quelques-unes, j'ai relu plusieurs fois les phrases pour bien valider qu'il s'agissait bien d'erreur)et un style très médiocre m'ont donné l'impression que ce texte n'avait pas été relu, qu'il s'agissait presque d'un premier jet. J'ai pensé au début qu'il fallait s'adapter à cette façon d'écrire un peu particulière où les dialogues s'enchainent avec le texte et les réponses des autres protagonistes. Pourquoi pas après tout ? Au fil des lignes, j'ai pensé que c'était peut-être volontaire pour réduire le nombre de pages. Et j'ai finalement conclu que c'était un effet de style malheureux qui rend la lecture assez désagréable sans rien apporter.
J'ai eu l'impression que cette enquête pouvaient se résumer en quelques pages, noyées dans la relation extra-conjugale de Julia. Je me suis perdu dans cette histoire ! de temps en temps, l'auteur nous rappelle que Julia fait tout cela pour trouver l'assassin de sa soeur, mais finalement, il nous parle plus de la relation entre Julia et son amant que d'une éventuelle enquête construite.
J'ai quand même trouvé intéressant que l'histoire soit racontée par une femme (au lieu du traditionnel adultère vue par un homme).
Je n'ai par contre pas aimé la façon dont Julia se comporte avec Connor (son fils adoptif). Je n'apprécie pas cette façon un peu trop simpliste qu'on les scénaristes ou romanciers de décrire des comportements extrêmes pour essayer de rajouter « gratuitement » de la tension à l'histoire. Il est clair que Julia aime son fils adoptif ! Mais lors d'une sortie qu'elle organise pour garder un lien fort avec lui, elle devient hystérique, lui confisque son portable… en bref, s'emporte toute seule contre lui. Je trouve cette situation ridicule, Connor est présenté comme un jeune « normal », et non comme un adolescent en rupture avec ses parents. du coup, je ne peux pas comprendre cette scène qui me semble ajoutée uniquement pour maintenir une tension dans le roman… tension qui pour ma part s'était éteinte depuis déjà bien longtemps. Si la famille est telle que décrite, alors Julia aurait pu simplement parler comme à son fils comme à un adulte, sans dévoiler toute son histoire qui n'est bien sûr pas avouable, mais en faisant de lui un allié et en le mettant intelligemment en garde. Je ne comprends jamais les parents qui se comportent ainsi dans la tourmente (sauf si l'auteur veut en rajouter un peu). Il me semble qu'il n'est pas réaliste que Julia ne partage pas un peu de sa situation avec ses proches au bout d'un moment. Tout comme je trouve étrange ce que Julia accepte de son amant, alors qu'elle le soupçonne tout le long du livre d'avoir tué sa soeur. Sans cet enjeu, je peux comprendre qu'on soit attiré par ces extrêmes, cette violence, ce jeu qu'il lui impose. Mais avec la mort de Kate en préambule à cette histoire, ce comportement n'est pas très réaliste. Il ne s'agit plus d'un jeu dans ce cas. Et dans un roman, tout cela fini par sonner faux et pour ma part j'ai perdu l'intérêt de lire… même si j'ai quand même fini ce roman pour en avoir le coeur cet. J'ai aussi reproché à ce livre qu'il s'éternise sur de nombreuses pages sur cet adultère et perd de vue l'objectif initial : qui a tué Kate la soeur de Julia ? Et sur sujet, le dénouement arrive en quelques pages. Une dizaine de pages à la fin et l'affaire est réglée
Ce qui m'a peut-être le plus dérangé est que ce livre est classé dans les « Thrillers », alors qu'en fait la mort de Kate n'est qu'un prétexte pour décrire le fait que Julia est peut-être finalement comme sa soeur : attirée par autre chose qu'une vie tranquille dans son couple.
Peut-être qu'avec 250 pages, ce roman aurait été acceptable. Mais plus de 500 pages pour tourner autour du pot, c'est trop pour moi !
C'est une auteure qui m'avait séduite avec son premier roman « Avant d'aller dormir » (adapté au cinéma) et que je retrouve avec plaisir. Même style, même atmosphère oppressante, même genre d'intrigue axée sur la manipulation psychologique… Bref, si comme moi le premier roman vous a plu, alors « Une autre vie » vous séduira aussi !

Julia mène une vie tranquille avec son mari, Hugh, et son neveu, Connor, qu'ils élèvent comme leur fils depuis son plus jeune âge. Quand elle apprend que sa soeur, Kate, a été retrouvée assassinée, tout son quotidien bascule. Avant sa mort, elle voulait récupérer Connor, son fils biologique. Elle reprenait contact avec Julia. Son assassinat a-t-il un lien avec ça ? Incapable de faire son deuil sans comprendre le pourquoi de ce drame, Julia va se mettre dans la peau de sa soeur, adepte des sites de rencontres en ligne, et tenter de retrouver le meurtrier. Mais le portail du virtuel laisse souvent place à une réalité inquiétante.
Une autre vie s'installe alors, aussi excitante que dangereuse…

