Un coup de coeur à mettre entre toutes les mains!

Un univers sublime, renforcé par des dessins d'une douceur incroyable. Il est question d'amour. de différentes générations. de gestion de ses émotions. de deuil. le tout avec une idée de base très simple : exprimer ses plus grands moments de vie par des dessins ( ou des mots) que l'on transforme en origami. Des oiseaux qui nichent dans une magnifique volière.

On s'émerveille devant la beauté de cette histoire et de ces dessins. L'émotion est là. Et avec l'envie de faire pareil.
"La volière aux souvenirs", mais quelle belle idée, elle paraît folle aux yeux des autres et pourtant elle est pleine de coeur, de tendresse, de sensibilité. Sous un très beau graphisme, cette histoire nous fait passer par une valse émotionnelle. La vie ne les a pas épargné mais il y a aussi tant de bons moments, d'amour. A travers 3 femmes de la même famille et ces oiseaux
de papier, nous découvrons leur histoire. Attention risque de larmes, mais impossible de rester de marbre face à elle. Une belle union mais également un besoin de vraiment se parler, se regarder droit dans les yeux et prendre du recul.

Ce one-shot à la couverture et au titre magnifique et poétique nous fait tomber sous son charme dès les premiers instants et nous immerge totalement tout du long. Sur la couverture nous voyons Fantine, la grand-mère, celle qui écrivait ses souvenirs sur des feuilles de papier, devenus au fil du temps des oiseaux de papier dans une très belle volière qui renferme tant de choses.
Il est édité par Jungle, Valérie Weishar-Giuiliani s'est occupée du scénario, et Nina Jacqmin de la mise en forme en images. Toutes les deux nous transportent et touchent nos coeurs.
Nous finissons en bonus par le carnet d'origami de Fantine.

Nous commençons cette histoire par une magnifique pleine page avec un chat qui attrape un oiseau de papier dans la volière et le rapporte. Louisa, jeune fille de 15 ans, est avec sa grand-mère.
Elle a une grande complicité avec elle, et est touchée par sa façon d'avoir mis en forme ses souvenirs. Tout cela a commencé quand elle était petite, elle n'arrivait pas à montrer ses émotions, les larmes de tristesse ou de joie ne venant jamais. En plus, c'est un fait bien connu, que de poser ce qu'on ressent sur papier pour s'en libérer. Elle a fait des dessins, écrits des textes quand elle a pu mixer les deux. Plutôt que d'avoir un cahier, elle en a fait sur de nombreuses feuilles en papier jusqu'à ce qu'elle en fasse quelque chose de spécial et de mémorable, même si tout le monde ne comprend pas.

Louison, cela va lui permettre de rentrer dans la vie de sa grand-mère, et par la même de sa mère, de replonger dans les souvenirs de la famille. Elle va également s'en servir à un autre moment.
C'est très dur pour elle quand nous la rencontrons, sa mère Candice n'est plus que l'ombre d'elle-même. Je vous laisse découvrir les joies, les peines, les petites, les grandes, et les épreuves cruelles
de la vie de cette famille attachante, cela grâce à une volière un peu spéciale. Et comment aujourd'hui, elles avancent.

C'est sensible, touchant, très beau, très triste, cela fait battre grandement le coeur, cela nous touche au plus profond de nous-mêmes. le tout sous un magnifique graphisme qui capture bien chaque élément, détail et ces femmes.
Prêt à les rencontrer, à être bouleversé, à voir leur façon de garder leurs souvenirs, à découvrir leurs vies ?
La Volière aux souvenirs est une très belle bande-dessinée sur le thème du deuil et du souvenir. Ainsi, Louison, l'héroïne, confrontée au décès de son père et à la dépression de sa mère à la suite de cette tragédie ne sait comment affronter son propre chagrin et ses propres souvenirs. C'est aux côtés de sa grand-mère Fantine et sa curieuse volière d'oiseaux en origami que l'adolescente trouvera la clé.
Une bande-dessinée très poétique et originale. J'ai beaucoup aimé la relation entre Fantine et Louison. La manière dont la grand-mère conserve ses précieux souvenirs du passé nous interpelle autant qu'elle nous touche. L'histoire est bouleversante. le secret des oiseaux de papier est magique.

