AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


2011. Suite à la découverte d'un cadavre de soldat non identifié, dans le village de Poperinge, en Belgique, Ryan, employé à la Commission des sépultures militaires, fait appel à son amie Leah, journaliste, afin qu'elle enquête et tente de découvrir l'identité de l'inconnu. En l'absence d'insignes de son régiment ou d'une plaque d'identité, la Commission n'a pas les ressources pour mener des recherches approfondies. Seuls indices: deux lettres écrites en 1911 par une certaine H. Canning. le jeune soldat risque alors de retourner dans les limbes de l'oubli sans que personne ne sache jamais qui il était. 
1911. le village de Cold Ash Holt, dans le Berkshire. Un été caniculaire. Catherine Morley, la nouvelle servante des époux Canning, arrive au presbytère après un séjour particulièrement éprouvant dans les geôles de la capitale. Quelques semaines plus tard, le révérend invite le jeune théosophe Robin Durrant à séjourner dans sa maison afin d'y mener ses travaux, sans se douter une seule seconde que la vie paisible qu'il mène avec son épouse va être à jamais bouleversée par un drame si terrible que ses ondes destructrices se feront sentir cent ans plus tard...
Leah, dont la curiosité est attisée par ce mystère insondable, se rend à Cold Ash Holt afin de retrouver la trace de la piste refroidie, en espérant que non seulement elle identifiera le soldat inconnu, mais qu'elle découvrira les circonstances du drame qui s'y est déroulé cent ans plus tôt, en 1911, sans soupçonner une seule seconde du secret qu'elle et Mark mettront au jour. Commence alors une quête passionnante....
Dans ce second roman, Katherine Webb démontre avec talent sa capacité à restituer les moeurs, mentalités, préjugés et coutumes en vigueur au début du vingtième siècle. Grâce à la magie de sa plume délicate et élégante, le lecteur se trouve transporté dans le passé, vivant, avec délectation et un soupçon d'appréhension, les événements de ce fatal été.
Le +: reconstitution très évocatrice d'une séance de spiritisme; évocation très réaliste de la lutte menée par les suffragettes et des conditions dans lesquelles elles étaient incarcérées; de la situation des domestiques, en particulier des femmes.
Au-delà du drame et des secrets de famille, Pressentiments dresse le portrait de Catherine Morley, jeune femme consciente de sa dignité d'être humain, au caractère farouche et entier, prête à braver les convenances pour conquérir son droit à sortir de sa condition héritée de sa mère afin de mener sa vie comme elle l'entend, ciselé avec beaucoup de pudeur et de mordant, la rendant particulièrement vivante. 

Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}