Maison Eliza (15/09/2016)
3.62/5   8 notes
Sergio est invité dimanche chez sa belle. Il veut être le plus beau pour lui plaire. Il se rend chez un premier coiffeur, mais la coiffure ne lui plaît pas. Le lendemain il se rend chez un second, ça ne va toujours pas. Et ainsi de suite. Il désespère… et se demande s'il ne doit pas annuler son rendez-vous.
Que lire après Un lion très coquetVoir plus
Cet album inaugure une toute nouvelle maison d'édition la "Maison Eliza" ! On suit les aventures de ce lion très coquet qui court de coiffeurs en coiffeurs à la recherche d'une beauté idéale pour séduire sa belle. le graphisme est coloré, gai avec un petit côté vintage. Il y a un côté moderne et de contournement des clichés classiques liés au genre.

Lien : http://www.liresousletilleul..
C'est à l'occasion du Salon du livre de Paris 2017 que j'ai découvert la "Maison Eliza", une toute jeune maison d'édition qui vaut le détour ! J'ai tout de suite été attiré par leurs livres, des albums jeunesse aux histoires pleines de finesse et aux illustrations de qualité.

Si j'ai choisi "Un lion très coquet", c'est avant tout pour la bouille rigolote et attachante du lion sur la couverture ! Avant même de m'intéresser à l'histoire, j'ai été séduite par le graphisme de l'album. Il m'a rappelé celui de certains albums que j'avais étant enfant. Les illustrations possèdent un charme désuet qui donne du cachet à l'album. De part ses illustrations et leur colorisation, toutes deux un peu "rétro", on pourrait croire qu'il s'agit d'un vieil album (pas au sens péjoratif du terme). Grâce à une palette de couleurs chaude et vive, l'illustratrice créé un univers aussi surprenant que joyeux.

Quant à l'histoire, elle ne manque pas d'humour et de tendresse. Il est rare de rencontrer des albums où c'est un personnage masculin qui fait preuve de coquetterie ! Il est donc plaisant et fort amusant de suivre les mésaventures capillaires de Sergio le lion, bien décidé à dompter sa crinière en vue d'un rendez-vous galant !
Sergio vient de recevoir une invitation à déjeuner de la part de Mia. Il doit donc absolument aller chez le coiffeur se faire beau pour dimanche. Car Sergio est un lion, et comme chacun sait, la crinière est loin d'être un jeu d'enfant à amadouer. Tous les coiffeurs de la ville vont tenter de lui donner la splendeur qu'il recherche, à coup de potions, shampoings, brossage, tressage, mais Sergio n'est pas convaincu par le lissage de l'éléphant, ni par la coupe rock'n'roll du zèbre, ni par les dreadlocks du singe Iggy… et le repas de dimanche approche dangereusement…

Deuxième découverte de la toute nouvelle maison d'édition Maison Eliza. Un album encore une fois très soigné, tant dans le fond que dans la forme, avec des illustrations riches en couleurs, beaucoup de détails bien sentis, une patine brossée fondue qui donne beaucoup d'effet et une petite teinte vintage très en vogue mais très plaisante. Un régal pour les yeux.

L'histoire en elle-même est pleine de rebondissement et de malice. Valérie Weishar-Giuliani fait voler l'air de rien les genres en plaçant là un lion dandy qui revendique sa coquetterie et c'est très plaisant. Un chouette album pour évoquer la confiance en soi mais aussi l'amouuuur, le ventre qui se serre, le poil rebelle, ou juste pour se faire plaisir.

Dès 5 ans pour en apprécier toute la saveur, et bien plus tard
Lien : http://casentlebook.fr/un-li..
Le lion Sergio, roi des animaux, qui doit se préparer pour aller déjeuner avec la belle Mia. Sa crinière est un désastre, il se rend donc chez le coiffeur pour arranger ça…mais c'est raté et ça ne lui plaît pas ! Bien, il en essaye un autre et le résultat est tout aussi décevant ! Il va faire tous les salons de coiffure de son royaume sans succès, sans compter qu'il a vu la jolie lionne au bras d'un fort beau lion. Se présentera-t-il chez Mia pour manger avec elle ? Mystère ! Ce deuxième album, cette fois pour les plus grands, est un vrai régal pour les yeux ! Les illustrations de Lili la Baleine, hautes en couleur et malicieuses, accompagnent vivement le texte aux sonorités rimées de Valerie Weishar-Giuliani. Une histoire qui évoque la confiance en soi – et cette fois du côté des garçons, c'est plutôt chouette – avec réussite.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Un lion très coquet, Valérie Weishar-Giukiani, Lili la baleine, Maison Eliza

Ce n’est pas parce qu’on est le roi des animaux qu’on ne peut pas avoir le cœur tendre. Sergio en est la preuve. Quand il reçoit une lettre de Mia l’invitant à déjeuner, il a le palpitant qui s’emballe. Et très vite il s’inquiète de sa coiffure. Cette crinière en pétard, ce n’est vraiment pas possible.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Toc, toc, toc,
Sergio ouvre la porte et découvre une enveloppe.
Son coeur bat la chamade.
C'est une invitation de Mia pour le repas de ce dimanche.
- Salut Sergio ! On parle de tes essais un peu partout, tu sais. Je devrais t'en vouloir, tu n'es même pas venu me voir.
- Bah, cela ne servirait à rien, j'ai vu un sacré lion avec Mia, l'autre matin.
- Allez viens, je vais arranger ça, lui dit Carla, tu vas la faire craquer et elle l'oubliera.
Carla s'affaire, baume démêlant, shampoing adoucissant... Sergio ferme les yeux et se détend. Carla est très douée, une fois les yeux ouverts, il découvre que sa crinière a changé. Elle est d'un rouge somptueux et ses cheveux sont si soyeux.
- Mais ma crinière, ça ne va pas du tout ! gémit-il.
Il décide alors de se rendre chez Raymond l'éléphant, le meilleur des coiffeurs. Sa réputation est sans pareil, il fera certainement des merveilles.