Critique de celinelecture

Oh le gros kiffe de lecture !

Avec Projet Dernière Chance, j'ai eu le plaisir d'être en totale immersion dans un vaisseau spatial, dans une autre galaxie, avec le poids de l'humanité sur mes épaules.
Ryland Grace va se réveiller amnésique dans un lieu inconnu et nous raconter son histoire en commençant par ce terrifiant réveil, puis par la découverte de ce lieu particulier en passant par ses premiers flashs de souvenirs.

Je ne dirai rien de plus sur l'histoire car la découvrir page après page est un vrai plaisir et mieux vaut voir l'intrigue se dérouler au même rythme que Grace.
(évitez même de lire la quatrième qui en dit trop voire qui est trompeuse …)
J'ai adoré chaque étape, chaque péripétie, chaque obstacle.

Le côté Hard SF peut faire peur, mais je l'ai trouvé tellement bien maitrisé qu'au final c'était passionnant !
Oui les explications scientifiques sont certes nombreuses, mais Grace, après avoir présenté le problème auquel il se trouve confronté, va réfléchir aux différentes possibilités jusqu'à trouver LA solution, il a cette capacité de nous résumer le tout en simplifiant ou en prenant un exemple concret.

C'est un mi-huit clos car nous retournons régulièrement sur Terre avec les flashback qui nous permettent de comprendre les raisons qui ont conduit Grace à faire partie de cette mission.

Un fort sentiment de solitude nous étreint, voire même une légère claustrophobie mais au final c'est une épopée galactique sans temps mort avec une fin tellement parfaite que je ne suis pas prête de l'oublier 🔥

Page turner hyper efficace, plein de rebondissements et de réflexions, avec des doses d'humours parfaitement placées et mettant en scène un personnage avec ses forces et ses faiblesses, montrant une vraie humanité, une belle évolution et étant très attachant.

J'avais déjà adoré Seul sur Mars du même auteur alors une certitude : je cours au cinéma dès que l'adaptation avec Ryan Gosling sort sur nos écrans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..