Critique de BaronBreton

Après L'homme invisible il y a peu, un second H.G Wells passe à la casserole.
Le livre est très différent de ce que j'en attendais au niveau de son intrigue et de ses monstres surtout. Je ne dirai pas en quoi, au cas ou certains se faisaient les même idées que moi.

Classique de la littérature (nous parlons de Wells en même temps ^^), L'île du docteur Moreau est une nouvelle histoire de savant fou, mais il ne s'agit pas de la folie de l'homme épris de pouvoir. Non là Moreau blâme les limites de la science et de la morale (bienvenue à Rapture du jeu Biosock), Moreau veut reproduire la réussite de Dieu, Moreau garde un esprit créatif et scientifique mais pervertis.
Mais Moreau n'est pas inquiétant, certes c'est un tortionnaire sans compassion, un ermite créant son propre Eden, mais la terreur n'est pas assez perceptible, aussi bien de la part du personnage que du livre. Montgomery l'assistant est peut etre plus inquiétant car instable dans ses convictions.

Oui il y a des moments de tension mais pas assez. Ok ok, nous ne sommes pas dans un Lovecraft mais il manque cette escalade, cette évolution visible dans les autres oeuvres que j'ai pu lire (La guerre des mondes, La machine à explorer le temps et L'homme invisible).

Il sonne comme incomplet, trop court, ce livre est intéressant pour cette façon de faire les montres de Moreau et cette autre vision du savant fou qui nous est offert mais L'île du docteur Moreau manque de poigne.