Critique de Roggy

Roggy
06 novembre 2023
L'humour décapant, cynique et macabre de Dan Wells est la pièce de voûte de ce roman.

La thématique du tueur en série en devenir qui lutte contre ses pulsions dévorantes afin de s'empêcher de passer à l'acte, assez originale, est exploitée avec intelligence par l'auteur américain.
Ce petit manuel du jeune sociopathe en puissance qui refuse de donner libre cours à son côté sombre permet à l'écrivain de distiller ses connaissances sur le sujet et de susciter des questions tout en ponctuant les scènes très réalistes de l'univers des thanatopracteurs, avec en prime un humour morbide pince sans rire irrésistible.

Les réflexions du personnage principal sur le monde qui l'entoure, sur la notion du bien et du mal et sur toutes ses stratégies pour maîtriser et contenir le « monstre » qui l'habite sont un véritable régal.
L'intrigue, très caustique, surprend en permanence.

Lorsque sans crier gare le fantastique fait irruption, je dois avouer que j'ai eu du mal à masquer ma surprise et une certaine déception. Je misais sur une analyse pure et dure des affres de la lutte contre les sombres penchants et j'espérais voir se développer la relation patient/psy, voire même à assister dans les premières loges à la naissance d'un serial killer.
Le côté fantastique est tombé comme une douche froide, une sorte de solution de facilité qui a compromis sans aucun doute la poursuite de la lecture et a ôté pas mal de charme à une idée de départ novatrice et alléchante.
Deux tomes complètent la suite de cette trilogie.

Je me laisse le temps de la réflexion.