Critique de BettyBook

Un grand roman de SF.

Le cadre est celui d'un premier contact, un vaisseau envoyé à la rencontre d'entités extraterrestres. Extraterrestres dont la nature n'est pas, mais alors pas du tout, celle de "petits hommes verts" ! Face à un équipage pour le moins inhabituel : le narrateur, au cerveau amputé, une militaire qui pilote une armée de robots, une linguiste dont le cerveau contient plusieurs personnes, un biologiste dont les sens ont été modifiés pour s'interfacer avec ses outils, et… un vampire. Tous évoluant dans une ambiance loin d'être rassurante.

Le cadre du roman est assez restreint, il y a peu de personnages, guère plus que les cinq membres d'équipage qui ne comprennent pas bien ce qui se passe… Mais avec un tel foisonnement d'idées que cela ne laisse place à aucun temps mort. L'intérêt réside autant dans l'exploration d'une réalité radicalement différente de ce à quoi nous sommes habitués que dans l'exploration des capacités du cerveau humain, que Peter Watts pousse assez loin avec sa réflexion sur la conscience, l'intelligence, la perception, le transhumanisme, etc.

Et il y a des trouvailles vraiment excellentes, comme l'explication scientifique des vampires ou la technique de camouflage des entités extraterrestres.

Le "making of" en annexe, où l'auteur explique quelques idées et cite les études scientifiques qu'il a extrapolées, est un vrai plus (…et les études citées mises en regard du roman fournissent de bonnes raisons de s'inquiéter pour notre lointain avenir !)

En conclusion, un roman exigeant, dense, pas vraiment pour les débutants, mais qui est prenant, d'une grande richesse et dont les idées sont fascinantes.
La nouvelle en fin du volume, qui n'a qu'un lien faible avec le roman, est aussi de bonne qualité et élargit le champ de la réflexion.

(Je précise que j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique ; je remercie donc le Bélial' et salue au passage ce beau travail d'édition.)