Il se dégage de cette BD beaucoup de tendresse que les couleurs douces de Nina Jacqmin accompagnent à merveille. C'est une ambiance un peu particulière qui s'en dégage aussi. Une jolie tranche de vie.
Lien : https://www.lirado.fr/la-vol..

Une bande dessinée aux illustrations toutes douces et poétiques qui parle de souvenirs et de transmissions.
L'histoire nous présente trois générations : la grand-mère, la mère et la petite-fille. Chacune a vécu des drames et souvent l'incompréhension domine entre mère et fille.
Les oiseaux présentent chacun un souvenir, joyeux ou triste, mais des souvenirs qui ont marqué Fantine, la grand-mère. Des oiseaux qui prennent plus de place d'année en année, ce que ne comprend pas sa propre fille.
Chacun de ses personnages est attachant par ses propres fêlures et sa manière d'avancer dans la vie.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Fantine et sa petite fille.

Une lecture pleine de douceur, d'espoir et d'amour.
Une très belle BD pleine d'émotion et de douceur !

J'ai adoré cette pépite de douceur où l'on rencontre Louison et à travers elle, sa grand-mère, Fantine, qui n'a jamais su pleurer et exprime depuis toujours ses émotions à travers les oiseaux en papier qu'elle façonne.

Les dessins sont très beau, les couleurs douces et l'histoire met en avant le lien qui unit Lison à sa grand-mère mais également les difficultés de communication mère-fille et les non dits qui peuvent compliquer les relations familiales.

Une très jolie bande-dessinée à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://abrrracadabra.com
Je peux clôturer l'année 2023 sur un coup de coeur en bande dessinée avec ce magnifique ouvrage emprunt de délicatesse, de souvenirs et de poésie.

Depuis de nombreuses années, il est un rituel que pratique Fantine, elle dessine et écrit les moments importants de sa vie avant de les plier en forme d'oiseaux. Ces origamis ont rythmés sa vie et celle de ses proches. Les uns et les autres ne comprenaient absolument pas cette lubie pour ces oiseaux qu'elle aimait faire. Elle a finalement trouvé le réconfort nécessaire pour se faire comprendre auprès de sa petite fille Louison. Louison vit un drame depuis quelques mois. Elle est en deuil suite au décès de son papa, elle tient à elle seule malgré son jeune âge, la maison à bout de bras du fait de la dépression de sa maman. Que sa grand-mère lui raconte son histoire, ses souvenirs et ce que contiennent ces oiseaux à été un second souffle et un moyen d'imaginer la vie qu'à mener sa mamie. À peine eu t'elle pu lui raconter que Fantine, la grand mère est mal en point et conduite à l'hôpital…

L'histoire était magnifique, les graphismes tout autant, l'émotion était présente et la douceur infinie. J'ai aimé être au côté de ces 3 femmes Fantine, Candice et Louison. Les voir s'aider, s'aimer, se souvenir était agréable et j'aurai souhaité fermer cet ouvrage après un plus long moment avec elles.
C'était trop bien !

Mais quelle découverte !
Des dessins aux couleurs chaleureuses qui donnent l'envie de se plonger dedans, des personnages auxquels on s'accroche avec tant d'espoir, et une BD/objet absolument magnifique.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cela ressemble au combo gagnant !

🦦🦦🦦

Les évènements de vie ont bousculé toute la petite famille de Louison, décès, maladie, c'est beaucoup à gérer pour cette ado. Mais heureusement, elle peut compter sur sa grand-mère Fantine ... Les affres de la vie ont détruit la maman de Louison, mais la douleur était-elle éternelle ?

🦦🦦🦦

Cette bande dessinée nous offre un voyage au tréfonds de la communication et des souvenirs (sans blague)
Prévoyez quand même d'avoir des petits pincements au coeur, car le dévouement dans cette famille est émouvant.

🦦🦦🦦

Et puis, avouez quand même que mettre ses souvenirs en origami, c'est une belle idée non ?

