Si vous n'avez jamais lu un livre de S.J Watson , je vous envie.
Non, sincèrement, j'aimerais être à votre place , et tout redécouvrir avec le même émerveillement , les mêmes décharges d'adrénaline, le même plaisir de me faire "balader"... C'est juste un auteur surdoué !
Deux livres, deux univers complètement différents, une inventivité hallucinante, deux petits bijoux dans le genre angoissant ...

Julia :photographe , un mari chirurgien, un fils de 14 ans, une jolie maison dans un quartier cossu.
Mais aussi : une soeur beaucoup plus jeune qu'elle ,qui vient de se faire assassiner à Paris. Une soeur qui draguait sur les réseaux sociaux .

Vous feriez quoi à la place de Julia si vous connaissiez son mot de passe ? Je suis sûre que comme moi, vous iriez voir la police ... Et bien Julia ,non !
Elle décide de se transformer en détective amateur et d'aller fouiner un peu sur la toile ,histoire de mieux comprendre sa soeur et de rencontrer ses amants . D'une première prise de contact, en folle attirance , la chasseuse va se prendre au jeu et "rentrer" dans une double vie.

Commence alors, un lent processus d'autodestruction dans lequel vous aller plonger , en eaux troubles , palier par palier , sans bouteille d'oxygène, sans la musique du grand Bleu...vers les 50 nuances plus sombres , les 50 nuances plus troubles .
Vers la page 400 , j'ai failli téléphoner à un cardiologue (tellement mon coeur tachycardait) , à mon généraliste ( tellement mon estomac était noué), et à mon ophtalmo (tellement mes yeux voulait lire plus vite....).

Avant de vous laisser, je voudrais porter votre attention sur l'extrême talent qu'a cet auteur pour se mettre dans la peau d'une femme. et que tout sonne juste.
Je voudrais aussi vous dire que s'il est souvent question de sexe dans ce roman , l'auteur aborde ces passages avec sobriété , sans se complaire , juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne la relation du couple adultère.
Je voulais vous dire que la photo de couverture correspond parfaitement et joliment au climat du bouquin .

Un petit conseil, avant de commencer ce roman, assurez-vous d'avoir du temps, vous aurez du mal à le lâcher...
A l'ère des nouvelles technologies, vies réelle et irréelle se confondent aisément. Internet est une porte ouverte vers les contacts humains. Les blogs en sont un bon exemple, ils sont source de belles rencontres. Mais internet génère également des dérives, des tromperies. L'on prétend être ce que l'on est pas, et comment être sûr de qui l'on a en face ? Il n'y a que des mots, souvent ceux que l'on veut entendre. Mais où est la vérité là-dedans ?

Julia vient de vivre un drame. Sa sœur a été assassinée à Paris et les policiers ignorent les circonstances de ce crime et qui en est à l'origine. La vie de Kate a toujours été à part, elle a toujours flirté avec les normes, les règles. Même quand il s'agit de son enfant, ce même enfant qu'elle a confié, très tôt, à Julia et que cette dernière élève avec Hugh, son mari.

Mais il n'y a pas que Kate qui avait des secrets, Julia porte aussi les siens, et ils n'ont rien à envier à ceux de sa soeur.

J'avais adoré Avant d'aller dormir. Même plus que ça. Après cette lecture, j'avais eu du mal à lire de nouveaux thrillers, à chaque fois ils me semblaient bien fades en comparaison. Quand j'ai vu que l'auteure publiait un nouveau roman, je me suis ruée dessus, espérant goûter de nouveau aux sensations que m'avaient procurées son prédécesseur. Et ça n'a pas failli, je suis tombée dans les mailles du filet.

C'est une descente aux enfers que nous présente S.J. Watson, page après page. Une descente aux enfers progressive, parfois vers la limite de la folie. Julia n'accepte pas le décès de Kate, elle veut savoir, elle veut comprendre. Elle doute de la police et elle décide donc d'enquêter par elle-même, là où elle peut aller sans risque. Du moins apparemment. Elle décide de se connecter sur les sites de rencontres que fréquentait sa sœur. Kate ne cherchait rien de sérieux, juste des aventures d'un soir. C'était de son âge. Pas d'attaches, elle a toujours été comme cela. Et si, sur l'un de ses sites se trouvait l'assassin ?

