Critique de Le_chien_critique

16 nouvelles, 11 inédites, un avant-propos et deux postfaces : une belle entrée en matière pour qui voudrait découvrir les textes de Peter Watts avant de s'aventurer au-delà de ses nouvelles et un beau cadeau pour les fanatiques de son oeuvre.

Peter Watts est un auteur de science fiction, oeuvrant souvent dans le domaine de la Hard SF, genre qui n'a pas ma prédilection. Mais l'intérêt de ce recueil est de découvrir un pan autre de l'écrivain, j'y ai trouvé un éclectisme assez rare pour être salué. Chacun pourra donc y trouver son bonheur. Nous passons donc de la découverte de l'espace infini à travers des vaisseaux gigantesques constructeurs de routes spatiales en compagnie d'humains modifiés, augmentés et d'intelligences artificielles conscientes, à de la dystopie environnementale, avec un détour vers des drones militaires pensants…

Vous y trouverez aussi des rencontres avec l'Autre. Pas d'anthropocentrisme ici, l'autre est étrange, incompréhensible. L'auteur nous démontre que l'intelligence peut prendre des formes diverses et variées difficilement entendable à nous pauvres humains. Mais pas de jugement de valeur, l'autre est différent, mais n'est pas meilleur ou plus mauvais que nous, il réagit selon sa culture.

La question de Dieu est assez présente, une partie lui est même exclusivement réservé, même si d'autres nouvelles y font références. Pour certains, l'homme est pourvue d'une âme, pour d'autres d'une conscience, mais souvent les deux se confondent dans une sorte de métaphysique. Et une infime partie pense, comme Peter Watts, que la pensée est juste un phénomène neurochimique, l'homme n'étant qu'un ensemble de cellules vivantes. Dieu n'existe pas, l'homme est seul. C'est à mon humble avis le pourquoi de nombreux lecteurs trouvent les textes de Peter Watts sombres et pessimistes. Pour ma part, je n'ai nullement eu un ressenti de noirceur, juste une interrogation sur notre humanité aujourd'hui, et surtout demain.

Alors Watts, pessimiste ou optimiste ? A vous de vous faire une idée, selon votre propre curseur. Pour l'auteur, il n'est qu'un « optimiste en colère », vision qu'il défend dans sa postface, un peu trop digressive à mon goût sur sa mésaventure étatsunienne . J'y ai découvert un auteur avec des convictions profondes, solides et engagées. J'attends juste qu'il produise des romans un peu moins hard SF pour m'y plonger. Mais comme il attendait ma critique avec impatience, nulle doute qu'il ne réponde favorablement à ma supplique.

Au final, des textes parfois abscons pour ma petite personne, d'autres magnifiques. Et ce qui reste, un beau recueil très éclectique, une porte d'entrée indispensable à Watts.