Olivier Weller (Autre)Alexa Dufraisse (Autre)Pierre Pétrequin (Autre)
Presses Universitaires de Franche-Comté (29/03/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis huit millénaires au moins, les sociétés agricoles ont considéré le sel comme une source de vie et de richesse dont l'origine s'inscrivait dans les mythes. Les approches croisées des ethnologues, des archéologues, des historiens et des environnementalistes permettent aujourd'hui de renouveler profondément nos connaissances sur l'exploitation généralisée de l'eau de mer, des sources salées, des terres salées et du sel gemme.
Ainsi, d'extraordinaires tech... >Voir plus
Le fait saillant, « nouveauté » peut-être toute relative (cf. Porquières, supra), réside dans l’importance des salines montpelliéraines, documentées depuis la fin du Xe siècle. Géographiquement elles s’échelonnent sur la côte depuis le site épiscopal paléochrétien de Maguelone, à l’Ouest, et les étangs de Mauguio, à l’Est, par une transition insensible vers les salins de la petite Camargue d’Aigues Mortes (par exemple ceux de Peccaïs attestés depuis le IXe s. en lien avec l’abbaye paléochrétienne de Psalmodi).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

Thèmes : versificationCréer un quiz sur ce livre