AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 99 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
10 avis
2
6 avis
1
2 avis
Ah ! Cat ma pauvre Cat, qu'il ne faisait pas bon en cette année 1911 , parfois, de vouloir être une femme libre.

Hester s'en contentait, diriger sa maison et ses gens ; bien que son mari, dont elle était éprise, ne l'ai jamais honoré et qu'elle en souffrit et en vint à se laisser "prendre" par un bellâtre, et devint "grosse".

Cat, quant à elle s'est rebellé et a intégré le mouvement des suffragettes, s'ensuit un emprisonnement avec violences et brimades. Comment se résoudre à être employée de service, elle ne le peut.
Sa passion pour George va lui donner des ailes pour briser ses chaînes.

Ce sera sans compter sur ce troublant Robin versé dans les sciences occultes qui viendra s'installer chez Hester et Albert.

Un drame terrible va se joué.

Cent ans plus tard le cadavre parfaitement conservé d'un soldat de la Grande Guerre est découvert, et Leah, journaliste va remonter le temps et nous faire découvrir l'impensable.

Histoire très prenante sur fond de frustration, de jalousie et de désir.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Cat , belle et rebelle et si courageuse.

Commenter  J’apprécie          251
Bof...je suis déçue, car j'avais bien aimé "L'héritage" du même auteur et je me faisais une joie d'avoir un autre roman à lire de Katherine Webb.
Je l'ai lu rapidement mais il y a des longueurs, il ne se passe finalement pas grand chose, et ce qui m'a le plus chagriné c'est que l'histoire repose sur un secret vieux de 100 ans et que franchement, au bout de 40 pages on se doute fortement de ce qu'il en est.
Il y a une alternance de chapitres se passant en 2011 et d'autres en 1911 et ceux qui se déroulent à notre époque m'ont semblé inintéressants. A croire qu'il suffit d'aller passer une heure à la bibliothèque et de frapper à une porte pour que les gens vous révèlent tout de suite des secrets de famille !
Les personnages sont assez creux, insipides, et je ne me suis pas attachée à eux, à l'exception d'un ou deux personnages secondaires.
J'ai l'impression que l'auteur a été vers la facilité avec ce roman pas déplaisant à lire mais dont il ne me restera rien dans quelque temps.
Commenter  J’apprécie          180
Mwais ...

En le refermant, je me suis dit que n'était pas Kate Morton qui veut ... Il y manquait ce je ne sais quoi de magie !

Et donc, pas mal mais franchement peut mieux faire ! Cela traîne un peu en longueur et en fait, il ne s'y passe pas grand chose ...

Deux histoires. Une en 2011 qui cherche à expliquer, à découvrir le secret de celle de 1911 ... C'est un peu trop cousu de fil blanc je trouve et on sent arriver le dénouement à plein nez !

Si on joint les chapitres 2011, on se rend compte que l'énigme est résolue en deux coups trois cuillères. Fastoche, fingers in the nose !! Un peu trop facile ... Et je n'ai vraiment pas été persuadée par le côté "bluette" de cette partie de l'histoire, que l'on voit arriver à plus que grands pas.

Par contre celle de 1911, traîne un peu ...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Des portraits de femmes de l'époque bien typés mais que je ne suis pas arrivée à situer. Difficile pour moi de savoir si je les aimais ou pas et j'aime m'attacher aux personnages.

J'ai aimé le côté "suffragettes" de cette histoire. C'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur ce sujet. J'ai nettement moins aimé le côté "Théosophique" de l'histoire, certainement dû à mon côté terre à terre ;) !

