Critique de Le_chien_critique

Six tarés dans un espace confiné ont oublié de prendre avec eux un Monopoly. Qu'est ce qui se passe d'après vous ?
Oui mais pas que !

La terre est dans un triste état, des multinationales au pouvoir, un internet en prise avec le virus rendant la communication difficile et sujette à caution, une énergie qui manque... Les bio-technologies ont connu un essor phénoménal, mais la technicité manque encore un peu pour automatiser la récupération d'énergie dans les grands fonds des océans, dans les rifts. Solution, prendre quelques zozos pas très clean, les mettre face à un choix cornélien, attendre qu'ils se portent volontaires pour les transformer en mutant mi-homme mi-poisson et les jeter dans le grand bain pendant quelques mois pour surveiller et faire la maintenance des sites de récupération d'énergie.

Nous passons du huis-clos oppressant, la hard SF pour finir en thriller. Peter Watts mélange les genres mais n'a, à mon avis, pas assez de bagouts (c'était son premier roman) pour faire passer l'ensemble. Côté hard SF, rien à redire, on sent que l'auteur sait de quoi il parle : géothermie, faune des grands fonds, évolution des espèces, et j'en passe. Sa description d'une intelligence artificielle semble crédible.
Mais côté personnages, cela pêche aussi : je ne me suis attaché à aucun des protagonistes, les relations interpersonnelles évoluent trop rapidement, sans trop d'explications.
L'intrigue est assez tortueuse, l'auteur jouant sur les fausses pistes.
Résultat, j'ai eu du mal à entrer complètement dans le récit du fait de l'inégalité de l'ensemble. C'est loin d'être catastrophique, c'est même très bien pour un premier roman, la barre était, à mon goût, placé un peu trop haut.

Premier tome de la trilogie Rifteurs, Starfish peut se lire de manière indépendante. Et c'est bien mon intention. Mais tout de même l'envie d'en connaitre plus de l'auteur dans un autre univers.