AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zenzibar


Il s'agit de prime abord d'un livre pour enfants : la texture de l'édition, des contes en petit format, des illustrations bien colorées...
Mais dès que l'on entre dans la lecture attentive du livre, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus que cela ; le plaisir procuré par ce livre n'est pas réservé aux enfants.

Avec ces histoires on pénètre dans un autre espace temps, lié intimement à celui que l'on peut aussi parcourir par exemple dans la majestueuse anthologie de la poésie chinoise de Rémi Mathieu mais bien sur avec un style moins raffiné, non académique.
Cela n'enlève rien à l'enchantement de ces contes.

Les titres à eux seuls transportent au seuil de l'onirisme, « La perle qui brillait la nuit », ou tout ce qui brille n'est pas d'or, « La grenouille dans le puits », le mythe de la caverne de Platon vécu par une petite grenouille qui découvre l'univers, « Le rêve du papillon », le célébrissime conte de Tchouang Tseu, maître du taoïsme,« Les pantoufles d'or », une étonnante version de Cendrillon écrite sous la glorieuse dynastie Tang (VIIéme/Xème siècle), « Les plumes du phénix », la vertu arc en ciel qui ouvre sur la Beauté etc etc...

Et ce qui ajoute à la grâce de cet ouvrage, ces illustrations faites manuellement au pinceau, par Li Weiding, avec une virtuosité et une finesse sidérantes.

A lire sans avoir besoin d'enfant pour alibi !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}