Critique de Anmoon

Anmoon
02 septembre 2023
Il ne s'agit pas vraiment ici d'un roman, mais d'une suite de réflexions, de ressentis, de transmission de souvenirs, de partage de soi, qui virevoltent entre les années quatre-vingt et notre époque. Antoine Wauters nous transporte dans son enfance, à un moment où il n'y avait besoin pour jouer que de son imagination et d'objets du quotidien. Il nous parle de ses parents, de son jumeau si différent, de ses oncles et tantes flamands, de l'école, des enfants du village, de la nature qui les entoure… Mon petit carnet d'extraits s'est complété de plusieurs lignes, et les deux extraits que je vous partage ne sont que deux toutes petites fenêtres sur ce si beau texte.

Antoine Wauters a deux ans de moins que moi, a grandi dans des campagnes voisines des miennes, et vit désormais dans le village d'à côté. Je me retrouve dans ses références, dans son approche de la vie quotidienne, tout comme j'ai été interpellée par sa relation à l'écriture. Les mots jaillissent de son crayon pour être couchés sur papier, et derrière ces mots qui s'échappent de lui se trouvent le vide et le silence. de mon côté, ces mots sortis de lui, je les absorbe et m'en nourris en m'en pourléchant le coeur et l'esprit. du silence naît la plénitude… cela a toujours été vrai, mais je ne l'avais jamais envisagé en termes de lecture. Et pourtant…

En résumé, une lecture magnifique, un retour en enfance, un brin doux-amer, et un auteur que j'ai envie de continuer à découvrir.