Merci aux éditions Castelmore et au forum livraddict pour ce partenariat.

Le charme n'a malheureusement pas opéré avec moi. Je pense que cela s'explique par un début laborieux. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire à cause des termes techniques sur l'aviation. Je trouve que le roman a fortement manqué d'explications, de notes pour éclaircir le lecteur.
Je me suis ensuite perdue dans la narration. C'est vraiment spécial, on a du mal à savoir qui est la narratrice, à qui elle s'adresse, si on est dans le passé ou revenu dans le présent. Et c'est bien le genre de chose qui me perturbe beaucoup. J'ai besoin de me plonger à fond dans une lecture, oublier ce qui m'entoure pour vraiment me passionner. Alors forcément, si je passe mon temps à me poser des questions, je finis par m'ennuyer et par ne plus m'intéresser.

J'aurai pourtant pu passer un très bon moment. J'ai eu l'occasion de lire pas mal d'oeuvres traitant sur cette période de l'Histoire et c'est quelque chose qui me passionne beaucoup. le résumé me tentait bien et j'avais très envie de découvrir l'histoire des deux femmes dont il est question. Sur ce point je n'ai rien à reprocher au roman. Bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive, l'auteur à mené son action d'une main de maître. J'ai trouvé que tout coordonnait parfaitement et il lui a certainement fallu faire beaucoup de recherches pour en arriver là.

Le " problème " de la narration m'a trop bloquée pour que je puisse tout ressentir à 100% mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est une histoire touchante. Les deux jeunes femmes se rencontrent pendant la guerre, leur amitié grandit dans la souffrance et l'ensemble est criant de sincérité.

J'ai trouvé judicieuse l'idée de " découper" le livre en deux parties. J'ai donc pu ainsi terminer sur une note plus positive car la narration devient plus claire lorsque Maddie devient la narratrice. Il n'y alors plus autant de retours en arrière et on entre enfin au coeur de l'action.

La première partie fut trop laborieuse pour moi, si bien que quand je suis arrivée à la seconde partie, j'étais déjà trop déçue pour changer d'opinion. Je pense cependant qu'un lecteur qui parvient à passer outre la narration peut vraiment prendre plaisir à lire ce roman.

Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Dès le début, on entre dans le vif de l'action, en 1943 pendant la seconde guerre mondiale où on rencontre une jeune anglaise dont on ignore le prénom jusqu'à la moitié du livre (C'est d'ailleurs très perturbant !), torturée pour espionnage par les allemands. Celle-ci va nous raconter pendant la première moitié du livre ce qu'elle a fait pour se retrouver là. Cependant, elle le fait d'une manière peu commune, en utilisant le point de vue de sa meilleure amie Maddie. Celle-ci sera d'ailleurs la seconde narratrice lors de la seconde partie du livre !

Comme je le disais précédemment, l'auteure alterne les points de vue des personnages. Cela ne m'aurait pas dérangé si le personnage principal avait utilisé uniquement son point de vu mais là, cela m'a beaucoup perturbé car elle raconte sa vie et celle de sa meilleure amie, Maddie sous le point de vue de celle-ci, par le biais de l'écriture, une sorte de journal intime écrit pour les allemands. Franchement, il faut s'accrocher pour comprendre qui parle parce que ce n'est pas de tout repos ! Pour ma part, cela a été assez laborieux ! Par ce biais, on découvre leurs vie mais aussi les conditions de sa détentions, les tortures infligées (qui ne sont pas dépeintes mais seulement sous entendus) et ce qui se passe autour d'elle dans l'hôtel où elle est détenue.
On apprend donc beaucoup de choses sur la résistance anglaise grâce à elle. J'ai trouvé cela extrêmement intéressant, surtout lorsqu'il n'était pas question que d'avion car en effet, cet aspect m'a mis en difficulté car il y a pas mal de jargon technique et différents types d'avions. Je ne suis pas certaine qu'il était très utile de nous en mettre autant car si cela rend l'histoire crédible, ça rend l'histoire un peu assommante et fastidieuse à lire !

Cependant, la seconde partie de l'histoire m'a beaucoup plus plût car même si cette fois, on suit l'histoire sous le point de vue de la vrai Maddie, qui ne nous noie pas sous le jargon technique des avions et nous permet d'être au coeur de l'action visant à délivrer sa meilleure amie qui s'avère s'appeler Julie.
J'ai beaucoup aimé cette partie car elle m'a beaucoup touché à cause des événements qui surviennent à mesure que défilent les pages !

Par ailleurs, j'ai trouvé l'ensemble très positif malgré la violence et la fin car grâce à la justesse de l'auteure, on découvre dans ce livre un message d'amitié extrêmement fort !

Pour conclure, malgré une première partie un peu longue, c'était une lecture agréable que je conseillerais à tous les férus d'Histoire et d'avions !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Une fois ce roman refermé, le coeur reste serré.

Ecrire ... Pour se livrer, pour ne pas ressubir de tortures, pour ne pas réaffronter son bourreau.

Ecrire pour livrer ou pour duper?

Ecrire pour se sauver ...

Ecrire pour rester vivante.

Et c'est ce que fait cette héroïne.

Ce récit est touchant, prenant. Livré en deux parties pour plus de surprises et de sentiments. Ode à la résistance savamment organisée et prenant tous les risques, ce roman nous offre une autre vision (romancée) de la guerre.

Elle est touchante cette histoire sur fond d'aviation civile. Touchante également par les choix des personnages, par leur détermination, par tout ce qu'ils ont à livrer. Touchante et pas mélodramatique, pas besoin de ça et ce serait même de trop. Seuls les faits comptent, seule la narration à la recherche de la survie prend aux tripes.

Un très bel hommage à mettre dans des mains un peu plus averties que celles auxquelles s'adressaient "14-14" paru chez le même éditeur. Un très bel hommage pour que l'on se souvienne de ceux qui ont oeuvré dans l'ombre de la résistance.
Et pourtant, dès les premières pages j'ai eu du mal à entrer dedans, ayant un peu l'impression de n'avoir que des histoires de vols aériens. Il m'a fallu quelques pages pour saisir là où voulait aller le récit. Je me suis accrochée et j'ai bien fait ... J'ai quitté ces personnages sur une note me rappelant qu'ils n'étaient que fiction ... avec quelques lignes plus loin une demande de l'auteure par rapport à cette période historique : "Qu'on se souvienne". Oui on doit se souvenir et c'est ce genre d'ouvrage qui fait que justement on se souviendra ....

Merci aux éditions Castelmore pour ce récit, pour cette découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..