EAN : 9791028119676
Bragelonne (06/10/2021)
4.14/5   94 notes
La nouvelle passionnante aventure spatiale de l'auteur du best-seller Seul sur Mars, bientôt portée à l'écran avec Ryan Gosling.

Ryland Grace est le seul survivant d'une expédition spatiale de la dernière chance. S'il échoue, c'est le sort de l'humanité et la Terre tout entière qui sera en péril.

Mais pour l'instant, il ignore tout de cela. Il ne se souvient même pas de son propre nom, et encore moins des objectifs de sa mission. Il sai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
5 avis
2 avis
2 avis
1 avis

fnitter
  18 octobre 2021
La définition même du page turner
Ryland Grace se réveille, seul dans l'espace et va devoir recouvrer sa mémoire pour accomplir sa mission dont il ne se souvient même plus.
Sincèrement, si vous voulez, comme moi être surpris (agréablement), vivre le livre à fond, ne lisez même pas la quatrième de couverture. Juste ma phrase « résumé » et lancez-vous.
Ça commence comme Seule dans l'espace de Vaughn et ça se poursuit comme Seul sur Mars. Non pas dans l'histoire, mais dans le genre. Beaucoup de science, une loi de Murphy omniprésente, un personnage éminemment sympathique et nombre de flash back au fur et à mesure que le héros recouvre la mémoire et comprend sa mission.
Celui qui, très rapidement m'a fait pensé à un personnage d'Asimov dans une nouvelle (Prenez donc une allumette dans le recueil Cher Jupiter pour les plus curieux) est un trésor d'imagination, d'inventivité, de compétence et modeste avec ça. Un amour de héros auquel on s'identifie bien volontiers.
Avec ce bouquin, l'auteur va renouer, pour moi avec le succès de Seul sur Mars après son un peu décevant Artémis. Adaptable en film ? Pourquoi pas, mais ce ne sera pas du tout cuit.
En attendant, précipitez-vous sur cet accrolivre (si comme moi vous avez découvert ce mot ‘français' pour remplacer le ‘page turner', tapez dans vos mains).
saigneurdeguerre
  24 mai 2022
L'homme se réveille. Où est-il ? cela ressemble à un bloc opératoire, mais où sont les infirmières ? Et les médecins ? Et quel est cette voix qui semble venir d'un ordinateur et qui lui demande combien font deux plus deux ? Et quand il répond « quatre », il s'entend répondre « mauvaise réponse » … C'est quoi ce bazar ? Quand il arrache les tuyaux reliés à son corps, il ne peut réprimer la souffrance de la sonde qui était dans son pénis. Il n'est pas seul ! Deux autres corps sont là… Momifiés ! Qui sont-ils ? Il l'ignore… Mais bon sang où se trouve-t-il donc ?
Critique :
Porté par des critiques dithyrambiques, décidé à me réconcilier avec la science-fiction après une pénible expérience avec le dernier ouvrage de dos Santos, j'ai acheté ce bouquin… qui me laisse un arrière-goût très amer ! Marre de la « hard science », marre des mises à niveau en physique, biologie et autres machins. Des pages et des pages de descriptions scientifiques ont eu raison de ma patience. Pourtant, le pitch me semblait intéressant : un danger inédit menaçant la Terre à cause du Soleil qui est occupé à s'épuiser bien plus vite, mais alors beaucoup plus vite, que prévu scientifiquement. Une sonde en provenance de Vénus ramène des échantillons et que découvre notre héros ? (Faut que je vous dise que la mémoire lui revient petit à petit et que par bribes, il commence à se rappeler ce qu'il a découvert et ce qu'il fait là dans l'espace avec deux macchabées.)
Non, je ne vous dirai pas ce que la sonde ramène de Vénus, mais je reconnais que l'idée de l'auteur est géniale… Mais cela ne m'a vraiment pas suffi pour achever la lecture de cet ouvrage tant il m'a paru long et m'a fait regretter avec tous ces livres qui me tendent les bras de lui avoir consacré autant d'heures. Allez ! Zou ! Direction la boîte à livres ! Il y trouvera sûrement un fou de sciences qui se régalera de toutes ces descriptions scientifiques qui m'ont procuré autant de nausées !
FeyGirl
  07 janvier 2022
Un homme se réveille dans une salle futuriste, entouré de deux cadavres momifiés. Il ne sait pas qui il est, mais il possède des connaissances scientifiques qu'il peut monopoliser si nécessaire. Peu à peu, il se souvient de scènes vécues, de la ligne de Patrova émettant des infrarouges dans l'espace, du Soleil qui perd de la luminosité et menace la vie sur Terre, et d'une sonde envoyée sur Vénus…
Impossible de dévoiler plus longuement l'intrigue, sous peine de gâcher le plaisir de la découverte des futurs lecteurs ; sachez simplement qu'il s'agit d'une aventure spatiale hors du commun. le roman regorge de rebondissements en tout genre, qui en réalité semblent logiques, voire probables si on tient compte de la suspension d'incrédulité inhérente à toute odyssée de l'espace. de même, évoquer certaines thématiques revient à trop en dire, mais on peut souligner l'auteur livre en creux une réflexion sur les caractères des humains et, tout comme dans son premier roman Seul sur Mars, il met en scène de manière convaincante une coopération à grande échelle, ici pour sauver la planète. L'adaptation cinématographique serait déjà prévue, et c'est compréhensible quand on découvre les enjeux qui happent le lecteur. Je suis toutefois curieuse de connaître les effets spéciaux qui donneront vie à l'écran à certains phénomènes décrits.
Roman hard SF, le protagoniste est un ancien chercheur devenu professeur au collège : cette ficelle d'écriture permet de proposer au lecteur des explications simples et pédagogiques sur des notions scientifiques parfois complexes, dans un langage très accessible. La clarté des théories et des technologies présentées est une des marques de fabrique de l'auteur, qui aime aussi parsemer les pensées de son personnage de remarques humoristiques. La lecture n'en est que plus plaisante et on dévore l'histoire en espérant très fort que notre Géo-Trouvetout s'en sorte, alors même que plus il avance, plus sa situation devient critique. La tension est palpable, mais le héros est de ceux qui cherchent inlassablement des solutions.
Géo-Trouvetout, car encore une fois, Andy Weir a doté son personnage d'un tempérament bricoleur qui n'abandonne jamais face à l'adversité. L'auteur s'affirme comme un écrivain optimiste qui a foi en la science et en l'intelligence, et aussi en la coopération entre les êtres. On referme le livre avec le sourire, ce qui est rare avec la SF contemporaine « sérieuse ».

