Il y a quelques années, j'ai lu Rose sous les bombes de la même autrice et qui est le tome compagnon de celui-ci. C'est la même époque, le même contexte, on y trouve même certains personnages. J'avais bien aimé, du coup, j'ai eu envie de lire celui-ci.

Pendant la seconde guerre mondiale, Verity est une jeune écossaise engagée dans les forces alliées. Alors qu'elle part en mission en France, son avion est abattu et elle est faite prisonnière par les Allemands. Après l'avoir torturée pendant des semaines, ils obtiennent d'elle qu'elle révèle tout ce qu'elle sait sur l'aviation britannique, leurs bases aériennes, leurs codes...

C'est un récit construit en deux parties. La première, c'est la confession de Verity. Elle raconte son histoire, et surtout, celle de Maddie, sa meilleure amie, qui est pilote pour l'ATA (Air Transport Auxiliary, Maddie a pour mission principale de mener des avions des bases de maintenance jusqu'aux bases opérationnelles pour le combat). Maddie qui, justement, pilotait l'avion de Verity quand il a été abattu. La deuxième partie, elle, est le journal d'une autre personne. Et cette partie nous retourne complètement le cerveau, remet à plat nous ce que nous pensions savoir depuis le début de ce roman. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car cela vous spoilerait complètement et ce serait dommage.

En tout cas, j'ai bien aimé cette histoire. Surtout la façon dont on nous induit sciemment en erreur. J'ai beaucoup aimé être surprise de cette manière. J'ai trouvé les personnages très intéressant. J'ai aimé que ce soient de jeunes femmes qui soient mises à l'honneur dans cette histoire. Des jeunes femmes qui font preuve d'un immense courage pour la défense de leur patrie, des jeunes femmes qui sont aussi fortes et aussi compétentes que des hommes.

Et puis, j'aime cette période historique. J'aime aussi le fait d'avoir vu un peu de ce qui se passait de l'autre côté de la Manche. J'ai aimé apprendre l'existence de l'ATA, l'existence de femmes pilotes, déjà à cette époque.

Pour ce qui est de la plume, je ne saurai pas trop en parler car je l'ai lu en VO, ce qui signifie que si j'ai globalement compris l'histoire, je n'ai pas un niveau suffisant pour avoir vraiment saisi chaque mot, chaque tournure de phrase.

En tout cas, c'est une lecture que j'ai appréciée
Cette chronique va être brève, non pas car je ne sais pas quoi dire, mais parce que je pense qu'il faut en savoir le moins possible avant d'entrer dans cette histoire. Méfiez vous des chroniques gâchant des retournements de situations qui font la qualité de ce récit. J'en lu plusieurs sur ce livre qui sous couvert de décrire l'histoire spoilent des éléments importants. Heureusement pour moi, ces commentaires furent lus après ma lecture.

Cette histoire commence sous la forme d'une confession. Une jeune femme prisonnière de la Gestapo et durement torturée rédige des aveux détaillées. Elle y raconte en particulier sa rencontre avec son amie Maddie, pilote anglaise.

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire en grande partie car c'est bien réalisé. le récit est un peu lent et parfois incohérent: nous sommes dans la tête d'une prisonnière horriblement torturée par les nazis, qui vend ce qu'elle sait afin d'échapper à une nouvelle séance. L'autrice nous fait ressentir la douleur de la jeune femme, mais aussi son courage. Elle a beau se qualifier de lâche, je l'ai admiré pour sa ténacité et sa détermination.

Cette première partie m'a émue et j'appréciais ma lecture malgré quelques longueurs. Puis, est venue le seconde partie et je me suis pris une claque magistrale. le suspense, l'amitié entre les jeunes femmes, le courage de la Résistance et la complexité des personnages m'ont brisée en mille morceaux.

Je ne veux pas trop vous détailler les autres protagonistes, mais sachez que cet univers n'est pas manichéen: chacun a sa part d'ombre et de courage. Je me suis attachée à un grand nombre d'entre eux et j'ai eu du mal à les quitter.

J'ai été émue aux larmes en public, ce que je contrôle plutôt bien habituellement. Cette histoire est totalement inventée, mais à aucun moment je n'ai mis en doute sa crédibilité. Il y a probablement des inexactitudes, mais le récit vous prend tellement aux tripes que vous ne les voyez pas.

J'adore, ce livre m'a donné une gueule de bois littéraire dingue et rien que d'y repenser, je sens les émotions contradictoires qui m'ont saisie revenir.

