AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après la rafle (24)

Si les Français n'avaient pas gobé aussi bêtement les arguments de la propagande, s'ils avaient eu plus tôt ce sursaut de curiosité, comme mon camarade de chambre aujourd'hui, s'ils avaient cherché à savoir par eux-mêmes si vraiment le diable était incarné en chaque Juif, alors toutes les horreurs des camps n'auraient pas été commises.
Commenter  J’apprécie          80
Un mot, un seul résonne dans ma tête écorchée depuis que nous sommes sortis du camp : liberté. Avant d'entrer au Véld'Hiv, puis à Beaune-la-Rolande, je n'avais même pas envisagé que l'on veuille m'en priver. Je considérais que la liberté était mon droit, une propriété. Je pensais qu'étant né en France, je faisais automatiquement partie du peuple français. Je viens de découvrir que je fais d'abord partie du peuple juif, que je le veuille ou non.
Commenter  J’apprécie          80
- Alors? Et après?
Voilà la réponse. Après j'ai été aimé ou rejeté. Après, j'ai pleuré souvent, mais j'ai cherché le bonheur dans le moindre recoin où il pouvait se cacher, et j'ai su le dénicher. Et je me suis imposé une nouvelle épreuve, celle de tout raconter, ici, celle d'accomplir, une nouvelle fois, mon devoir de mémoire. Je le devais à mes parents, à mes deux soeurs, je le devais à Jo, je le devais aux soixante-quinze mille Français et aux quelques six millions de victimes de la barbarie nazie dans le monde.
Commenter  J’apprécie          60
- Vous allez être déportés.
La phrase parcourt la masse dense et somnolente que nous formons à présent. Le mot est répété, disséqué, expliqué.
- Déportés? Qu’est ce que ça veut dire déportés?
Commenter  J’apprécie          50
"Toutes mes certitudes ont disparu avec elle, tout ce qui m'était dû, son amour, l'amour que chaque mère doit à son enfant. Son amour me manque de manière indescriptible. Même si j'aime à nouveau, même si un jour je suis aimé, ce sera un autre amour. Il aura sa valeur, mais il ne sera rien comparé à celui de maman."
Commenter  J’apprécie          50
On nous a considérés comme des êtres inférieurs et on nous en a convaincus, les enfants au moins.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas trente-six manières de survivre aux traumatismes que l'on a subis. Si on les laisse vous envahir la tête et le cœur toute la journée, c'est fichu. Ils prennent le pouvoir, ils finissent le travail commencé par les bourreaux du passé.
Commenter  J’apprécie          30
Régulièrement je me retournais pour voir comment allait mon petit frère : il suivait, mais péniblement. Et puis à un moment... Je ne sais pas... Je me suis retourné pour la énième fois, et je ne l'ai plus vu.
Commenter  J’apprécie          30
Puisqu'on n'a pas laissé mes parents vieillir auprès de moi, je leur rendrai cette justice en repeuplant la France de quelques petits Weismann. Et moi, personne ne m'en empêchera : je vieillirai à leurs côtés, on ne nous prendra pas.
Commenter  J’apprécie          20
témoignage boulversant, que de barbarie, comment pouvons-nous traîter des êtres humains comme des bêtes. Je dis un grand merci aux personnes restantes pour décrire ce qu'ils ont vécus, et beaucoup de respect à tous ces gens. bravo pour ce courage de revenir sur les lieux de tant de souffrance.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (348) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}