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Le_chien_critique
  15 novembre 2021
Quand c'est trope, c'est Tropico nous dit Romain Lucazeau. (https://leschroniquesduchroniqueur.wordpress.com/2021/10/25/interview-de-romain-lucazeau/)
Mais que faire si tu n'aimes pas cette boisson ?
Tu lis du Coca-Cola, c'est-à-dire du Andy Weir !
Deux manières d'exploiter les tropes de la science-fiction, c'est-à-dire ses lieux communs. Soit faire de la Littérature prétentieuse à la française, soit de la Big commerciale littérature. Mais à la différence du communisme et du libéralisme, pas besoin de choisir ton camp, tu peux très bien lire l'un et l'apprécier et faire de même avec l'autre.
Après l'excellent Seul sur Mars, après le calamiteux Artémis, voici Projet Dernière Chance. Et oui, on part dès le titre dans les poncifs - américains (le titre américain est Projet Ave Maria). Ce que les premières pages vont renforcer avec un amnésique qui se réveille dans un lieu improbable. (Oui, tu as le droit de lever les yeux au ciel, mais ne nous voilons pas la face, ce mécanisme fonctionne diablement efficacement.). Où est-il ? Pourquoi ? Des questions qui trouveront pour bonne partie une réponse rapide.
Le début commence comme Seul sur Mars pour rapidement adopter un autre ton. Seul lien récurent : comment s'en sortir grâce à tes neurones. Car sans elles, point de salut, tu crèves.
Voilà un roman addictif au possible (quelques petites longueurs au pire). Comment va faire ce pauvre hère pour se sortir du merdier ? Andy Weir n'a pas son pareil pour nous emmener avec lui en usant d'un des gros trope de la science-fiction (chut, je ne peux rien vous en dire). le tout avec l'humour du désespoir et des idées à l'inverse du sens commun (Ah ce moyen pour lutter contre le déchauffement (oui oui, dé) climatique).
Une fois passée la dernière page, tu en as eu pour ton argent, reste à savoir si il te restera en mémoire. Pas sûr, car 3 semaines après sa lecture, les réflexions qui me restent fondent à vue d'oeil.
Mais quelle aventure bordel !
lianne
  18 septembre 2021
Un nouveau succès par l'auteur de Seul sur Mars !
Excellent, émouvant, page-turner, ... Ce livre a tellement de qualités que je ne sais même plus lesquelles choisir à mettre en avant. J'ai vraiment été touchée par cette histoire.
C'est fou ce qu'on arrive à faire avec juste un seul personnage, l'intensité de l'ensemble.
Je suis vraiment ravie de ma lecture !
Ryland Grace se réveille à bord d'une navette spatiale, il est le dernier espoir de l'humanité contre une menace biologique qui va bientôt pousser la Terre dans un terrible age glacière, menaçant toute vie. Un espoir qui a dormi pendant très longtemps pour atteindre sa destination.
(ps > Je précise : la navette spatiale en question n'a rien d'un objet futuriste lointain, on parle de navette du genre Soyouz, car le livre se passe juste quelques années dans le futur )
Mais ça Ryland ne le sait pas, parce que quand il se réveille il n'a plus aucun souvenir de ce qui l'a entraîné dans cette situation. Et pour ne pas simplifier il découvre que les deux autres passagers de la navette sont morts, devenus avec le temps des momies desséchées …
Seul, perdu, sans avoir accès aux informations du vaisseaux qui sont verrouillées derrière les profils de feu ses accompagnateurs qui apparemment avaient un rang plus important que le sien, il va devoir découvrir ce qu'il fait la et essayer de s'en sortir.
Tout au long du récit, petit à petit, les éléments de son passé se dévoilent, et nous donnent du contexte sur le personnage et la situation sur Terre.
Mais heureusement pour s'en sortir il va pouvoir compter sur un nouveau compagnon. Un compagnon improbable, un compagnon qui n'a rien en commun avec lui, mais le meilleur des compagnons dans cette situation difficile.
Les deux personnages vont devoir s'apprivoiser, apprendre à communiquer, comparer leurs connaissances, pour avoir une chance de survivre aux événements devant eux.
C'était vraiment hyper touchant, sacrément drôle à certains moment, tout en étant très focalisé sur la science (comme Seul sur Mars).
L'ensemble est à la fois dramatique et intense, tout en restant fun et léger. Les dialogues sont très réalistes, même sur l'humour on n'est pas par exemple sur de l'humour à la Marvel qui arrive au pire moment, non. Ici c'est de l'humour pour relâcher la pression quand on a bien travaillé, qu'on est en stress, et qu'il faut bien de temps en temps penser à autre chose.
Ce livre était vraiment la définition même d'un page-turner !
Le personnage principal étant un professeur de science, il n'a rien d'autre grand astronaute, ni d'un grand sportif, on n'a pas ce coté « je suis mieux que vous ». Il est très humain et « normal » si on veut, sans capacités supérieures en dehors de celle de vouloir partager son savoir.
Le fait d'avoir un compagnon et de se retrouver avec deux personnages perdus dans l'espace rend l'ambiance très différente de celle de Seul sur Mars, et du coup rend ce livre très différent. (même si évidemment le coté science rassemble les deux).
Franchement c'était une excellente lecture.
Je lirai les autres livres de l'auteur maintenant, ça c'est sur !
Lien : https://delivreenlivres.home..