Ce roman historique m'a bouleversée et prise aux tripes. C'est un récit d'amitié, de courage et de résilience. Je ne sais que rajouter, je le recommande vraiment et j'espère qu'il vous touchera autant que moi si vous tentez le voyage.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Attention à ne pas passer à côté de ce roman, car la complexité narrative du début de l'histoire est déstabilisante. En effet l'auteure alterne les points de vue des personnages : le personnage principal (dont on ignore le nom au début) n'utilise pas seulement son point de vue mais aussi celui de sa meilleure amie, Maddie. Celle-ci sera d'ailleurs la seconde narratrice lors de la seconde partie du livre ! Au départ, pas de crainte donc si vous avez du mal à savoir qui est la narratrice, à qui elle s'adresse, ou même si on est dans le passé ou revenu dans le présent. Mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher, car cette lecture devient vite addictive tant les personnages sont touchants et les rebondissements importants. Une belle histoire d'amitié au final, qui montre la place des femmes pendant la seconde guerre mondiale.
La première partie est le récit d'une jeune aviatrice britannique. En pleine Seconde Guerre Mondiale, elle a été capturée par les nazis et torturée physiquement comme mentalement. Après des menaces, ils ont obtenu d'elle qu'elle rédige ce carnet, dans lequel elle raconte tout ce qui lui est arrivé et doit leur révéler le maximum d'informations...
Cette partie du roman est glaçante et poignante : on est bouleversé par l'histoire de la jeune femme (dont on ne découvre le nom qu'à la fin de son rapport), happé par son récit, et en même temps choqué par la cruauté et l'inhumanité de ses geôliers.
La seconde moitié du livre est du point de vue de Maddie, une de ses amies et collègues de la Women Air Force. Dans cette partie, tout s'accélère, le livre se transforme en roman d'aventures, mais avec une révélation qui change la donne. La fin, à laquelle on ne s'attend absolument pas, est tragique et nous hante autant que l'héroïne.
Je recommande vivement ce livre, qui est tout sauf un énième roman sur la Seconde Guerre Mondiale. Je le conseille aux adolescents comme aux adultes, car il peut heurter les âmes sensibles...
Nom de Code : Vérity est un roman d'Elizabeth Wein publié par les Editions Castelmore. En vente à 16,90€, ce roman fait 430 pages.
Ce livre m'avait attiré dès sa sortie, en 2014 (oui, j'ai mis du temps à le lire !). J'ai été happée dès les premières pages, pour au final trouvez que la première partie trainait en longueur avant une seconde partie, un gros coup de théâtre et pas mal de rebondissement, le tout pour finir troublée et émue.

Dès les premières pages, nous rencontrons une narratrice prisonnière des SS, dans les derniers jours de sa vie. En faisant un pacte, elle essaye de gagner des jours… Elle raconte donc toute une histoire et toute la vérité…

La forme de narration est particulièrement déroutante ! En effet, notre narratrice écrit à deux voix, ce qui est assez perturbant d'ailleurs. Ce qu'elle subit est atroce mais l'auteur n'en rajoute pas.

Cette première partie est intéressante, captivante même, à condition de lire le roman sur une courte durée. Ce qui ne fut pas mon cas. Au fur et à mesure que ma lecture s'étalait, j'ai trouvé cette première partie longue. On se demande où veut en venir l'auteur, qu'elle est le but de toute cela ? La narratrice est un tantinet casse-pied d'ailleurs, un peu trop larmoyante, entre fierté, courage et ce qui paraît être de la stupidité aussi… Mais elle a une certaine bravade qui m'a bien plus.

Et puis arrive une seconde partie. Surprise, changement de décors, changement de narrateur… Un gros coup de théâtre et des rebondissements arrivent. Un second narrateur qui m'a plu aussi, un personnage courageux.

La fin est… dévastatrice. Horrible. Belle. Oui, oui, on peut qualifier une fin d'horrible et de belle…
Ce roman, même s'il ne fut pas parfait, m'a beaucoup touché. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l'ai lu et je m'en rappelle avec une certaine clarté. Malgré nous, ce roman nous marque.

Conclusion

Un roman à découvrir, une bonne lecture plein de rebondissements malgré une première partie qui traine un peu en longueur. Un roman qui surprend, qui marque et qui nous émeut.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un livre prenant mais tout de même génial et intéressant. "Nom de Code : Verity" est un des rares livres qui m'a fait monter les larmes aux yeux, l'émotion et le suspens sont présents tout le long du roman ; les personnages sont très attachants et touchants. Je le relis presque chaque hiver et chaque fois c'est un coup de coeur, je le redécouvre à chaque fois.
Un livre que je conseil fortement car il est très bien écrit et raconté.
Ce roman s'ouvre sur une scène perturbante. L'héroïne, Queenie, est retenue prisonnière de la Gestapo et pour gagner du temps, elle collabore en révélant tout ce qu'elle sait. Car voyez-vous, elle travaille pour l'armée britannique et se trouve donc en possession d'informations primordiales pour l'ennemi.