Julia franchit l'interdit, elle se connecte, d'abord sur le compte de sa sœur, puis elle se crée son propre compte. Elle cherche, elle veut savoir. Et elle rencontre un homme. Rien de sérieux, ce n'est que pour sa quête vers la vérité. Mais tout bascule, elle ne sait pas trop comment. L'irréel devient réel, dans un hôtel londonien.

J'ai adoré suivre le parcours de Julia, son questionnement, son évolution. Cette femme endormie qui revit, pour sombrer finalement. Avant d'aller dormir m'avait surprise. Je n'avais rien vu venir. J'ai tourné les pages d'Une autre vie dans l'attente de cette surprise. Elle est arrivée, fidèle au rendez-vous, mais elle est arrivée un peu trop vite, trop brutalement, et je n'ai pu empêcher de poindre une once de regret devant ce développement trop rapide. Le roman est porté par une lenteur habile, machiavélique parfois et tout se précipite beaucoup trop lors des dernières pages.

Malgré tout, S.J. Watson a le don de me réconcilier avec un genre que je lis peu ces derniers temps, et cela m'en ferait même oublier la fin.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Une autre vie est le second roman de l'auteur. j'avais déjà beaucoup aimé Avant d'aller dormir, un roman parano. S.J. Watson frappe encore très fort avec celui-ci.

Ce ne peut-être qu'un esprit tortueux qui imagine une telle histoire.

Tout y est: l'incident qui fait démarrer l'histoire et petit à petit les éléments qui viennent s'y greffer, le suspense, l'attrait de l'interdit, la vengeance, le machiavélisme à haute dose...

Un véritable puzzle dont les pièces se confondent et mettent le lecteur comme Julia, dans une paranoïa totale.

Une ambiance qui monte crescendo, l'auteur nous sert des personnages qui ne rentrent pas dans le moule, ils n'agissent pas comme l'on pourrait s'y attendre, ce qui crée (en tout cas chez moi) des réactions d'agacement et de révolte qui rendent la lecture addictive car vivante.

Un roman qui atteint le but qu'il s'est fixé: tenir le lecteur en haleine du début à la fin sans essoufflement, et si essoufflement il y a, il est dû au fait de courir d'un bout à l'autre après la vérité et le final explosif de cette histoire.

L'errance émotive d'une presque quarantenaire, qui cherche à comprendre les raisons du meurtre de sa sœur. Une femme au passé difficile et lourd, qui marche sur la ligne au risque de la franchir et de tout perdre.

Une autre vie sera sûrement, à mon avis un succès encore plus grand que Avant d'aller dormir.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Famille Plummer : Julia (photographe), Hugh (chirurgien) et leur fils adoptif de quatorze ans, Connor. La mère biologique de l'adolescent est Kate, la soeur de Julia, plus jeune qu'elle de sept ans.
Julia a toujours été une seconde maman pour Kate, la petite n'avait que quatre ans lorsque leur mère est décédée. C'est tout naturellement que Kate a confié son fils de trois ans à sa soeur aînée lorsqu'elle a senti qu'elle n'arrivait plus à faire face, elle n'avait que dix-neuf ans.
Julia et Hugh vivent à Londres, Kate est installée à Paris, les liens se sont un peu distendus au fil du temps. Les deux soeurs se sont toujours très bien entendues, mais Kate semble vouloir reprendre la garde de son fils, Connor... Et puis, un soir de février, le drame : Kate se fait assassiner dans une ruelle à Paris. Julia est d'autant plus bouleversée que ses sentiments sont ambivalents : douleur de la perte de sa petite soeur chérie mais soulagement inavouable (la menace de voir son fils lui échapper a disparu)...

