Enorme coup de coeur pour ce roman graphique!
J'ai tout aimé! Tout d'abord, j'ai trouvé le thème très intéressant. On parle ici de deuil mais aussi de communication. Parler de ses émotions est une chose complexe, surtout lorsqu'il y a un drame et ce récit aborde cela avec justesse, tout en donnant de petites idées sur la manière de gérer ses sentiments.
Ensuite, les illustrations sont magnifiques et les couleurs pastels utilisées donnent un aspect très poétique, très doux à l'histoire.
Le petit plus: à la fin, il y a des tutos pour pouvoir réaliser des origamis!
Il est temps que je vous parle d'un graphique très émouvant, La Volière aux Souvenirs, un récit tranche de vie où nous découvrons Fantine qui tient une étrange volière. Depuis toute petite, elle a pour habitude de déposer toutes ses émotions, ses souvenirs, sur des papiers qu'elle plie ensuite en origami en forme d'oiseaux. Son mari lui a construit une immense volière qui servira de réceptacle à son histoire. Louison, la petite-fille de Fantine, a toujours trouvé cette façon de faire fascinante, mais sa mère, en proie à la dépression après la perte de son mari, peine à comprendre cette passion.

Lorsque Fantine est hospitalisée dans le coma, Louison décide de lui lire chaque jour un origami dans l'espoir de la ramener à la vie. Elle découvre ainsi des instants emprisonnés de bonheur mais aussi de tristesse, révélant peu à peu leur histoire familiale et peut-être un moyen de renouer l'histoire de ces 3 femmes.

Il y a beaucoup de bienveillance et d'amour dans ce récit et les dessins transmettent cette douceur, avec des couleurs pastel teintées de mauve.

J'ai trouvé cette volière d'histoires et d'émotions tissant le récit intime de toute une vie, ce sanctuaire aux souvenirs, extrêmement touchante et poétique. Voir ces origamis devenir des symboles de transmission familiale, de guérison et d'amour intergénérationnel, apportant réconfort dans les moments difficiles, est une image vraiment très belle.

La Volière aux Souvenirs tisse une poésie délicate, célébrant la beauté éternelle des instants capturés dans chaque pli de papier et offre un récit beau et mélancolique, une histoire de femmes, que je vous recommande chaudement.
La volière aux souvenirs de @nina.jacqmin & Valérie Weishar-Giuliani
Aux @editionsjungle
Avec @babelio_
Avec l'opération Babelio Masse Critique.

Fantine est la mamie de Louison, et depuis toute petite Fantine, dessine écrit ces jolis moments ou ces moments de tristesse sur des origamis en forme d'oiseaux.
Ça a commencé avec une petite volière et depuis son mari lui avait fabriqué une magnifique volière dans leur jardin.
Et depuis, Fantine a toute son histoire de vie dans cette dernière.

Louison sa petite fille est curieuse et devient passionnée par l'idée de sa grand-mère, quand cette dernière fait un malaise et se retrouve hospitalisée, tout les jours Louison, dépliera un souvenir et lui lira afin qu'elle puisse avoir envie de se réveiller de son coma.
Une très belle preuve d'amour.

Quant à la maman de Louison, qui n'est autre la fille de Fantine, elle est en pleine dépression après avoir perdu son mari, elle se laisse dépérir sans vraiment arriver à remonter la pente.

De fil en aiguille, ces trois générations de femmes, vont se soutenir, se souvenir, s'aimer, s'aider avec beaucoup de bienveillance et d'amour.
A chaque oiseau déplié, l'histoire de sa famille se dévoile et soigne les blessures enfouies.

J'ai un vrai coup de coeur pour cette lecture ❤️
Les illustrations de ce roman graphique sont vraiment bien réalisées et superbes.
Je l'ai même acheté à ma soeur et à ma maman depuis. Car je trouve que l'histoire est vraiment touchante.

J'aime beaucoup le carnet d'origami à la fin du livre. le petit +

#babeliomassecritique #babelio #romangraphique #coupdecoeur #coupdecoeurlivresque #origamis #chroniquelittéraire #avislittéraire #avislecture #chroniquedeJulie #passionLecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..