Comme moyen de révélations, elle a choisi un biais étonnant; au lieu de parler, elle couche tout sur papier. C'est ainsi qu'elle nous ramène au commencement en choisissant de centrer son récit sur sa meilleure amie, Maddie.

Nous naviguons entre présent et passé.

Assistant à la rencontre de Queenie et de Maddie et à une facette inédite de la guerre: nous voilà projetés dans les forces de l'aviation qui accepte peut à peu dans ses rangs des femmes et des hommes de couleurs.

Vous devez lire ce roman car ce qu'on ressent est indescriptible. On passe tout le livre à se demander si Queenie est vraiment en train de dire la vérité ou pas.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Vous allez souffrir...
Que vous décidiez par vous-même de lire ce livre. Ou que vous écoutiez les conseils avisés d'une personne de confiance. C'est un simple état de fait : Tout comme l'héroïne, vous allez souffrir en parcourant ce livre...

Le 8 novembre 1943, elle commence à tout dire. Sur les différentes feuilles de papier que lui fournit la Gestapo, elle couche sa confession. Menus à entête de " l'Hôtel de Bordeaux " - Hôtel reconverti en centre de torture -, ordonnances d'un médecin juif ou partition de musique, elle réclame toujours plus de papier.
Jeune femme écossaise engagé dans les services secrets britanniques – le Special Operation Executive : SOE - ; Arrêtée au premier jour de sa mission en France. Humiliée, torturée, manipulée, elle craque. Elle accepte le marché de dupe du Colonel van Liden : Raconter toute son histoire, livrer tout ses secrets sans résister... Contre du temps de survie...
Elle s'accroche à son histoire, depuis son commencement. Ou plutôt depuis le commencement de celle de sa meilleure amie, compagne martiale : Maggie Brodatt. Maggie, mécanicienne tombée en amour devant les avions, elle sera pilote. Aviatrice dans le service civil de l'Air Transport Auxilliary – service de pilotes, ouvert aux femmes, chargés de convoyer dans le ciel d'Angleterre les avions blessés au combat vers des aérodromes de réparation – Maggie, qui s'est retrouvée contrainte de l'amener en France. Maggie qui s'est écrasée pour donner le temps à l'espionne de se sauver en sautant en parachute. Avant de finir aux mains de la Gestapo.
Mais comment s'appelle-t-elle, cette espionne ? Lisa Veil ? Queenie ? Verity ? On ne sait plus vraiment en fait...

Ne l'abandonnez pas...
Car au fil de ses pages, vous en aurez envie. Que ce livre vous passionne ou vous désole... Vous y mettrez beaucoup de temps, vous le lancerez parfois de dépit sur votre table de chevet.
Mais tenez bon...
Tenez comme elle. Tenez pour elle...
Lisez toutes ses pages qu'elle noircit. Accompagnez la dans sa confession écrite. Et interrogez-vous... Qu'auriez-vous fait ?
Trahir ou espérer ? Abandonner tout espoir ou se donner du temps ?

J'ai peu de mots pour vous convaincre, mais...
La CIA et l'Ecclésiaste partagent ces quelques mots : " La vérité fera de vous des hommes libres ".
Et les trois derniers mots de la postface de l'auteure : QU'ON SE SOUVIENNE.
Le livre est divisé en deux parties distinctes qui raconte l'Opération Verity de deux points de vues différents : celui de deux amies qui se retrouvent au milieu d'une guerre.
L'une est une "espionne" en infiltration et l'autre est pilote dans l'aviation civile. Chacune à leur manière, elles vont participer à la guerre, résistante ou au mains de l'ennemi, elles nous livrent leurs vérités. Fortes et courageuses même dans l'adversité.
Le début est un peu laborieux, on ne connaît pas encore le nom de l'héroïne, le contexte exact de sa détention mais on peut néanmoins sentir cette pression, cette mission qu'elle doit achever quoi qu'il lui en coûte ...
Il faut un peu de courage pour passer outre les descriptions d'avions anglais, d'avions allemands, de noms de bases, d'aérodromes et apprécier les émotions retranscrits, les choix et leurs conséquences et s'approprier les personnages qui ponctuent le roman. Gardez espoir, il en vaut la peine.
Autant vous dire que j'ai eu du mal avec cette lecture. Ce n'est pas la plume de l'auteure qui m'a dérangée mais le récit en lui-même. Je n'ai pas compris (du début à la fin) quel était le sens de ma lecture..

Ce que j'ai apprécié de cette histoire, c'est l'amitié inébranlable de ces deux jeunes femmes que l'on va découvrir et suivre. Elles sont dans un environnement de guerre et pourtant leur amitié reste inchangée. Mieux, elle se fortifie.

Mais cette lecture m'a semblé longue et m'a perdue plus d'une fois. Entre les noms de personnages, de villes, d'aéroports, et compagnie, je me suis accrochée..

Lien : https://petitelectricedevien..