Bref une lecture qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable mais que j'ai tout de même lu avec plaisir. Ne serait-ce que pour George qui est celui dont je vais garder un joli souvenir. Je vais certainement lire "Héritage" qui apparemment est mieux, parce que, rien à faire, c'est tout de même une "ambiance" de livre que j'aime particulièrement !
Commenter  J’apprécie          70
Un auteur que je découvre avec plaisir.
Le livre est construit par époques : 1911 ; 2011.
Et ce qui est appréciable, c'est que l'écriture est différente suivant l'époque.
L'enquête effectuée par Leah, en 2011, est intéressante.
Mais ce qu'a vécu Black Cat, en 1911, encore plus.
C'est toute une époque où les femmes n'avaient aucun droit, même pas celui de voter ; c'est donc l'époque des suffragettes.
Mais quelle différence de traitement entre les suffragettes du " beau monde " et les suffragettes, pourtant tout aussi convaincues, du " petit peuple ".
Dans ce livre, vous découvrirez le sort qui était réservé à ces dernières, et, comme moi, je pense, vous serez révoltée.
J'ai découvert aussi la théosophie. Vous connaissez ? Et bien, en lisant ce livre, vous saurez tout sur les " élémentaux " !
Commenter  J’apprécie          50
J'aime bien quand l'histoire se passe sur deux époques, ici en 1911 et 2011. Les secrets de famille, les recherches, les rencontres, les souvenirs, imaginer comment c'était avant, si les choses ont changé ou pas. L'histoire de Cat Morley est dure et triste, j'ai adoré. Les autres personnages sont moins attachants. Les chapitres, surtout ceux de 1911, sont un peu trop longs je trouve, ce qui donne parfois l'envie de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
En 2011, un soldat anglais de la première guerre est retrouvé dans les plaines flamandes avec dans ses poches 2 lettres parfaitement conservées.
Un anglais qui travaille à l'identification des soldats fait appel à son ex compagne journaliste afin de retrouver les origines de la victime.
Leah va dérouler le fil de l'histoire familiale en se rendant dans un presbytère de la campagne anglaise.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui à la fois traite des sépultures des soldats, de la vie à la campagne au début du XXè siècle et voyage entre les revendications des suffragettes anglaises, la vie des bonnes, l'éducation des femmes.
L'héroïne Cat, de par sa naissance sera cantonnée à une vie de servante tout en ayant reçu une éducation au-dessus de sa condition. Peut-être est-ce cela le plus triste.
L'auteure s'est aussi bien documentée sur les conditions de vie en prison des suffragettes les plus humbles.
Bien que le titre en français et la couverture pocket du livre ne soient pas très représentatifs du roman, j'ai trouvé l'histoire très prenante.
Commenter  J’apprécie          30
2011. Suite à la découverte d'un cadavre de soldat non identifié, dans le village de Poperinge, en Belgique, Ryan, employé à la Commission des sépultures militaires, fait appel à son amie Leah, journaliste, afin qu'elle enquête et tente de découvrir l'identité de l'inconnu. En l'absence d'insignes de son régiment ou d'une plaque d'identité, la Commission n'a pas les ressources pour mener des recherches approfondies. Seuls indices: deux lettres écrites en 1911 par une certaine H. Canning. le jeune soldat risque alors de retourner dans les limbes de l'oubli sans que personne ne sache jamais qui il était. 
1911. le village de Cold Ash Holt, dans le Berkshire. Un été caniculaire. Catherine Morley, la nouvelle servante des époux Canning, arrive au presbytère après un séjour particulièrement éprouvant dans les geôles de la capitale. Quelques semaines plus tard, le révérend invite le jeune théosophe Robin Durrant à séjourner dans sa maison afin d'y mener ses travaux, sans se douter une seule seconde que la vie paisible qu'il mène avec son épouse va être à jamais bouleversée par un drame si terrible que ses ondes destructrices se feront sentir cent ans plus tard...
Leah, dont la curiosité est attisée par ce mystère insondable, se rend à Cold Ash Holt afin de retrouver la trace de la piste refroidie, en espérant que non seulement elle identifiera le soldat inconnu, mais qu'elle découvrira les circonstances du drame qui s'y est déroulé cent ans plus tôt, en 1911, sans soupçonner une seule seconde du secret qu'elle et Mark mettront au jour. Commence alors une quête passionnante....
Dans ce second roman, Katherine Webb démontre avec talent sa capacité à restituer les moeurs, mentalités, préjugés et coutumes en vigueur au début du vingtième siècle. Grâce à la magie de sa plume délicate et élégante, le lecteur se trouve transporté dans le passé, vivant, avec délectation et un soupçon d'appréhension, les événements de ce fatal été.
Le +: reconstitution très évocatrice d'une séance de spiritisme; évocation très réaliste de la lutte menée par les suffragettes et des conditions dans lesquelles elles étaient incarcérées; de la situation des domestiques, en particulier des femmes.
Au-delà du drame et des secrets de famille, Pressentiments dresse le portrait de Catherine Morley, jeune femme consciente de sa dignité d'être humain, au caractère farouche et entier, prête à braver les convenances pour conquérir son droit à sortir de sa condition héritée de sa mère afin de mener sa vie comme elle l'entend, ciselé avec beaucoup de pudeur et de mordant, la rendant particulièrement vivante. 

Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30
Leah, une journaliste de talent, enquête sur une mystérieuse affaire vieille de 100 ans. Dans les poches d'un soldat inconnu de la guerre de 14, découvert par hasard dans le jardin d'une vieille dame, se trouve deux lettres très étranges signées par une mystérieuse H. Canning, les courriers ont été protéger comme si le soldat voulait à prendre pris les garder. Remords, confessions, amour, que voulait en fait dire la personne qui le lui a envoyer? C'est ce que cherche a découvrir Leah, en partant sur les traces de l'envoyeur, mais cette dernière ne s'attendait pas un instant à se trouver nez à nez avec un descendant direct de la famille Canning.

Entre présent et passé, on suit alternativement les découvertes de Leah sur l'identité du soldat mort et la vie en 1911 d'une famille pieuse dans une petite ville d'Angleterre.

J'adore ces livres où on mélange les époques. le style de Katherine Webb, nous fait voyager sans pourtant bouger de chez nous et le côté enquête policière sans pour autant tomber dans le clicher donne au lecteur l'envie d'en savoir toujours plus, toujours plus vite. La preuve, j'ai 600 pages en 3 jours seulement.

