Rifteurs tome 2 sur 3
Fleuve Editions (13/10/2011)
3.82/5   30 notes
Lenie Clarke a survécu à l'explosion nucléaire qui a détruit la station des abysses dans laquelle elle travaillait. De retour sur la côte américaine, elle découvre les ravages du tsunami qui a laissé sans domicile des millions de gens. Parqués derrière un immense mur par les autorités militaires, ils sont maintenus sous contrôle grâce à des tranquillisants administrés à leur insu. Dans le chaos ambiant, personne ne remarque Lenie, personne ne sait quel danger elle r... >Voir plus
Que lire après Rifteurs, tome 2 : RifteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 2 de la trilogie Rifteurs part sur des bases et une atmosphère complètement différentes de celles de son prédécesseur, puisqu'il substitue à un oppressant huis-clos sous-marin une odyssée de Lenie Clarke s'étendant sur tout le continent nord-américain. Lenie qui, sans le savoir, va répandre une pandémie menaçant toute vie sur Terre et être révérée comme la « Madone du désastre » (c'est beau, on dirait le surnom d'une catcheuse américaine…) à la fois par des humains et, plus étonnant, par la « vie » informatique qui occupe le Maelstrom, le lointain et chaotique descendant de notre internet d'aujourd'hui. Notre héroïne sera opposée à un de ses anciens camarades de Beebe, ainsi qu'à Achille Desjardins, gestionnaire de crises génétiquement amélioré, dont la loyauté à l'intérêt général est chimiquement câblée en dur dans son organisme. Certains des nouveaux personnages introduits se révèlent fascinants (Achille, Alice), tandis que les anciens prennent de l'ampleur. Si la structure globale est identique (le point principal de l'intrigue n'est pas celui que l'auteur vous nous conduire à croire) à celle du tome 1, ce second roman a toutefois comme point-clef de remettre en cause un élément fondamental de ce dernier, et de modifier le paradigme psychologique de ses protagonistes-clefs.

Au final, et dans un genre assez différent (moins noir, moins claustrophobique, plus classiquement cyberpunk -même si la biologie a encore un énorme rôle à jouer-), Rifteurs (le livre) se révèle être quasiment aussi bon que Starfish, et est un livre de Hard SF apocalyptique à la solidité absolument exceptionnelle.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez l'analyse complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Nous quittons les eaux profondes pour la terre ferme dans ce deuxième tome, mais cela n'enlève rien à la qualité du récit, bien au contraire, je l'ai trouvé meilleur. Pendant 400 pages de course poursuite, on alterne avec différents personnages, Lenie, Perreault, Lubin etc... puis on découvre petit à petit le réel but de cette traque.
Le style de l'auteur est vraiment très appréciable, que ce soit dans le côté hard science, qui décrit assez ce que j'étudie ou le développement de ses personnages, toujours atypiques, avec une personnalité vraiment particulière (mon dieu, cette Lenie Clarke!). J'ai aussi beaucoup aimé les parties sur le « Maelström » , pas toujours évident à tout bien interpréter, mais l'idée de son évolution presque biologique est vraiment original, j'ai eu quelquefois l'impression de plonger dans la 'matrice '.
Malgré ces points positifs, certaines parties sont plus difficiles à comprendre, ne voyant pas trop où l'auteur voulait nous emmener, cette sensation de rester dans la flou, de ne pas tout cerner m'a un peu déranger.
Heureusement que la fin nous apporte des réponses sur la plupart des questions que l'on se pose au court du récit (et aussi du tome 1).
Bref, une lecture qui aurait pu être parfaite mais qui reste néanmoins très bien menée et très plaisante.
J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce 2ème tome des Rifteurs et puis chemin faisant, les qualités de conteur de Peter Watts ont fait le travail.
C'est toujours un bonheur de se plonger dans les romans de cet auteur, tordus à souhait, déstabilisants et intelligents.
La lecture n'est pas toujours facile, mais on a à la fois de l'aventure, de la bonne SF et des questions éthiques, politiques, philosophiques...
Donc on va reprendre la route sur la terre ferme ce coup-ci avec Lennie porteuse d'un virus hautement dangereux, qui est en mode nihiliste genre pas contente, un de ses anciens acolytes des abysses aux tendances meurtrières, et quelques personnages qui valent le détour dont "Rab" Desjardins transgresseur de haut vol, qui bosse pour l'intérêt général, optimisé pour la reconnaissance de motifs et l'interpolation de données, enfin il y a Maelström entité numérique, intelligence(?) artificielle auto générée dotée d'instincts ? de conscience ?...embryon de quelque chose de nouveau.

Peut-être un poil moins passionnant que le 1er tome...je n'en recommande pas moins sa lecture à tout passionné de virus, de hard SF, de manipulation du cerveau (mémoire, culpabilité, conscience...)
A l'issue de l'opus précédent, « Starfish », nous avions laissé Lenie Clarke en bien mauvaise posture ; une bombe nucléaire venait d'exploser sur le rift, évidemment posée par ses employeurs... Présumée morte pour les sécheux, elle prend la route de la surface avec, comme qui dirait, une petite envie de régler ses comptes...
Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'un virus s'est attaché à ses basques, celui-là même que ses patrons voulaient éliminer : Béhémoth.
Semant maladies et désolation sur son passage en surface, Lenie devient vite un mythe urbain, puis une chimère, puis une légende dans le Maelstöm. Légende de plus en plus imposante dans le virtuel depuis qu'un virus au fort potentiel s'est attaché au codage « Lenie Clarke ».
Une course poursuite s'engage entre Lenie qui sème la fin du monde et les employés des corpos qui veillent à la sauvegarde de l'humanité. Mais certains d'entre eux commencent à se questionner et à mettre en doute les motivations et l'éthique des corpos...

