Critique de kathel

C'est la coïncidence du mois anglais et d'un défi H.G. Wells lancé par le blog La petite liste qui m'a donné l'idée de lire ce classique publié en 1898. Il relate l'invasion de la Terre par des êtres venus de Mars, catapultés par une technologie inconnue des hommes dans d'énormes cylindres d'acier qui atterrissent, ou plutôt qui tombent dans le sud de l'Angleterre. Cela a commencé avec l'apparition de phénomènes astronomiques étranges, des atterrissages violents, plusieurs jours successifs, suivi par un épisode calme. Lorsque des êtres semblant fait de métal, armés de rayons destructeurs, émergent des cylindres métalliques, ils provoquent la curiosité, puis sèment la panique, et l'armée étant incapable de les abattre, ils progressent. Londres sera bientôt leur cible.

L'auteur a eu l'excellente idée de choisir le point de vue d'un observateur assez banal, dans lequel s'intercale le récit du frère de celui-ci, et parfois celui d'autres personnes rencontrées au hasard de sa fuite. Cette forme de récit fonctionne très bien et rend l'histoire vivante et prenante. Il a été très certainement difficile après avoir lu le roman de Wells d'imaginer un autre roman sur une invasion de Martiens ou d'autres êtres venus d'ailleurs, tant il est complet et soulève de nombreuses questions.
La guerre des mondes peut être vu comme la métaphore de beaucoup de guerres visant à une destruction massive d'une population, ou aussi comme celle de la colonisation. Les Martiens n'ont pas particulièrement de haine vis à vis des humains, ils s'en débarrassent simplement comme on écraserait des insectes, d'ailleurs la comparaison avec les fourmis revient plusieurs fois.

Je ne vous raconterai pas le dénouement, bien entendu, mais là encore, l'idée est intéressante et assez moderne. Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir enfin découvert ce classique de la science-fiction ! Je l'ai lu dans une vieille édition Folio junior avec texte intégral et illustrations en noir et blanc d'Anne Bozellec.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..