S.J. Watson a montré ses talents en matière de thriller psychologique avec son premier ouvrage, 'Avant d'aller dormir'. Même ambiance stressante ici, même rythme lent, mais le mouvement est différent : alors que c'est la répétition qui génère l'angoisse du lecteur dans l'autre roman, ici c'est plutôt le crescendo (qui a en plus le mérite d'être délicieusement troublant). La façon périlleuse dont Julia enquête sur le décès de sa soeur l'entraîne dans une spirale infernale.
On entrevoit par moments des éléments d'explication, vite éclipsés par d'autres pistes brandies par l'auteur, mais on les garde en réserve, quand même, on ne sait jamais. Certains rebondissements peuvent paraître excessifs et trop prévisibles, l'ensemble de l'intrigue est particulièrement alambiqué, et il m'est un peu difficile d'avoir une vue synthétique de cet imbroglio une fois le livre refermé, quelques zones d'ombre subsistent - il faut dire que j'ai dévoré les 250 dernières pages pour "savoir", vite !

Un excellent page-turner, à défaut d'être un thriller "à thèmes", même si on peut prendre le temps de réfléchir aux dangers du net (apparences trompeuses, manipulation, traçage), à l'addiction, au couple, à l'adoption, aux relations ambivalentes entre soeurs... Revers de la médaille de ce thriller vraiment scotchant : un peu trop de rebondissements abracadabrants sur la fin.

• Merci à Babelio et aux éditions Sonatine.
Julia vient de perdre sa soeur, tuée dans un ruelle à Paris. Elle décide d'en savoir plus sur elle, elle s'était éloignée d'elle petit à petit ces dernières années. Et elle découvre qu'elle fréquentait les sites Internet de rencontre. La police n'a aucune piste pour retrouver le tueur alors Julia se met à fréquenter elle même les sites, persuadée que le tueur se trouve parmi les prétendants. Seulement, voilà, elle est vite prise au jeu et cela va bousculer sa vie familiale, celle de son mari et de son fils.

J'ai adoré l'histoire. Dès que j'ai démarré, j'ai eu du mal à reposer le livre. Je n'ai pas réussi à décrocher de l'histoire, tout en ayant peur d'être déçue par la fin. Il n'en est rien puisque l'auteur a su garder mon attention jusqu'au bout. Même à la dernière ligne, j'ai été surprise et c'est loin pour me déplaire. Pour moi, c'est le coup de coeur de fin d'année.
Lien : https://letempsdelalecture.w..

