Critique de adrock

Une SecUnit, c'est basiquement un Terminator qu'on peut louer pour ses basses besognes, genre assurer la sécurité d'un groupe de scientifiques en mission sur une planète inconnue.

C'est le job de l'Assasynth, le perso principal et narrateur de cette novella multi-primée. Dès le début celui-ci nous explique qu'il ne faut pas trop lui demander de détails sur l'univers/la planète/la mission car...ça ne l'intéresse pas. OK. Bon, c'est pas de la Hard SF donc.

Le récit se lit hyper facilement, comme on regarde un bon gros blockbuster ou plutôt comme si on jouait une mission d'un gros jeu vidéo : Crysis qui mettait en scène des super soldats en vue à la première personne venus sauver des scientifiques dans la jungle me vient immédiatement à l'esprit.
Aucune difficulté donc, et pour cause : il n'y a pas le moindre élément qui viennent titiller notre cerveau. L'intrigue est simple et convenue, dans un univers futuriste passe-partout, avec un personnage d'androïde qui se découvre une personnalité comme d'habitude. du rythme et de l'action à foison, mais du déjà vu à chaque page.

C'est divertissant mais il y a de grandes chances que je l'ai déjà totalement oublié dans 2 semaines, tant ça manque de personnalité. Je n'arrive pas du tout à m'expliquer comment et pourquoi cette novella lambda a reçu Locus-Hugo-Nebula(+Alex, un prix de littérature jeunesse, ce qui colle bien au perso principal teen asocial). Martha Wells avait sûrement de bons lobbyistes. M'étonnerait pas que ça devienne un futur film/série au budget pharaonique.