Critique de tartineslitteraires

Les coeurs brisés ont la main verte nous raconte l'histoire de Lili qui mène de front sa vie d'illustratrice et de mère de deux petites filles. Depuis le décès accidentel de son mari Dan, Lili survit plus qu'elle ne vit mais grâce au soutien indéfectible de sa soeur Rachel, Lili va voir peu à peu les nuages qui obscurcissent son quotidien s'éloigner pour laisser entrer, le pardon, l'amitié et l'amour.

Une mission professionnelle quelque peu originale va marquer un tournant dans la vie de Rachel. Pendant plusieurs semaines, elle va participer à un cours de jardinage hebdomadaire afin d'illustrer un livre sur les légumes. Les participants au cours de jardinage forment un groupe éclectique mais qui au fil des désherbages et des plantations vont s'ouvrir les uns aux autres puis se laisser unir par les liens indéfectibles de l'amitié.

Les pages se tournent au gré des plantations et des fleurissements. Lili va se reconstruire et étape après étape va accepter de vivre pour elle et non au travers sous le joug du deuil qu'elle porte depuis des années.
Lili n'est pas la seule à avancer. Ses nouveaux amis et sa soeur Rachel vont eux aussi vivre quelques chamboulements qui n'ont pas manqué de me toucher.

Les coeurs brisés ont la main verte est un roman léger au premier abord mais qui trouve toute sa profondeur dans les sujets qu'il aborde. le deuil et ses différentes étapes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l'acceptation. Cette ultime étape est la plus importante. Abbi Waxman le démontre bien dans son roman en donnant à Lili toutes les graines qui feront éclore sa nouvelle vie.

Je me suis attachée au petit monde qui compose Les coeurs brisés ont la main verte. L'écriture rafraîchissante et pleine d'humour de Abbi Waxman m'a offert des heures de lecture très agréables.

Des conseils de jardinage pour la plantation des légumes viennent s'intercaler entre chaque chapitres. Aussi utiles qu'agréables, ces petits intermèdes de quelques lignes ont donné à ma lecture une note encore plus plaisante.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..