🦦🦦🦦

A faire lire par toute la famille et à relire, cette BD saura en émouvoir plus d'un !
"La volière aux souvenirs" est une très jolie BD qui fait du bien : Fantine garde en mémoire tous ses souvenirs dans des oiseaux de papier coloré. Devenue grand-mère, c'est à sa petite-fille qu'elle transmet cette façon de garder la trace des émotions ressenties lors des moments importants de l'existence. Ecrire pour conserver, pour dire les émotions lorsque les larmes ne viennent pas. Les couleurs sont douces, les dessins très beaux, j'ai bien aimé la complicité de la grand-mère et de sa petite fille. Un moment de lecture très touchant.
Rien qu'en voyant la couverture, le lecteur est happé dans une bulle d'amour. Louison y regarde sa grand-mère avec tendresse, sa mamie sourit paisiblement et entre leurs mains : une grue en papier. Un souvenir, un instant de vie à jamais inscrit sur une page pliée en un joli oiseau. On y retrouve la magie des mots dans « Le Grimoire d'Elfie » sans pour autant quitter le réalisme. de même que les liens qui unissent une famille comme dans « La chambre des merveilles ».

Autant dire que Valérie Weishar-Giuliani a trouvé comment emmener son public dans une histoire de famille remplie d'amour et de déboires. Louison a perdu son père dans un accident de voiture 6 mois plus tôt. Sa maman est anéantie par cette tragédie, gisant sous sa couette dans le salon sans bouger, sans manger, sans vivre… Comble du malheur, sa grand-mère tombe dans le coma ! Mais Louison, 15 ans, dégage une maturité et une force incroyable. Une volonté de se battre, pour les femmes de sa vie, qui mérite le respect et un graphisme à la hauteur de son grand coeur.

Nina Jacqmin, avec un trait léger et des teintes douces et délicates, a réussi à mettre en valeur cette tranche de vie aussi bouleversante qu'attendrissante. L'histoire de cette grand-mère est déjà un conte de fée à elle seul. Incapable de pleurer, ni de joie ni de peine, Fantine a écrit ses souvenirs sur des cocottes en papier qu'elle accrochait d'abord dans de petites cages joliment décorées, avant de les transporter dans une volière gigantesque dans son jardin. Des bouts d'existence que Louison lui relit en espérant qu'elle se réveille.

Des instants de vie qui témoigne des jours tristes et heureux sur des années. Comment chacune que ces femmes ont vécu la perte d'un être cher, un père, un mari, un beau-fils. Et c'est le coeur léger qu'on referme cet album, ému(s) par ce cadeau d'un duo d'artistes qu'on espère retrouver à l'avenir. Merci pour ce moment intime, magique et tendre à la fois !
Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
Chère Fantine,

Toute votre vie, vous avez dessiné ou écrit vos moments heureux mais aussi vos peines. Les feuilles de papier qui les accueillent, vous les avee soigneusement pliés pour en faire de beaux oiseaux, que vous avez mis à l'abri dans ta volière. Cette magnifique volière construite par l'amour de votre vie qui acceptait les besoins de votre passion.
Quel geste merveilleux que celui d'offrir à Louison, votre petite, la lecture de ces oiseaux suspendus ou déposé par ci, par là dans votre merveilleux univers.
Cette lecture est un pur cadeau pour apprendre à mieux vous connaître, pour se sortir de l'épreuve qu'elle traverse.
Louison m'a beaucoup touchée. du haut de ces 15 ans, elle tient à bout de bras le quotidien d'une maison, que sa mère n'arrive pas à maintenir après le décès de son mari. Louison souhaite que sa mère laisse l'âme de son père trouver le paradis, et se ressaisisse car elle, est toujours vivante et elle a besoin de sa maman
Et puis, elle s'occupe aussi de vous lors de votre séjour à l'hôpital, prend soin de vous en reprenant votre rôle de conteuse...
Vous êtes trois belles âmes, trois belles femmes et jeune fille.
Votre coeur est généreux, vous vous aimez tellement que vous en êtes touchantes, et les oiseaux dépliés nous suggère bien que les mots sont important à poser... Et à dire.
Faustine, merci d'avoir partager vos souvenirs et votre manière de les faire traverser le temps,

Stéphanie,
Une lectrice qui ne verra plus les origamis de la même façon.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

J'ai craqué sur cette BD pour son titre et sa couverture. Les couleurs quelque peu ''passées'' accentuant le mot "Souvenirs" du titre m'ont littéralement attirées et je suis absolument ravie d'avoir écouté mon coeur.
L'autrice et l'illustatrice nous offrent un doux moment de lecture dans l'intimité de Faustine, Candice et Louison. J'ai adoré leurs silences, leur révolte, leur espoir d'un avenir meilleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..