fnitterfnitter   20 octobre 2021
Je veux que vous déterminiez s’ils sont vivants. Et, si oui, comment ils fonctionnent.
Ce ne sera pas une mince affaire.
Pourquoi ? Les biologistes ont bien compris comment fonctionnent les bactéries. Appliquez la même méthode avec ces choses.
Des milliers de scientifiques ont travaillé pendant deux siècles pour parvenir à ce résultat !
Eh bien ! Tâchez d’être plus rapide.
fnitterfnitter   21 octobre 2021
Comment avez-vous fait ? Qu’est-ce qui l’a tué ?
J’ai pénétré la membrane de la cellule avec une nanoseringue.
Vous l’avez trituré avec un bâton ?
Non ! Enfin, si. Mais je l’ai trituré scientifiquement avec un bâton scientifique.
fnitterfnitter   22 octobre 2021
- Les russes sont tous cinglés comme elle ? Demandai-je en me penchant vers Dimitri.
Oui, confirma-t-il en souriant. C’est la seule façon d’être russe et heureux à la fois.
fnitterfnitter   25 octobre 2021
C’est une idée toute bête. Lorsqu’elles fonctionnent, les idées bêtes deviennent des idées de génie.
FeyGirlFeyGirl   07 janvier 2022
J'ai toujours cru que la CIA américaine disposait des drogues les plus efficaces pour faire parler les gens. Eh bien ! Non. La DGSE française est encore plus forte en la matière. Elle a développé une drogue qui provoque une amnésie rétrograde de longue durée. Non pas quelques heures, ni quelques jours, mais plusieurs semaines. Elle l'a utilisée dans des opérations antiterroristes. Pratique pour faire oublier à un suspect qu'on l'a interrogé.

Videos de Andy Weir (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andy Weir
Du 25 au 29 juin 2018, c'est la #GrosseOP, avec chaque jour une sélection de 100 ebooks à 0,99 ? ! Cette année, pour accompagner la #GrosseOP, on vous propose de participer à notre jeu de la #Grossebattle ! le principe ? Chaque jour, nous vous présentons chacune un ebook de la sélection quotidienne en vidéo. Vous pourrez ensuite voter pour le livre qui vous a le plus convaincu et participer ainsi à un tirage au sort à la fin de semaine pour tenter de gagner une Bookeen Saga bleue avec les 5 ebooks gagnants. Pour participer au tirage au sort, rdv ici : http://unbouncepages.com/grossebattle/ Bonne chance !
----------------------------------------- Les livres dont nous parlons dans cette vidéo : - Artemis d'Andy Weir : https://bit.ly/2yoApvb - Forbidden de Tabitha Suzuma : https://bit.ly/2lnlZlH - Les 100 titres du jour 4 : https://bit.ly/2yxP5bc
----------------------------------------- Les musiques utilisées dans cette vidéo sont sous licence CC : - Back to the Woods de Jason Shaw https://bit.ly/2mGO6hC - MOUNTAIN SUN by Jason Shaw https://bit.ly/2M7JTgq
----------------------------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/