Critique de BMMousseron

Encore une fois magnifique.
J'ai découvert Aurélie Wellenstein avec son roman le Dieu Oiseau qui m'avait mis une belle claque.

Mers mortes, aussi sombre mais moins torturé (un peu moins), m'a noué l'estomac lorsque j'ai tourné la dernière page. Quelle imagination, quelle plume!

Dans un monde où il n'a pas plu depuis 15 ans, où toutes les mers, les lacs se sont asséchés à cause de la surexploitation des ressources maritimes, de la pollution, de l'orgueil de l'humanité qui se prétend si supérieur à la nature, survivent quelques poches humaines, disséminées sur la planète. Ces derniers bastions doivent faire face non seulement à la sécheresse, aux ressources qui s'amenuisent mais aussi à la vengeance des mers fantômes. Seuls quelques êtres doués de dons particuliers, les exorcistes dont fait partie Oural, jeune homme d'une vingtaine d'années qui prend son rôle très au sérieux: sa mission, son sacerdoce même, protéger la vie humaine. Jusqu'à ce qu'il soit enlevé par Bengale, pirate-prophète, qui lui a pour mission de ressusciter les mers au prix de nombreux sacrifices humains.

Au-delà de la diatribe écologique, l'auteur livre une fable magnifique sur la solidarité, l'esprit de sacrifice et l'amitié. Malgré la noirceur de ses univers, Aurélie Wellenstein nous emporte, nous hypnotise littéralement de son écriture vivante, vibrante.

Personnellement, je trouve qu'elle est plusieurs crans au-dessus de ce que l'on peut trouver dans la littérature dite "young adult", de par l'originalité des intrigues, son écriture addictive qui vous emmène toujours plus loin dans la lecture, loin des stéréotypes et de la mièvrerie du genre.

Bref, J'aime, j'aime, j'aime... un point c'est tout.

Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cette merveilleuse lecture.