Critique de obfchroniquesalicia

Je n'ai clairement pas apprécié ma lecture et croyez-moi, j'en suis la première déçue.

Je m'attendais à retrouver ce que j'aime tant dans la fantasy médiévale : la cruauté de l'époque, des combats sanglants.

Mais même si ces éléments étaient réunis, je n'ai pas été convaincue par l'histoire proposée. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Le plus gros problème reste pour moi les personnages et leur histoire. Il ne se passe RIEN. C'est long, plat, pour seulement suivre des personnages qui se lamentent sur leur sort parce que la vie ne les a pas épargnés.

C'était extrêmement répétitif. Mêmes scènes d'action, mêmes dialogues, et j'en passe. Certaines de leurs lamentations étaient en boucle et clairement, c'était pénible. J'avais l'impression de lire les mêmes passages que je n'appréciais pas, en boucle.

Et je n'ai pas aimé la justification derrière cela. Ce livre est apparemment tourné sur la psychologie des personnages pour enfin leur faire prendre conscience qu'ils doivent se rebeller contre leurs bourreaux.

Mais à partir du moment où les personnages sont extrêmement naïfs dès les premiers chapitres, qu'ils ne sont pas capables de réfléchir pour voir où réside le danger, je suis incapable de penser que leur « revanche » sera intéressante.

Encore à propos des personnages, leur différence d'âge m'a extrêmement gênée. Je n'arrivais pas à savoir si j'étais en présence d'un YA ou d'un livre adulte, et je n'arrivais pas à apprécier le lien qui se créait entre les personnages, que je trouvais parfois glauque et 100% intéressé.

D'ailleurs, j'ai détesté Sulyvahn. Pour moi ce n'était qu'un égoïste violent et obsédé par son cerf. le déclic dans sa manière de traiter ses compagnons m'a paru mal amené et en décalage total avec son comportement. Au final, je n'ai apprécié qu'Erin qui par son histoire m'a touchée, et apparaissait comme le seul personnage réellement élaboré.

Si encore le rythme était bon… mais ce n'était pas le cas. Aucun fil directeur sur plus de 150 pages (sur moins de 400…). Vous ne verrez clairement pas où l'on veut en venir.

Entre action répétitive de courte durée et longues périodes de lamentation et de vide, sortaient de nulle part des souvenirs. Je trouve qu'ils étaient très mal amenés et n'apportaient rien à l'histoire.

À ce sujet, beaucoup de choses m'ont paru mal introduites : je n'ai toujours pas bien compris si nos personnages ont des pouvoirs depuis le début, ou les ont acquis avec le temps ni si certains personnages avaient des voix dans leur tête ou un vrai problème… Tout manquait de clarté et cela m'a encore plus perdue.

Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas adhéré au style de l'autrice. Erin qui jusque là parlait normalement lâche un « fieffée salope », un cerf est capable de danser (mon imagination a ses limites), certains mots étaient répétés en plein milieu d'une phrase. de quoi renforcer l'immersion..

Tous ces éléments et bien d'autres m'ont complètement sortie de cette histoire qui ne me plaisait plus à peine la moitié atteinte.

Petite mention spéciale : j'aurais aimé trouver des TW en début de livre. Les premiers chapitres enchainent cruauté sur cruauté (qui n'était à mon sens là que pour rappeler l'époque et pas toujours utile, encore une fois) et m'ont plombée en lisant, alors que je ne suis pas tant sensible à ces thèmes.

En résumé : beaucoup d'incohérences tant sur l'histoire et le style, des personnages qui ne m'ont pas donné envie de les suivre et un rythme erratique… Je ne vous recommande donc pas ce livre et j'estime qu'il en existe de meilleurs si vous recherchez une nouvelle fantasy médiévale…
Lien : https://www.instagram.com/p/..