Critique de Aveclesourire

Dès qu'arrive l'automne, je ressens le besoin de sucre, de douceur et je craque pour une friandise saisonnière, je me rue sur le massepain. Alors quand dès les premières pages de son roman, Antoine Wauters me parle de femme aux « hanches en montagne de massepain », je me sens bien, sa langue me berce, me réconforte, les images sont belles, à la fois fortes et douces. Puis son histoire se déploie dans les quatre saisons des émotions. Aux belles couleurs rougeoyantes d'amours adolescentes succèdent la rudesse d'un hiver où tout espoir semble mort. Je n'aime pas les tragédies où les grandes amours sont impossibles, où les dictateurs se succèdent et aucun espoir n'est permis, sauf si on me rappelle fraternellement, comme dans « Pense aux pierres sous tes pas », qu'il s'agit de faire confiance à la terre, à son instinct et à une vitalité puissante. le printemps, quand il arrive enfin dans cette fable, m'a surpris par sa puissance, sa sexualité débordante et sa sensuelle solidarité. le tout pour aboutir a un été comme je les aime, chaud, écrasant mais plein de vie et de promesses. Je dévoile déjà beaucoup trop de ce magnifique livre en me tenant à ma métaphore météorologique, à des tournures poétiques, parce que cette histoire d'enfants qui grandissent est comme un météorite, capable d'écraser tout ce qui se mettrait en travers de son chemin et plein de renaissance potentielle à la fois. « Pense aux pierres sous tes pas » est un conte presque documentaire, qui entraîne le lecteur avec joie et générosité, qui parle de solidarité et de lien à la terre, qui s'offre une merveilleuse aventure imaginaire, tout en réussissant l'exploit de nous parler de nous, de notre petit monde gris quotidien et de nos relations trop superficielles avec nos contemporains. Une invitation à prendre soin de nos plantes de pied, à pardonner nos errances et à préparer la prochaine saison quand repousseront les fraises.