Même si Julia n'était pas proche de sa soeur Kate, elle reste très bouleversée par sa mort suite à une agression. Elle est persuadé qu'elle n'arrivera pas à faire son deuil sans connaitre la vérité sur sa mort. Elle décide donc de mener l'enquête. Julia se retrouve à jouer un jeu bien dangereux qui risque de la plonger dans un véritable cauchemar.
J'avais adoré son premier roman (« Avant d'aller dormir ») mais j'avais quelques doutes que celui-ci soit aussi bon à la lecture de la 4ème de couverture. Je sentais une histoire banale (qui me rappelait un téléfilm). Il a réussi à me surprendre avec le personnage de Julia qui semble sombrer et ne plus pouvoir arrêter sa chute.
Ce thriller psychologique est du genre à vous hanter encore quelques jours après sa lecture. S.J. Watson réussi vraiment un tour de force dans cet opus. L'intrigue monte crescendo autour du thème de l'obsession. Julia ne peut se résoudre à la mort de sa soeur, il lui faut trouver le coupable à tout prix. Elle met alors sa vie entre parenthèses pour plonger dans celle de sa soeur. Et c'est à cet instant que sa vie chavire inexorablement. Une rencontre sur internet et voilà que la gentille femme au foyer, au passé sulfureux, est rattrapé par ses démons (ou sa nature profonde?). Découvrir qui a tué sa soeur devient le prétexte à plonger dans les bras du ténébreux Lukas, jusqu'à l'obsession...Mais on ne joue pas impunément...Chaque acte a des conséquences et Julia va vite l'apprendre...Dès lors, on plonge avec ce personnage dans une spirale infernale dont la chute nous laissera le souffle coupé...S'il y a une "morale" à retenir de ce thriller, c'est que l'on n'échappe jamais vraiment à son passé et qu'une fois que le masque s'écaille, il se brise...Pour le pire!
En résumé, un très bon thriller psychologique qui inscrit S.J Watson ans les auteurs à suivre.
Tout est parfait dans ce thriller : le suspens, l'écriture, le tempo, l'enchaînement des chapitres et des rebondissements. On sent beaucoup de maîtrise dans ce roman . J'aurais juste souhaité que la fin se prolonge de quelques pages pour continuer un peu avec le personnage principal !
444 pages .... c'est le nombre de pages de ce livres... La coincidence aurait été qu'il n'en fasse pas ce nombre la.... mais 666.... chiffre diabolique... a la mesure de ce thriller psychologique haletant, machiavélique et palpitant.
Avant d'aller dormir avait été un coup de coeur de part sa construction, son écriture et sa fluidité.
Une autre vie récidive selon les mêmes critères. J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce bouquin et lire sa morale bien présente : ne jamais faire confiance a qui que ce soit sur les réseaux sociaux. Il nous rappelle que nous ne connaissons que peu les personnages qui nous entourent, il nous rappelle de faire attention a ce que nous faisons et disons au quotidien par les voies numériques. C'est très d'actualité en ce moment.
Ce livre m'a rappelé un autre livre que j'avais lu en février dernier je crois "Celle que vous croyez" de Camille LAURENS, exploitant le filon numérique et l'image que nous donnons aux autres. Je me suis rendu compte de quelques paralleles entre ce bouquin et celui de Watson, meme si l'histoire n'a rien a voir.
Enchaînant fausses pistes, jeu de miroirs, il nous entraîne dans une forme de folie ... mêlant paranoia, schizophrénie, recherche de ses racines, addictions, séduction. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin, avec des rebondissements inattendus qui sont venus briser plus d'une fois ma logique.
Ce fut une excellente lecture. Pas un coup de coeur a cause du fait que j'ai deviné certaines petites choses en milieu de livre, mais il mérite toutefois son petit 5 étoiles.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..

Il ne faut pas s'attendre à un démarrage intensif en action: " Une autre vie" est très long et des longueurs subsistent mais cela ne m'a aucunement dérangée. L'histoire est centrée sur la mort de Kate, la soeur de Julia. Elle est retrouvée morte, étendue dans la ruelle parisienne.

Julia va devoir entrer et fouiller dans le monde peu connu de sa soeur et ne sera pas au bout de sa surprise. Elle va découvrir que la vie de Kate est loin d'être aussi sage et aussi simple....

Un certain trouble se fait sentir et Julia est sous l'emprise du décès de Kate, c'est comme une obsession qui la ronge au plus profond d'elle même....

" N'est ce pas ce que nous essayons tous de faire, d'une certaine manière? Montrer notre meilleur visage au monde, camoufler la noirceur qui se cache à l'intérieur? "

L'auteur, S. J. Watson, met surtout l'accent sur le thème de la paranoïa. D'ailleurs il prend son temps à la décrire et créer ainsi une ambiance dérangeante voire suffocante.

" L'addiction est une maladie patiente. Elle atteindra toute ta vie, s'il le faut. N'oublie jamais ça."

" Une autre vie" est surtout un thriller psychologique très fort et dense même si le rythme est mou et lent.

Il faut s'accrocher à le lire, plus de 500 pages n'ayant que très peu d'effets escomptés mais arriver à la moitié du livre ça vaut le détour!!!

J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde et développe la perte de contrôle de Julia.
Tout est fait avec finesse.

Le charme s'est vraiment opéré au fil des pages. L'intrigue est bien menée.

C'est une lecture assez stressante plongeant le lecteur dans une spirale diabolique et obsessionnelle.

Une angoisse s' infiltre dans les veines et les rebondissements ne font que battre plus intensément le coeur du lecteur.

Très bon roman que je recommande fortement.