Critique de JeanLouisBOIS

A l'abordage de Conrad.

Bien m'en a pris de choisir ce livre pour faire plus ample connaissance avec Joseph Conrad. L'auteur, Olivier Weber, m'a communiqué son enthousiasme en démontrant au long de ces courtes 129 pages, dans un format agréable à manier et à parcourir, que l'oeuvre de l'auteur anglais (d'adoption) valait non pas par ses tableaux exotiques, curieux ou dépaysants (ce qui me fait fuir en général ce type de livre) mais par ce qu'elle révèle de l'homme qui se dévoile avec pudeur et dignité dans son écriture. Les voyages et les aventures ne sont alors qu'un prétexte et un tremplin pour sonder la complexité de la condition humaine (c'est en général ce que je recherche dans mes lectures). Olivier Weber, dans une écriture de grande qualité et empreinte d'empathie pour son sujet, nous transmet cette vision dans cette affirmation à l'image de son sujet: "Quand les marins du voiliers arborent des tatouages d'infortunes sur leur bras, Conrad inscrit ses affres à l'encre de la plume."
Il reste maintenant à Conrad à être à la hauteur des louanges de son biographe!! Weber nous donne trois pistes en forme de livres pour découvrir les chefs-d'oeuvre de Conrad:
Nostromo, le Nègre du Narcisse et Typhon. Je vais me jeter dessus et vous en dirai bientôt des nouvelles.