Citations sur Ce que nous devons aux Indiens d'Amérique et comment il.. (5)

Les Indiens ont permis la plus grande expansion économique de l’Histoire, d’où est née la grande économie capitaliste de notre monde, et pourtant ils sont toujours aussi pauvres.
Contrairement aux Aztèques, peuple superstitieux, les Incas ne construisirent pas de grandes pyramides afin d'y pratiquer de nombreux et sanglants sacrifices. Pas plus qu'ils ne menèrent de longues guerres pour satisfaire leurs divinités. Contrairement aux Mayas, peuple mystique, ils ne construisirent pas d'observatoires pour regarder les dessins infinis des étoiles et écrire de longs poèmes philosophiques sur la création du monde. Le pragmatisme des Incas et la passion de l'organisation apparaissent également dans leur système économique: ils ignoraient la monnaie et le commerce, et pratiquaient déjà une gestion qui leur permettait de prévenir la famine qui minait tant de grands empires.
Au regard d'un tel sens pratique, la raison d'être de Machu Picchu semble pour le moins obscure. Les Incas y construisirent des centaines de terrasses, toutes trop petites pour n'importe quel type de culture extensive, certaines n'ayant pas plus de quinze centimètres de largeur. Vues ainsi, les petites terrasses prenaient une nouvelle signification, celle de parcelles expérimentales construites à des altitudes différentes et orientées face au soleil du matin, de l'après-midi, au sud, ou au nord. Elles ressemblaient à un site scientifique d'expérimentation consacré à l'agriculture.
‶Colomb arriva dans le nouveau monde en 1492, mais l’Amérique reste à découvrir. ″
La démocratie et la liberté égalitaires que nous connaissons aujourd'hui doivent peu à l'Europe. Elles ne proviennent pas de la culture gréco-romaine remise tant bien que mal au goût du jour par les Français du XVIIIe siècle. Elles pénétrèrent la pensée moderne de l'Occident grâce aux notions amérindiennes traduites dans les langues et les cultures européennes. Les philosophes et les penseurs du siècle des Lumières pratiquaient la complaisance et l'autosatisfaction parce que les despotes éclairés comme Catherine de Russie et Frédéric de Prusse lisaient beaucoup et avaient un penchant pour la littérature. Un trop grand nombre de philosophes devinrent des courtisans et crurent que, en agissant ainsi, l'Europe allait devenir une démocratie éclairée.
Par la langue, les coutumes, la religion et les lois, les Espagnols sont les héritiers directs de la Rome antique, même s'ils n'emportèrent rien en Amérique qui ressemblât à une tradition démocratique. La démocratie ne s'épanouit pas plus en Haïti francophone qu'en Afrique du Sud, où les Anglais et les Hollandais s'établirent à la même époque qu'en Amérique du Nord.
Les Amérindiens vivaient dans des conditions vraiment démocratiques, ils étaient partisans de l'égalité et vivaient en totale harmonie avec la nature. La notion moderne de démocratie, fondée sur les principes d'égalité et sur un État composé de pouvoirs distincts, est le produit du mélange des idées politiques et des institutions européennes et amérindiennes qui fonctionnaient sur la côte atlantique de 1607 à 1776. La démocratie moderne que nous connaissons aujourd'hui est davantage l'héritage des Amérindiens, et particulièrement des Iroquois et des Algonquins, que celui des immigrants anglais, de la théorie politique française, ou de tous les vains efforts des Grecs et des Romains.
Le plus fort l’emporta, mais il n’était pas forcément le plus créatif.