AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Conrad : Le voyageur de l'inquiétude (13)

De Nice à Kaboul, itinéraire d’un grand reporter : Olivier Weber
http://www.grandbivouac.com/bivouac-cafe/actualite-bivouac-cafe/85-voyageurs/2593-olivier-weber-exposition-de-nice-a-kaboul
Commenter  J’apprécie          700
Très beau récit de voyage en forme d'essai littéraire. L'écrivain-voyageur, romancier et aventurier Olivier Weber a erré de maquis en guérilla, de guerre en expéditions, jusqu'au fin fond de l'Afghanistan et dans les mines d'or d'Amazonie. Olivier Weber, Prix Joseph Kessel et Prix Albert Londres, est un digne héritier de Cendrars et Conrad.
Jean Benoit, Revue Libre Culture
Commenter  J’apprécie          660
Grands reporters, correspondant de guerre, Prix Joseph Kessel, Prix Albert Londres
Commenter  J’apprécie          640
Conrad a sublimé l'écriture pour enterrer ses démons, lesquels resurgissent à chaque page, imprégnés de la sève des personnages, dans le miel des mots. (p.116).
Commenter  J’apprécie          380
Conrad est un écrivain d'équipée, non pas de mer mais humaine, travaillée avec une palette de peintre impressionniste. Dans ses bagages, il s'oublie souvent, et invite le lecteur à une aventure inconnue, tout intérieure. (p.122).
Commenter  J’apprécie          330
[Pour Conrad] Le spectacle des vagues au loin ressemble à celui de ses propres abîmes que seules deux choses peuvent compenser, le déplacement et l'écriture. (p.73).
Commenter  J’apprécie          330
A lire et à relire Conrad, à croiser ses aveux conscients et inconscients avec la trame de ses voyages, il est évident que le marin en exil renoue avec un besoin des origines, le désir de translation. (p.84).
Commenter  J’apprécie          320
Conrad, c'est Kipling jumelé à Freud. Bien avant Zweig, il s'empare de la littérature comme condition d'exploration de l'inquiétude, de la mer comme terrain d'aventures et de la terre comme marée des sentiments; il s'est comporté en mystérieux frère des hommes. (p.21-22).
Commenter  J’apprécie          320
L'aventure est relative, l'aventure vit non pas dans l'audace de celui qui ose la vivre mais d'abord dans le génie de celui qui la relate ou l'écrit. (p.70).
Commenter  J’apprécie          290
Son credo: "L'art lui-même peut se définir comme la tentative d'un esprit résolu pour rendre le mieux possible justice à l'univers visible." (p.104).
Commenter  J’apprécie          260






    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}