Un livre que je conseille grandement a tous les amateurs d'historique ou d'enquête policière.
Commenter  J’apprécie          30
Ce long roman, apparenté à un thriller, déroule une intrigue sur deux époques, distantes d'un siècle.
Comme le dit Leah, jeune journaliste qui travaille sur la découverte, en Belgique, d'un soldat vraisemblablement tué près de 100 ans plus tôt -et remarquablement conservé... comment diable ? - : "J'ai amplement de quoi écrire. Théosophie, un canular concernant des fées, un meurtre, une erreur judiciaire..." , Leah tient son papier, voire son livre ! Et tout cela à partir de deux lettres écrites par une certaine Hester Canning, retrouvées sur le soldat mort.
Et toute l'histoire se dévoile, grâce à la perspicacité de Leah, bien aidée par un certain Mark... Canning. Tiens ? Comme c'est bizarre ! J'avoue que l'histoire est un peu tirée par les cheveux ... "sombres", du jeune soldat, : "Une mèche de cheveux trempée , rebelle, tombait sur son front dépourvu de rides [...]"
Bref, on a du mal à croire à cette histoire de couple mal marié, le mari, pasteur, étant sans doute homosexuel, de théosophe aussi importun qu'imposteur, de jeune suffragette suppliciée dans sa prison, et qui retrouve un peu d'humanité chez les Canning...
Katherine Webb, l'auteur, n'a sans doute pas écrit le meilleur livre de 2011, mais on se laisse prendre au jeu de piste de Leah. Pour ma part, je suis allée jusqu'au bout, mais cette sombre histoire m'a souvent fait sourire, or, là n'était pas le but ...
Commenter  J’apprécie          20
Je vais faire deux retours sur cet ouvrage: un premier où je en tiendrai compte ni du titre ni du résumé et un second où je m'y fie:

1- Ce roman nous parle d'un secret familial caché depuis 100 ans. Il faut qu'un cadavre de la première guerre mondiale soit découvert pour que ce secret apparaisse. C'est un très on moment lecture où on découvre la vie d'Hester, femme du Pasteur dans un petit village anglais. On apprend surtout des détails sur la vie des domestiques à travers Cat Morley, femme de chambre au tempérament bien trempé. J'ai beaucoup apprécié partir à la découverte de ce secret familial, que s'est t-il réellement passé en 1911 dans le Presbytère et qui est cette homme mort au combat? Bien que la construction du roman ne me convienne pas, l'histoire est agréable. Peut être aurait-il ne pas fallu faire des incursions de 2011 dans l'histoire de 1911 mais plutôt, laisser l'histoire débuter en 2011 avec la découverte du corps jusqu'à une autre découverte dans le presbytère puis ensuite nous envoyer en 1911 et enfin conclure avec 2011 mais bon, ça reste mon avis mais c'est dommage car finalement ça perd un peu le lecteur. Malgré tout, ça reste une lecture sympathique surtout pour les gens qui n'apprécient pas les histoires atroces. Là, nous sommes dans un roman typiquement anglais avec tea time et petit gâteau, sans hémoglobine ou si peu et rien ne s'emballe, bref une enquête 100 ans plus tard pour découvrir qui est ce soldat.

Bon, vous voyez avec ce retour et ces conditions de lecture ça passe, voyons maintenant comment j'ai réellement vécue ma lecture puisque je connaissais le titre et le résumé:

2- J'ai eu l'impression très nette de me faire truander en lisant cet ouvrage, la faute à quoi? pas à l'histoire en soi non, mais la faute à deux éléments prédominants: le titre et le résumé. le titre parce que tout simplement, je ne le comprends pas. Je le trouve totalement inadapté à l'histoire que j'ai lu. le résumé parce que très franchement, il vous vend du rêve avec une bonne mystérieuse, un homme tourné vers les forces occultes… et oh lala plus j'ai avancé dans l'histoire et plus je me suis dit: ils sont sérieux là? c'est quoi la blague? Si ça c'est pas trompé le lecteur!!! Sans rien vous spoilez car je n'apprécie pas, je vous conseillerai juste si vous êtes curieux de nature d'aller jeter un coup d'oeil à la définition de théosophie… . voilà voilà voilà. Quant au secret de Cat la femme de chambre, non, il faut le découvrir par vous même… Dois-je vraiment parler des répercussions 100 ans plus tard, ou bien… comment ça se passe? Bref, rien d'angoissant, pas de suspens, c'est du coup, plutôt fade. L'alternance passé/présent ne va pas du tout. 9a ne sert pas à grand chose. Si l'histoire voulait mettre en avant les femmes et la domesticité, c'est plus ou moins réussie mais comme l'auteure aborde d'autres thématiques majeurs, l'ensemble perd de son sens et parfois, ça n'apporte rien du tout à l'histoire centrale. le personnage principal, Cat, ne cadre pas non plus avec l'histoire du présent qui va plus concerner Hester. et Pire que tout, d'une page à l'autre entre 1911 et 2011, les informations se contredisent donc manque de cohérence total… Bref, une déception cuisante.

En gros, si vous voulez le lire, faites abstraction du titre et du résumé, sinon, vous serez déçu.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}