AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Née dans le sud des Etats-Unis, Elaine Hussey a su dès l'adolescence qu'elle deviendrait écrivain ― comme Mark Twain, l'un de ses auteurs préférés. Fan de blues, musicienne, professeur d'anglais et journaliste, Elaine Hussey ajoute avec ce roman sa voix originale, poétique et profonde, à celles des grands auteurs du Sud.

Avec Sweet Mama's Café, Elaine Hussey montre toute l'étendue de son talent de conteuse hors-pair. À la manière d'une Fannie Flagg au meilleur de sa forme, la romancière s'arme de sa plume à l'optimisme contagieux et offre un roman au charme fou, dont l'intrigue tourne autour des liens familiaux, de l'amour et de l'amitié avec des portraits de femmes particulièrement réussis.

Lire Sweet Mama's Café, c'est un peu comme feuilleter l'album photos d'une famille unie et particulièrement aimante. C'est se laisser conter l'histoire ordinaire, mais terriblement sincère, d'une famille du Sud profond des États-Unis, où chacun des membres a su, grâce à des liens uniques, triompher de l'adversité. C'est à la fois tendre et savoureux, un roman d'une incroyable puissance narrative !

Facile à lire, plaisant, Sweet Mama's Café un roman semé d'anecdotes parfois cocasses, de souvenirs teintés de nostalgie et de répliques cinglantes et pleine d'humour. Mais c'est surtout une magnifique leçon de courage, d'amour et d'espoir qu'Elaine Hussey offre à ses lecteurs. On ne peut que s'émouvoir de ce savant mélange d'histoires présentes et passées, de bavardages, de drames et de joies toutes simples ! C'est généreux, chaud et sucré comme l'Amen Cobbler préparé par les femmes du Sweet Mama's Café ! Un vrai baume au coeur qui n'est pas sans rappeler Beignets de tomates vertes, La couleur des sentiments ou encore Bagdad Café !

En marge de l'histoire de la famille Blake et de la vie à Biloxi, Elaine Hussey aborde également les heures les plus sombres de l'Histoire des Etats-Unis. Il est question de la crise de 1929 et de la grande dépression, des exactions commises par le tristement célèbre Ku Klux Klan, de haine raciale, d'inégalités, de la guerre du Vietnam... mais la plume de l'auteure reste toujours légère et les tranches de vie toujours pleines d'émotion et de sensibilité, de solidarité et de convivialité.

En proposant une sorte de radiographie sociale de Biloxi à la fin des années 60, en donnant tour à tour la parole à des personnages attachants et lumineux, l'auteure intensifie son récit et lui apporte cette humanité touchante qui ne peut que piquer la curiosité et capter l'intérêt du lecteur. On ne peut que se laisser emporter par cette histoire pleine d'émotion et de drôlerie !

Sweet Mama's Café est un roman d'un optimisme et d'une joie de vivre qui vous feront tout oublier ! Un magnifique roman sur les femmes, leur générosité et leur solidarité face à la violence de la vie.Un vrai bonheur de lecture qu'on ne saurait que trop vous recommander !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}