Par sa plume fluide, l'auteure embarque très vite le lecteur dans le jeu malsain, pétillant et addictif de se mettre dans la peau d'une autre. de prendre la place d'une personne en (re)découvrant ses propres fantasmes, ses envies refoulées ou enfouies dans le quotidien de la vie. Un jeu certes excitant mais qui peut vite s'avérer dangereux. Et au fil des pages, l'angoisse monte. L'atmosphère légère du début dévoile un aspect oppressant qui nous empêche de refermer le livre.
L'intrigue naît avec les personnages et s'accentue à mesure que le lecteur les découvre. Plus l'auteure affine ses protagonistes, plus elle les précise et plus on mesure la part de manipulation psychologique qui émane de cette histoire.
Julia, personnage central de ce thriller, est touchante. Par ses erreurs, par ses envies mises de côtés, par ses faiblesses, ses peurs et l'amour pour ses proches, elle représente beaucoup de femmes. Très rapidement, on éprouve de la compassion pour elle. On a peur, on panique avec elle.

On a sûrement tous, comme Julia, à un moment donné, aspiré à une autre vie. Pour changer le quotidien, améliorer ce qui ne va plus, apporter du piment à quelques instants !
Un conseil suite à la lecture de ce thriller ? Pourquoi pas, cela est possible… Seulement, attention à ne pas s'y perdre soi-même…

Si je le conseille ? Oui, totalement. C'est un très bon thriller psychologique facile à lire et très accessible. Je l'ai beaucoup aimé, notamment par cette fin que je n'avais pas devinée (et pourtant, beaucoup d'indices étaient là !).
S. J. Watson affirme son style avec ce second roman et il me tarde déjà de lire le prochain ! Elle nous prouve sa maîtrise de l'intrigue et l'art de la manipulation, comme pour ses lecteurs qu'elle arrive à intégrer à ses histoires (et dont elle réussi à emmener jusqu'à une fin totalement inattendue et déroutante à souhait !!). Bravo !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Non, pour moi ce n'était pas gagnant, même si j'ai aimé Avant d'aller dormir. Je l'ai lu à la première édition du grand format et c'est un peu loin dans ma mémoire. Je vais simplement mentionner que l'histoire est étrange, un peu bâclée à mon avis. Parfois trop de détails, d'autres fois pas assez. le personnage principal tente de découvrir la vérité sur la mort de sa sœur en s'inscrivant sur le dernier site de rencontre que celle-ci avait fréquenté. Aussi contre l'avis de son mari elle entreprend une enquête personnelle sans savoir dans quoi elle a mis les pieds. Au départ, elle se présente comme une mère attentionnée mais sa conduite nous la rend antipathique. Elle ne semble pas vraiment regretter sa défunte sœur, elle est curieuse et n'hésite pas à"fréquenter" la dernière"date" de sa sœur. Et des scènes avec son amants, il y en a un peu trop à mon avis. Je croyais même que tout le roman allait prendre cette direction avant que la situation se rétablisse et que le récit devienne plus "policier" que mauvaise romance. Et cette femme se donne bonne conscience en se disant qu'elle le fait pour sa sœur morte.

Je ne vais pas en dire plus mais la finale est une vraie "queue de poisson" : une fin ouverte et abrupte. Une fin qui nous donne le sentiment d'avoir été berné pendant 400 pages et c'est surtout ça que je n'ai pas digéré.
Comme beaucoup d'amateurs de thrillers, je me suis intéressée à S.J. Watson lors de la sortie d'Avant d'aller dormir. Tout le monde parlait de ce roman – en bien – et j'avoue que je me suis complètement fait happer par cette intrigue, au point de me dépêcher de lire, mue par un sentiment d'urgence, au cas où ça aurait pu changer les choses pour l'héroïne… Non mais franchement, parfois je me fatigue toute seule !

Quand Une autre vie est sorti, il a fallu que je me fasse violence pour ne pas me précipiter aussitôt chez le libraire, j'avais tellement de livres à lire que je pouvais bien attendre la sortie en poche. Oui, je peux être raisonnable quand il faut.

Lorsqu'il est enfin sorti chez Pocket, je ne voyais plus trop de raison d'attendre pour le lire et je me demandais s'il allait être aussi captivant que le premier roman de l'auteur.

J'ai rapidement constaté que ça ne serait pas le cas, tant j'ai peiné à entrer dans l'histoire. Non, mais quelle déception ! Ce n'est pas que c'est un mauvais thriller – il ne faut pas exagérer tout de même – mais l'histoire ne m'a pas franchement emballée. J'ai eu la sensation de lire un thriller qui ne me laisserait aucun souvenir dès la dernière page terminée. Pas de stress, pas d'angoisse, pas d'envie particulière d'avaler le roman pour enfin SAVOIR et être en paix – toutes ces émotions que j'aime ressentir en lisant un vrai bon thriller !

