Critique de Bartzella

Je n'avais encore jamais fait la connaissance de la plume d'Aurélie Wellenstein. C'est en cherchant un titre à lire sur une liste pour un jeu qui m'aura convaincue de lire ce roman palpitant qu'est "Le dieu oiseau". Trouvé au hasard, en fait, tout, dans la quatrième de couverture, est susceptible de plaire au lecteur. (J'avoue avoir été très tentée par la jolie couverture également...) Puis, je me suis dit: Allez hop ! Voilà un fantastique des plus emballants !

Sans pouvoir cerner de quelle façon exactement, j'y ai retrouvé un mélange de plusieurs genres, époques, cultures...se fondant brillamment à travers l'intrigue. Une ambiance gladiateur dans un décor hawaïen, avec des noms, des habits, des temples et des traditions pouvant être liés à la civilisation maya. Il se dégage un petit quelque chose des "Mystérieuses Cités d'or" dans ce roman que j'ai grandement apprécié.

Les chapitres sont bien découpés, le texte se lit bien, sans lourdeur, les personnages sont captivants, surtout celui de Faolan, le héros-esclave. Les autres sont un peu moins présents bien que nombreux, plus distancés, moins creusés, abordés en surface seulement mais le dosage est assez bon entre qui est mieux décrit que qui. Chacun est à sa juste place.

C'est un livre qui se vit exclusivement dehors, au sein des éléments naturels; la faune, la flore...avec tous ses dangers. Enjolivé de quelques créatures imaginaires, aussi. Une autre facette qui m'a beaucoup plu ! À travers les yeux de son protagoniste, le lecteur ressent très bien l'amour de l'autrice envers tout ce qui est vivant; son respect pour les animaux, la planète, l'écologie.

"Le dieu oiseau" est une quête qui se dévore facilement et avec plaisir. Sans trop en dévoiler; la Quête de l'oeuf d'or, les épreuves traversées par les dix concurrents, le côté sportif, combatif, pénible de cette compétition mortelle dans laquelle il ne peut y avoir qu'un vainqueur. À quelques reprises, j'ai été surprise...

Il s'agit d'un récit coloré, fascinant dans l'ensemble, quoique plutôt violent et sanglant. Dédié sans doute à un public cible adulte et jeunes adultes; j'ignore s'il serait approprié à un jeune de moins de 15 ans...

Mon quatre étoiles exprime une légère déception concernant la fin précipitée, qui aurait mérité un peu plus de place...et aussi quelques exagérations en certaines circonstances que je ne peux dévoiler ici mais que vous saurez repérer si vous vous laissez tenter ! Autrement, j'aurais coté cinq étoiles.

Quand même une belle découverte cette année, il me tarde maintenant de découvrir "Mers mortes", de la même autrice, grandement encensé par HordeduContrevent, dont le billet est tout-à-fait envoûtant !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2024