Quel bonheur ! Quel pied que ce livre ! le premier épisode m'avait déjà bluffé, mais là, je reste sans voix !
Tous les éléments de la SF hard science sont là : biologie, thermodynamique, génie génétique, informatique, sciences de l'information... Et l'ensemble, évidemment, est bien plus grand que l'addition de ses parties.
« Rifteurs » est un livre compliqué, dense, intelligent et je n'ai pas la prétention de croire ni d'affirmer que j'ai tout compris. Mais le flot est si extraordinaire qu'on se laisse porter avec délectation dans cet étonnant grand huit intellectuel.
Avec une acuité et une sensibilité très fines, Peter Watts nous montre ici un monde qui pourrait bien être le nôtre demain... Précurseur, il est indéniablement un auteur à lire, à suivre et à écouter.
[...]

J'avais compris que Watts proposait de la hard science (comprendre de la science fiction à base de sciences, très réaliste et très détaillée). J'avais eu une expérience un peu décevante avec la lecture des Univers Multiples de Baxter, alors je craignais un peu le style. Mais l'auteur s'en sort ici magistralement.

Tout d'abord, nous ne sommes pas dans le même registre de sciences. Là où Baxter se focalisait sur la physique, voire l'astro-physique, Watts donne dans l'informatique, la biologie cellulaire et la neuropathologie. Un cocktail grisant ! Dans un récit pré-apocalyptique, il joue de l'allégorie virologique avec virtuosité. Il lance des mèmes dans la sphère électronique et regarde les humains danser sur leur musique. La psychologie, ou psychatrie parfois, est également à l'honneur, avec une belle mixture sur fond de techniques neuro-chirurgicales.

Le style du Monsieur est très agréable à lire et le roman est construit comme un thriller. C'est pour moi une très belle réussite. Petit bémol, cependant, de même que pour Baxter, j'imagine qu'une personne n'ayant pas de formation, ou d'intérêt particulier pour les sciences, puisse avoir vraiment du mal sur les passages un peu plus techniques. Certaines allusions à des comportements ou process biologiques doivent être assez cryptiques pour les non initiés. de même, les champs lexicaux informatique et médical ne sont pas si aisés à s'approprier.

Je ne peux néanmoins que recommander cette lecture. L'étude psychologique sur l'interaction des personnages, dans une société formatée à accepter, est horrifiante. C'est un condensé de défiance sur les politiques et les consortiums industriels, une bombe d'analyse de dérive comportementale, une leçon de manipulation à grande échelle (même si le doubleur se fait doubler par ****, pas de spoiler ici, désolée).

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..

Étudie la physique d'une araignée en train de tisser sa toile. Merde, ou d'un chien en train d'attraper une balle... c'est des maths balistiques, mon gars. Le monde est rempli d'animaux stupides qui agissent comme s'ils manipulaient mentalement les différentielles du troisième ordre alors que c'est seulement l'instinct. Ce n'est pas la liberté. Pas même de l'intelligence. Et toi tu me dis que t'es autonome juste parce que tu es capable de suivre un arbre de décision avec quelques dizaines de variables?
L'océan pacifique pesait sur son dos . Elle l'oublia .
Il écrasait le corps de ses amis . Elle les oublia .
Il absorbait la lumière , aveuglant jusqu'à ses yeux miraculeux .
Il la mettait au défi de céder , d'allumer sa lampe frontale comne ces infirmes de sécheux .
Elle poursuivit son chemin dans les ténèbres .
A une époque, on pouvait combattre soi-même épidémie et parasites, rien qu'avec ses propres systèmes corporels, sans avoir besoin d'acheter un remède à un consortium pharmaceutique qui avait sans doute modifié la maladie pour vous obliger à acheter leur gènes de merde. D'après le paternel de Vive, il y avait même eu une époque où la police était sous contrôle.
La chose qui lui parlait n'était pas "programmée" : elle avait appris à parler par tâtonnement, établi ses propres règles grammaticales et syntaxiques. Lubin avait déjà assisté à des démonstrations de ce genre d'appareils - ou d'organismes, ou d'il ne savait quoi. Ils comprenaient assez facilement les règles, mais semblaient toujours glisser quelques excentricités stylistiques de leur cru. Il n'était pas facile de retrouver comment au juste. La logique 'évoluait', synapse par synapse. Elle restait inaccessible à l'analyse conventionnelle.
Il s'éveilla en sursaut, squelette dans une couverture sur le sable. Gris et terne dans la pénombre annonciatrice de l'aube, chaud et lumineux en infrarouge. Des yeux caves qui, à peine ouverts, exsudèrent de la haine sur toutes les longueurs d'onde.