Je suis presque déçue de l'avoir lu. S.J. Watson vient de dégringoler du piédestal sur lequel je l'avais hissé après avoir lu Avant d'aller dormir (en même temps, il n'avait rien demandé, le pauvre). J'ai lu de bien meilleurs livres et je ne pensais pas être si déçue par ce roman. J'espère que je vais rapidement oublier cette déception avec un autre thriller !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
A plusieurs endroits dans ce livre Julia se qualifie d'idiote. Et franchement, je suis d,accord avec elle. Un roman qui nous tient en haleine mais dont les situations n'ont ni queue ni tête. Et la finale est vraiment improbable. Dommage car l'idée de départ était excellente.
Livre génial, hyper intéressant que j'ai lu en un rien de temps tout comme " avant d'aller dormir ". Mais que penser de la fin ? Pour moi
Julia, bien installée à Londres dans sa vie et dans le couple qu'elle forme avec Hugh, son mari si parfait, ne se doute pas que sa vie va changer du tout ou tout après la mort, pour le moins énigmatique, de sa soeur Kate qui vivait à Paris.

Jouant sur les équivoques, S. J Watson emmène Julia dans un labyrinthe d'interrogations et de suppositions tel qu'elle ne peut faire autrement que de partir elle-même à la recherche de la vérité, sans se douter un seul instant que son passé pourrait ressurgir de manière douloureuse.

Navigant dans des situations qu'elle n'arrive plus à gérer, elle se retrouve enfermée dans une double vie critique dont elle ne sait comment sortir.

D'ambigüités en fausses pistes, je me suis laissée embarquer dans ce récit, et même si la conclusion peut paraître hâtive, l'intrigue est agréable à lire.
Julia va voir sa vie basculer après le meurtre de sa soeur. Elle décide de tenter de découvrir le responsable de sa mort à travers les sites de rencontres que fréquentait sa soeur mais elle va être prise dans l'engrenage de ses sites virtuels et va se laisser happer par "une autre vie"
Le suspens est indéniable, on ne cesse de vivre des rebondissements mais peut-être trop. Nous sommes dans une vraie spirale ou s'enchainent les événements mais paradoxalement, je me suis parfois un peu ennuyée, je n'ai pas été complétement immergée dans cette autre vie.
J'ai découvert S.J Waston comme beaucoup avec Avant d'aller dormir.
Thriller psychologique très prenant j'étais curieuse de découvrir Une autre vie. Les ingrédients qui ont fait le succès d'avant d'aller dormir sont bien présents.

Julia et Kate sont deux soeurs qui ont grandi sans leur mère. Julia, l'aînée s'est ainsi fait la promesse de toujours prendre soin de sa petite soeur. Lorsque celle-ci se retrouve enceinte mais ne se sent pas prête à élever un enfant Julia et son mari Hugh sont là. Ils vont ainsi adopter Connor et l'élever comme leur propre fils.
La vie de Julia bascule le jour où sa soeur Kate est assassinée à Paris. Bien décidée à faire la lumière sur ce qui lui est arrivé, Julia est prête à se mettre en danger pour élucider le mystère.
Elle découvre que sa soeur avait l'habitude de fréquenter des hommes rencontrés sur des sites internet. Très rapidement elle trouve les codes d'accès de Kate et espère croiser le chemin de l'assassin de sa soeur. Elle décide ensuite de se créer son propre compte. Prise à son jeu elle va aller plus loin que ce qu'elle avait imaginé. Non seulement elle va engager la conversation avec un certain Lukas mais elle ira jusqu'à le rencontrer ce qui ne fera que renforcer son attirance pour lui.
Et là débute une double vie. Petit à petit elle s'enfonce dans une histoire où il sera compliqué de faire marche arrière et de s'en sortir.
A qui se confier ? Elle a bien son amie Adrienne, mais elle n'ose pas tout lui révéler. Il y a aussi Anna, la colocataire de Kate. Assez facilement Julia se rapproche d'elle et lui fait suffisamment confiance pour se confier sur sa dérive.
Mais à qui faire vraiment confiance ? On commence à douter, qui lui veut du bien ? qui cherche à la détruire ?

L'intrigue est très bien construite. On plonge en douceur dans le livre et petit à petit l'ambiance change. Suspense crescendo. L'angoisse monte.
Petit bémol : la toute fin du livre. A mon sens il manque quelques pages pour avoir une vraie fin et ne pas rester sur notre faim.

Et bien, personnellement, je l'ai moins apprécié que "Avant d'aller dormir". Sans doute est-ce dû au personnage principal, Julia, qui semble se fourrer dans une situation inextricable et faire à chaque fois les mauvais choix. Très vite, on ressent un peu d'agacement et on a dû mal à éprouver de l'empathie pour ce qui lui arrive.

Après, on a une magnifique histoire de manipulation dont la fin m'a légèrement surprise, mais qui finalement semble assez logique. La tension n'est pas très apparente, je l'ai peu ressentie, et donc pas d'effet page-turner. Et puis surtout, tout est basé sur une aventure hors-mariage assez malsaine donc la lecture n'est pas toujours très agréable.

Bref, un bon thriller mais pas exceptionnel.